Comment enlever les cicatrices d’acné ?

Comment enlever les cicatrices d’acné ?

Après avoir souffert de problèmes de peau durant votre adolescence (et parfois même plus longtemps), l’acné laisse souvent des marques indésirables. Ces cicatrices disgracieuses ne sont pas faciles à éliminer, mais il existe des soins qui peuvent les faire disparaître ou du moins les atténuer considérablement. Dans cet article, nous allons passer en revue les solutions qui feront du bien à votre peau, en mettant l’accent sur le choix de la crème adaptée pour traiter les cicatrices d’acné !

Les 2 types de cicatrices d’acné

L’acné laisse deux types de cicatrices aux noms plutôt barbares :

  • Les cicatrices dites “dyschromiques” ou “pigmentaires” : une fois que le bouton disparaît, il laisse une tache colorée sur la peau (rouge, rose, marron, violette, voire blanche). Généralement, ce type de cicatrice disparaît assez facilement avec le temps.
  • Les cicatrices dites “atrophiques” ou “hypertrophiques” : après la cicatrisation du bouton, une bosse ou un trou se forme. Ce sont les cicatrices les plus tenaces, qui peuvent laisser des marques indélébiles si elles ne sont pas traitées.

“Ok, mais comment éviter l’apparition de cicatrices dans ce cas ?”

Voici 3 conseils à suivre absolument :

  1. Ne touchez pas vos boutons, ne les percez pas, au risque d’endommager durablement votre peau.
  2. Agissez rapidement : ne laissez pas les cicatrices pigmentaires s’installer, car elles seront plus difficiles à estomper. Mais n’entamez pas non plus un traitement trop tôt, attendez que le bouton ait disparu complètement, sinon vous risquez d’aggraver la situation.
  3. Évitez de vous exposer au soleil pendant la cicatrisation et pensez à porter une crème solaire.
À lire aussi  Vaccin contre la fièvre jaune : quand faut-il y penser ?

Quelles solutions naturelles contre les cicatrices d’acné ?

Les ingrédients miracles pour traiter les cicatrices d’acné ne sont pas toujours difficiles à trouver, mais il faut faire preuve de patience et de régularité pour apprécier leurs bienfaits.

  • L’Aloe Vera : Connue pour ses vertus réparatrices, cette plante permet de lutter contre les cicatrices d’acné. Appliquez une cuillère à café de pulpe d’aloe vera sur les cicatrices, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
  • Le bicarbonate de soude : Célèbre allié des grands-mères pour la cuisine et le ménage, il est également un bon exfoliant qui permet d’atténuer les cicatrices légères. Mouillez votre visage, appliquez une pincée de bicarbonate de soude sur les taches pendant quelques secondes, puis rincez à l’eau tiède. Attention, ce traitement n’est pas recommandé pour les peaux sensibles et ne devrait être réalisé qu’une fois par semaine au maximum.
  • Le miel : Avec ses vertus régénératrices et adoucissantes, le miel ne fascine plus seulement Winnie l’Ourson. Il permet de lisser la peau et d’atténuer les cicatrices. Pour les peaux grasses, vous pouvez confectionner un masque en mélangeant du miel avec un jaune d’œuf, laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez. Le miel de Manuka est particulièrement adapté aux problèmes de peau.
  • Tomate et concombre : ce duo estival magique. Mixez une tomate et un demi-concombre pour obtenir un liquide qui peut servir de lotion tonique. Imbibez un coton du liquide obtenu et appliquez-le sur votre visage. La tomate est riche en vitamine A, vitamine C et antioxydants, ce qui stimule la peau. Elle contient également du bêta-carotène, qui prépare la peau avant l’exposition au soleil. Vous pouvez également utiliser des tranches de tomate que vous disposez sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer.
À lire aussi  EDF ou Engie : Faites le bon choix pour votre énergie

La bave d’escargot, une solution naturelle pour les cicatrices d’acné !

Ce n’est pas une légende : la bave d’escargot possède de puissantes vertus cicatrisantes et réparatrices, qui ont déjà fait leurs preuves à maintes reprises. Utilisée quotidiennement sous forme de cosmétiques, elle accompagne votre peau dans sa reconstruction. Notre gamme de soins, développée pour vous offrir le meilleur de l’escargot, comprend notamment une crème et un sérum qui feront des miracles sur votre visage. Vous pouvez les utiliser en prévention pour éviter les cicatrices d’acné ou en traitement naturel pour éliminer ces marques disgracieuses qui vous gâchent la vie.

Un avant/après utilisation de notre crème légère matifiante à la bave d’escargot

Comment enlever les cicatrices d’acné ?

Avant / Après

Soins du visage contre l'acné

Notre crème légère bio à la bave d’escargot contient 30 % de bave bio et fraîche, ce qui lui confère des effets remarquables en termes de cicatrisation, d’assouplissement de la peau et de douceur. On comprend mieux son action efficace contre l’acné. Appliquez notre crème visage bio à la bave d’escargot contre l’acné sur une peau propre, en massant pour qu’elle pénètre bien l’épiderme, matin et soir.

Notre sérum réparateur, gomme les cicatrices d’acné, pour une action renforcée

En quelques gouttes, notre sérum bio à la bave d’escargot hydrate, nourrit et répare votre peau en profondeur. Composé à 93 % de bave bio fraîche, il valorise les vertus cicatrisantes de l’escargot. Notre sérum agit également sur d’autres marques telles que celles laissées par le temps, les brûlures, les taches, etc.

Fabriqué en France et issu de sources naturelles, ce sérum contient de l’allantoïne, du collagène, de l’élastine, de l’acide glycolique, ainsi que des vitamines et des antibiotiques. Appliquez-le matin et soir sur l’ensemble de votre visage de manière régulière ou en cure pour atténuer progressivement les cicatrices d’acné.

À lire aussi  Comment commencer un rééquilibrage alimentaire en 2022 ?

Les traitements esthétiques contre les cicatrices d’acné

La chirurgie esthétique peut aider à éliminer les cicatrices d’acné. Cependant, avant de vous lancer, demandez conseil à votre dermatologue. Trois traitements sont généralement proposés en fonction de chaque profil :

  • Le peeling : il élimine les cellules mortes. Cependant, il peut entraîner des effets indésirables tels que des taches brunes, il est donc nécessaire de consulter un dermatologue.
  • La dermabrasion (laser ou brosse) : cette technique consiste à enlever la couche supérieure de l’épiderme sous anesthésie locale.
  • Les séances de laser.

En suivant ces conseils et en choisissant les bons soins, vous pourrez dire adieu aux cicatrices d’acné et retrouver une peau éclatante de beauté !