L’électricité statique sur les vêtements : comment en venir à bout ?
Pour vous débarrasser de l’électricité statique, encore faut-il savoir de quoi il s’agit ! Ce phénomène se produit lorsqu’une charge électrostatique s’accumule dans un tissu. En effet, la charge électrique est neutre : dans le cas d’un frottement entre certains matériaux, les électrons peuvent se détacher de certains atomes pour en rejoindre de nouveaux. C’est ce changement de charge électrique de la matière que l’on appelle l’électricité statique !
Quelques astuces pour enlever l’électricité statique sur vos vêtements, mais aussi sur vos chaussons Angarde :
Les objets métalliques, une astuce simple contre l’électricité statique
Vous vous demandez comment enlever l’électricité statique de vos slippers Angarde ? Sachez que le métal permet de décharger vos chaussons de la plus simple des manières !
Faites glisser un objet en métal sur l’empeigne de vos chaussons et à l’intérieur de vos chaussons avant de les enfiler. Et c’est tout !
Pour enlever l’électricité statique de vos vêtements, vous pouvez également placer une épingle à nourrice sous votre jupe ou un dé à coudre dans votre poche de pantalon : ces petits objets métalliques permettent d’absorber toute l’électricité statique de vos vêtements.
Électricité statique : pensez à humidifier vos vêtements
C’est le mouvement des électrons accumulés dans des matériaux isolants qui génère de l’électricité statique. Et comment enlever l’électricité statique ? Grâce à l’humidité !
En effet, l’électricité statique apparaît plus souvent sur les tenues dont les fibres sont sèches. Humidifier vos vêtements après le séchage pour y échapper ! Vous pouvez utiliser un pulvérisateur d’eau, un gant de toilette humide ou un fer à repasser vapeur pour vous débarrasser de ces charges électriques.
Les produits naturels contre l’électricité statique : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour les vêtements
Comment retirer l’électricité statique des vêtements ? C’est une question que beaucoup se posent, et la réponse est simple : utilisez des produits naturels !
Le bicarbonate de soude s’avère très efficace pour protéger vos vêtements de l’agglomération de charges électriques. L’électricité statique peut naître des frottements successifs de vos habits dans le tambour du lave-linge, ou sont liés aux matériaux qui les composent. Pour y remédier, si votre vêtement passe à la machine, versez 50 ml de bicarbonate de soude sur vos vêtements une fois ceux-ci placés dans la machine à laver. Vous n’avez plus qu’à la lancer, et le tour est joué ! Pour nos chaussons, saupoudrez du bicarbonate sur la semelle et sur l’empeigne. Laissez agir quelques minutes.
Le vinaigre blanc est une autre solution à la fois saine et naturelle pour venir à bout de l’électricité statique des vêtements. Il vous suffit d’imprégner légèrement un linge de vinaigre blanc et de l’ajouter dans votre machine à laver, avec vos autres habits. Il ne devrait plus y avoir d’électricité statique, tant pour vos vêtements synthétiques que pour les autres !
Séparez les vêtements synthétiques et naturels au sèche-linge
Si votre vêtement va au sèche-linge, ce conseil est pour vous :
Le mélange des tissus peut augmenter les chances d’accumuler de l’électricité statique. Si vous avez la possibilité de séparer vos vêtements naturels et synthétiques, faites-le !
Sinon, vous pouvez également utiliser des boules de séchage en laine. Placez une boule ou deux dans votre lave-linge et rien de plus ! Les boules de séchage sont très efficaces pour éviter l’agglomération d’électrons entre vos vêtements.
La crème hydratante, une autre astuce contre l’électricité statique
Une peau sèche accumule davantage d’électricité statique qu’une peau humide ou hydratée. De fait, n’hésitez pas à appliquer une lotion ou une crème hydratante sur vos mains, et plus particulièrement sur les zones de frottement, avant de vous occuper de votre linge.
De cette manière, vous pourrez éradiquer l’électricité statique accumulée sur les tissus au moment d’étendre votre linge, de le repasser ou de le plier. Et cette petite astuce s’applique également pour chaussons !
Si vous vous demandez comment enlever l’électricité statique d’un chausson, d’une robe, d’un chemisier ou des collants, vous avez maintenant toutes les clés en main pour y parvenir !