Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison?

Comment enlever son vernis semi-permanent à la maison?

On adore le vernis semi-permanent pour son aspect naturel, sa brillance remarquable et sa tenue pendant plusieurs semaines. Mais il y a un seul problème : comment le retirer sans abîmer nos ongles ? Ne vous inquiétez pas, on relève le défi !

Le vernis semi-permanent, qu’est-ce que c’est?

Le vernis semi-permanent est un produit acrylique pigmenté qui nécessite l’utilisation d’une lampe UV ou LED pour être fixé sur les ongles pendant au moins deux semaines. C’est cette lampe qui rend le retrait du vernis plus compliqué que celui d’un vernis classique. En institut, la pose du vernis semi-permanent se fait en plusieurs étapes : préparation des ongles (limage, nettoyage, repousse des cuticules), application d’une base transparente pour protéger l’ongle, deux couches de couleur et enfin un top coat pour plus de brillance. Entre chaque couche, les doigts sont exposés sous la lampe UV pendant 30 secondes pour fixer le produit.

Il existe également des kits pour réaliser cette manucure à domicile, mais il est important de ne pas appliquer de vernis semi-permanent sur des ongles fragiles, mous, cassants ou dédoublés. Assurez-vous d’avoir des ongles en bonne santé avant de vous lancer.

Faut-il aller en institut pour retirer son vernis?

Le vernis semi-permanent ne s’enlève pas avec un simple dissolvant, c’est d’ailleurs la partie la plus redoutée. Il est souvent recommandé de retourner en institut pour le faire retirer par une esthéticienne. Cependant, cela demande du temps et de l’argent. Sachez qu’il est possible de retirer le vernis chez soi, à condition de suivre quelques règles.

À lire aussi  Où partir en mars: les destinations voyage incontournables

Enlever son vernis semi-permanent à la maison

La tentation de gratter le vernis est grande, mais il est impératif de ne pas céder. Cela fragiliserait beaucoup vos ongles. Pour retirer votre vernis en toute sécurité, suivez ces étapes-clés recommandées par Rita Renmark.

Matériel nécessaire:

  • Une lime à ongles
  • Un bloc polissoir
  • Des disques démaquillants
  • Un repousse-cuticules
  • Du papier aluminium
  • Un dissolvant à l’acétone ou de l’acétone pure

Méthode:

  1. Passez la lime à ongles sur l’ensemble de vos ongles jusqu’à ce que le vernis perde sa brillance. Ne soyez pas trop agressive, il s’agit simplement de retirer la couche de top coat qui protège votre vernis.
  2. Imbibez les disques démaquillants d’acétone, placez-les sur chaque ongle et fixez-les en papillote avec du papier aluminium.
  3. Laissez poser pendant 10 à 15 minutes.
  4. Retirez les papillotes en accordant une attention particulière à chaque ongle. Après avoir ôté l’aluminium, frottez le coton imbibé d’acétone sur l’ongle et essayez de retirer la couleur avec le repousse-cuticules. Si le vernis ne se retire pas facilement, refermez la papillote pour quelques minutes supplémentaires. Répétez cette action pour chaque ongle.
  5. Après avoir retiré tout le vernis, utilisez le bloc polissoir pour enlever les éventuels résidus et redonner de la brillance à vos ongles.
  6. Il est important d’hydrater vos ongles après l’utilisation de l’acétone. N’oubliez pas de nourrir abondamment vos ongles, la peau autour et les cuticules avec une huile pour les régénérer.

Comment faire sécher un vernis rapidement?

Si vous n’êtes pas fan du vernis semi-permanent, jetez un œil à notre tutoriel ci-dessous pour faire sécher rapidement votre vernis classique.

À lire aussi  Virement Interac : Comment transférer de l’argent par courriel ou texto ?

Voilà, maintenant vous savez comment retirer votre vernis semi-permanent à la maison, sans abîmer vos ongles. Profitez de votre nouvelle liberté pour essayer de nouvelles couleurs et styles de manucure !

Image