Entre les gestes de nettoyage et de frottement, les réparations et les enfants qui jouent, le vitrage de votre maison n’est pas à l’abri d’un risque de rayures. Mais comment effacer les égratignures et à quel moment faire appel à un spécialiste ?
Vitre rayée : que faire ?
Pour une vitre à rayures profondes, il est vivement recommandé de se tourner vers un professionnel pour ne pas aggraver les dommages et risquer de casser la vitre. Le professionnel sera le seul en mesure de vous orienter vers les meilleures solutions. Cependant, il existe quelques astuces pour faire disparaître les petites éraflures et les légères rayures sur une vitre rayée.
Vitre rayée : comment enlever les traces ?
Une très légère abrasion permet d’effacer les rayures peu profondes sur une vitre rayée. Voici quelques produits qui donnent de bons résultats :
Le blanc de Meudon
Ce produit à base d’argile et de carbonate de calcium est en vente dans les magasins de bricolage et certaines boutiques bio. Il suffit de frotter doucement la zone concernée avec un chiffon propre sur lequel vous aurez saupoudré un peu de blanc de Meudon. Effectuez des mouvements circulaires pour atténuer les rayures.
Le dentifrice
Le dentifrice est une astuce couramment utilisée pour enlever les rayures légères et les micro-rayures. Prélevez un peu de dentifrice sur un chiffon en microfibres et frottez la partie du vitrage concernée en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Enlevez ensuite délicatement les résidus avec un chiffon humide.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut être utilisé seul pour gommer une simple égratignure sur une vitre rayée. Vous pouvez réaliser une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude, et l’étaler sur la vitre rayée en faisant des mouvements circulaires jusqu’à ce que les éraflures disparaissent. Rincez l’excédent de pâte et laissez sécher pour des vitres sans traces.
La pâte à polir
La pâte à polir utilisée habituellement pour enlever une éraflure sur la carrosserie de la voiture peut aussi donner de bons résultats sur une vitre rayée. Appliquez une noisette de pâte à polir sur un chiffon et frottez doucement en commençant autour de la rayure. Rajoutez un peu de produit jusqu’à ce que les éraflures disparaissent complètement de la vitre rayée.
Utilisez un chiffon sec et doux, un chiffon en microfibre ou une éponge propre pour éviter d’abîmer davantage la vitre rayée.
Comment prévenir les rayures sur une vitre ?
Outre les petits accidents, les rayures sont souvent dues à un nettoyage inadapté. Pour éviter les rayures, adoptez les bons gestes de lavage, les bons produits et les accessoires adéquats. Utilisez de l’eau savonneuse et une peau de chamois ou un chiffon en microfibre pour un vitrage sans imperfections. Évitez d’enlever les salissures à sec. Pour les taches tenaces, utilisez de l’eau chaude avec un peu de détergent doux, puis rincez. Évitez d’utiliser une raclette en métal, préférez celle avec un bout en caoutchouc. Veillez à ce que tous les accessoires utilisés soient propres pour éviter d’abîmer la vitre.
Pour les devantures de magasins et autres vitrages exposés aux rayures, les films anti-rayures peuvent être une excellente alternative. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.
Avec ces astuces simples, vous pouvez facilement enlever les rayures sur une vitre et préserver la beauté de vos surfaces vitrées.