Au moment où cela arrive, on ne sait jamais comment s’y prendre. Et quand elles ont été oubliées, c’est encore pire ! C’est un fait : les taches de sang comme les taches de feutre indélébiles ou encore les tâches de curry s’imprègnent très rapidement dans les textiles. La bonne nouvelle ? Il n’est jamais trop tard pour les retirer ! Découvrez nos astuces pour enlever des taches de sang sur les tissus, qu’elles soient fraîches ou séchées et devenez un.e pro du ménage !
Méthodes pour enlever une tache de sang fraîche
Vous venez tout juste de faire une tache de sang ? Plus vite vous agirez, plus la tache de sang aura des chances de partir. Voici différentes méthodes pour enlever une tache de sang fraîche.
Rincer le vêtement à l’eau froide
Pour enlever une tache de sang toute fraîche, n’attendez pas et passez le tissu sous l’eau froide. N’utilisez surtout pas d’eau chaude qui pourrait faire l’effet inverse en étalant le sang.
S’il s’agit d’un tapis, d’un canapé ou tout autre tissu non déhoussable, vous pouvez rincer la tache de sang à l’eau froide en utilisant un chiffon ou une éponge propre humide. Évitez de frotter et tamponnez la zone en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache.
Enlever les taches de sang avec du savon
Pour enlever une tache de sang fraîche sur du tissu, vous pouvez aussi utiliser du savon comme le savon de Marseille. Commencez par rincer la zone à l’eau froide et frottez très délicatement avec du savon. Terminez l’opération en rinçant à l’eau claire (toujours avec de l’eau froide).
Nettoyer au vinaigre blanc
C’est LA star des produits ménagers naturels et écologique ! Et une fois de plus, il démontre à quel point il est multifonction. Pour nettoyer une tache de sang fraîche avec du vinaigre blanc, il suffit de verser quelques gouttes directement sur la zone tachée et de laisser agir une dizaine de minutes. Tamponnez à l’aide d’un chiffon propre jusqu’à disparition de la tache. Passez le tissu en machine ou lavez-le à la main avec du savon de Marseille.
Utiliser du bicarbonate de soude pour les textiles non déhoussables
La tache de sang est sur un textile non déhoussable comme un canapé en tissu ou un tissu d’ameublement ? Si vous ne pouvez pas passer le tissu sous l’eau fraîche, vous pouvez toujours utiliser du bicarbonate de soude !
Comment ? Réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Comptez 1/3 de bicarbonate de soude pour 2/3 d’eau. Étalez la pâte sur la tache et laissez agir une trentaine de minutes au minimum. Une fois le temps écoulé, brossez à l’aide une brosse souple et avec délicatesse pour enlever la pâte et aspirez pour enlever le surplus.
Utiliser du sel et de l’eau pour les tissus délicats
Vous avez taché un tissu délicat ? Pour enlever une tache de sang fraîche sur un tissu délicat, vous pouvez utiliser de l’eau et du sel. Tout comme le bicarbonate de soude, le sel a un effet absorbant. La méthode est la même qu’avec du bicarbonate de soude.
Méthodes pour enlever une tache de sang séchée
Vous n’avez pas pu nettoyer la tache du sang à temps et elle a fini par sécher et s’incruster dans le tissu ? Découvrez quelques méthodes simples pour enlever une tache de sang séchée.
Utiliser le jus de citron
Le jus de citron peut être utilisé pour nettoyer une tache de sang fraîche ou séchée. Pour des taches tenaces, il suffit de tamponner un demi-citron directement sur la tache et d’ajouter du sel. Laissez agir une quinzaine de minutes, frottez délicatement avec un chiffon propre humide et rincez abondamment. Passez le textile en machine ou lavez-le à la main avec du savon de Marseille.
Utiliser du dentifrice
Pour enlever une tache de sang séchée, vous pouvez utiliser une astuce de grand-mère : le dentifrice ! Appliquez un peu de dentifrice sur la zone tachée de sang et laissez sécher. Rincez abondamment à l’eau froide. Si besoin, nettoyez au savon de Marseille ou passez le tissu en machine à laver.
Utiliser un attendrisseur de viande en poudre sur des fibres robustes
Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez utiliser un attendrisseur de viande en poudre pour enlever une tache de sang séchée et incrustée. En effet, ce type de produit contient des acides qui s’avèrent ultra-efficaces pour venir à bout des graisses et des substances lipoïdiques.
Mouillez la zone tachée (en voyant plus large) et saupoudrez 1 cuillère à soupe d’attendrisseur de viande en poudre. Laissez agir plusieurs heures. Frottez délicatement et rincez abondamment avant de laver le tissu à la main avec du savon de Marseille ou en machine.
À noter : cela fonctionne surtout pour les textiles aux fibres robustes comme les matières synthétiques ou le jean.
Utiliser l’ammoniaque pour les taches tenaces
Malgré toutes les astuces, la tache de sang ne part pas ? Alors, vous allez devoir opter pour une solution redoutable : l’ammoniaque. Mélangez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque avec 1/2 tasse d’eau froide et versez-le sur la zone tachée. Tamponnez jusqu’à disparition de la tache et rincez à l’eau froide.
Attention, cette astuce est à éviter sur les tissus délicats comme le lin, la soie ou la laine. Par ailleurs, l’ammoniaque étant un produit irritant, on vous recommande de porter des gants de protection lors de son utilisation.
Utiliser du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) pour les tissus clairs
De la même manière que l’ammoniaque, l’eau oxygénée est une solution ultra-efficace pour enlever les taches de sang séchées sur du textile. Attention, le peroxyde d’hydrogène a tendance à blanchir les tissus. Il est donc recommandé de l’utiliser pour des tissus blancs et clairs.
Diluez l’eau oxygénée avec de l’eau en quantités égales. Épongez doucement la tache avec le mélange. Laissez agir 5 minutes, rincez à l’eau froide avant de laver le tissu en machine.
Astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas
Utiliser une méthode spécifique pour nettoyer du sang sur un matelas
Au vu de l’épaisseur de la matière, il n’est pas toujours facile de déloger une tache de sang incrustée dans un matelas. Pour enlever une tache de sang sur un matelas, la solution la plus efficace consiste à humidifier la zone tachée, saupoudrer de bicarbonate de soude et laissez agir le plus longtemps possible (une nuit idéalement). Retirez l’excédent de bicarbonate de soude.
Il reste encore quelques traces ? Dans ce cas, mélangez un peu de sel et d’eau oxygénée et appliquez directement sur la zone. Patientez trente minutes environ et rincez à l’eau froide.
Que ce soit un textile délicat, un tissu d’ameublement, un tapis ou un vêtement, vous connaissez désormais toutes les astuces pour enlever une tache de sang sur un tissu.