Le parquet est un revêtement de sol chaleureux et plein de charme, très apprécié pour habiller toutes les pièces de la maison. Cependant, il est important d’en prendre soin régulièrement pour préserver son charme et assurer sa longévité. Dans cet article, nous vous présenterons différentes méthodes pour enlever les taches incrustées sur un parquet, en fonction de son type et de la nature de la tache.
Tache incrustée sur parquet ciré
Si vous remarquez une tache sur votre parquet ciré, il est important d’agir rapidement pour éviter qu’elle ne s’incruste davantage. Pour enlever une tache d’eau ou un autre liquide, nettoyez-la avec de l’eau savonneuse. Ensuite, appliquez une fine couche d’huile de lin sur la surface tachée à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un linge doux. Les taches noires incrustées sur un parquet ciré peuvent être facilement éliminées avec de la terre de Sommières ou de la pierre d’argile. Saupoudrez le produit sur la tache, laissez reposer quelques heures, puis passez un chiffon microfibre ou une éponge à peine humidifiée.
En cas de tache de gras, vous pouvez mélanger de la terre de Sommières avec de l’alcool à brûler. Rincez ensuite la surface du parquet et utilisez un chiffon propre pour le sécher, afin d’éviter que l’humidité pénètre dans les fibres du bois.
Une autre astuce consiste à frotter énergiquement la lame tachée avec un bouchon en liège ou une gomme d’écolier pour faire disparaître la tache.
Si votre animal de compagnie a uriné sur votre parquet ciré, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour détacher le parquet. Cela vous permettra également de vous débarrasser de la mauvaise odeur. Le vinaigre blanc est également efficace pour enlever une tache de chocolat sur un sol en parquet ciré.
N’oubliez pas d’appliquer une nouvelle couche de cire d’abeille liquide après chaque opération de détachage et de nettoyage. Lustrez ensuite le parquet avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Tache incrustée sur parquet huilé
Lorsqu’il s’agit de détacher un parquet huilé, il est important d’éviter les produits chimiques et trop agressifs, car ils pourraient endommager le revêtement de sol. Si vous remarquez une tache d’huile récente, absorbez-la avec des feuilles de sopalin ou du papier absorbant. Changez l’essuie-tout à chaque fois jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Pour enlever les taches d’encre ou de vin sur un parquet huilé en bois massif ou contrecollé, frottez délicatement la tache avec de la paille de fer ou de la laine d’acier pour retirer les taches incrustées. Vous pouvez également utiliser du papier abrasif à grains fins. Après avoir éliminé les taches, il est recommandé d’huiler le parquet pour retrouver l’aspect de la finition. Un léger ponçage peut également être nécessaire en cas de tache de brûlure. Même si le parquet n’est pas taché, pensez à appliquer de l’huile une fois par an pour nourrir le bois.
Tache incrustée sur parquet vitrifié
Une tache de gras sur un parquet vitrifié peut être facilement enlevée avec du talc, du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Saupoudrez le produit sur la tache, placez une feuille d’essuie-tout par-dessus et passez un fer à repasser chaud. Vous pouvez également utiliser une éponge humide et du bicarbonate de soude pour frotter une tache de gras.
Le vernis utilisé pour le parquet vitrifié le rend imperméable à l’eau, aux boissons et autres liquides. Si vous renversez accidentellement quelque chose sur votre parquet vitrifié, il vous suffit de le nettoyer avec un balai microfibre. En cas d’urine ou d’excréments d’animaux domestiques, utilisez quelques gouttes d’ammoniaque pour éliminer la tache et l’odeur.
Avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis, poncez légèrement la partie tachée du parquet. Ensuite, nettoyez-le avec une serpillère microfibre et du savon noir ou du vinaigre blanc pour retrouver son éclat.
Tache incrustée sur parquet stratifié
Le parquet stratifié est un revêtement de sol composite qui imite parfaitement le bois. Cependant, il ne peut pas être poncé en cas de tache incrustée, il est donc important de prévenir les taches autant que possible. Privilégiez le nettoyage à sec ou un nettoyage avec un minimum d’eau. Vous pouvez également opter pour l’application d’un vernis de protection pour réduire les risques de taches et de rayures, tout en facilitant l’entretien.
En général, le parquet stratifié est facile à nettoyer en cas de tache. Si malgré toutes les précautions, une tache apparaît sur la surface, nettoyez-la avec de l’alcool à brûler à l’aide d’un coton ou d’un chiffon microfibre.
Une éponge ou une gomme magique peut également être efficace. Si nécessaire, utilisez de l’acétone ou d’autres produits solvants en petite quantité pour éliminer les différentes taches incrustées telles que le rouge à lèvres, la peinture, le goudron, l’encre, etc. Rincez ensuite la surface et séchez-la.
Le vinaigre blanc est également un produit de nettoyage efficace pour la plupart des taches sur le parquet stratifié. Mélangez-le avec un peu d’eau savonneuse, rincez après avoir détaché la surface, puis séchez avec un chiffon propre et sec.
Si la tache persiste sur ce type de sol, il sera nécessaire de remplacer les lames de parquet stratifié endommagées.
En suivant ces conseils, vous pourrez facilement enlever les taches incrustées sur votre parquet et lui redonner tout son éclat.