Comment enlever une clé cassée d’une serrure ?

Comment enlever une clé cassée d’une serrure ?

Quelle galère ! Vous avez maintenant un bout de clé dans la main, et le reste est coincé dans votre serrure. Avant de composer le numéro d’un serrurier, Truc Mania vous livre quelques astuces pour essayer de vous débrouiller seul avec le moins d’outils possible, ou en utilisant un extracteur de clé, l’outil indispensable.

Retirez une clé cassée qui dépasse de la serrure

Ce cas est probablement le plus simple à résoudre, car si la clé dépasse, vous pourrez la retirer assez facilement. La partie cassée doit tout de même ressortir de quelques millimètres pour pouvoir la saisir avec un outil.

Si cette mésaventure vous arrive alors que vous avez accès à une boîte à outils, vous êtes doublement chanceux. Si ce n’est pas le cas, vous devez d’abord trouver une pince plate ou, à défaut, une pince à épiler.

Saisissez la petite partie de la clé qui dépasse avec l’outil dont vous disposez. Faites attention à ne pas abîmer et endommager l’acier, au risque de ne pas pouvoir l’extraire. Si vous avez de l’huile ou du lubrifiant à portée de main, essayez d’en mettre à l’intérieur de la serrure pour libérer la clé plus facilement.

À lire aussi  10 conseils infaillibles pour améliorer votre anglais oral

Utilisez un flacon muni d’une pipette pour éviter de mettre de l’huile là où vous ne pouvez pas accéder.

Comment faire si la clé cassée est coincée dans la serrure ?

Vous êtes désespéré et vous pensez que cela va vous coûter cher, mais ne désespérez pas tout de suite. Essayez les astuces suivantes, il y a de grandes chances que l’une d’entre elles résolve votre problème.

Avec de la colle

C’est une solution infaillible si elle est utilisée avec soin. Cependant, elle reste risquée car vous pourriez bloquer complètement la serrure. Procédez donc avec délicatesse et sans trembler !

  • Appliquez une petite goutte de colle sur le bout de la clé cassée.
  • Créez un point de contact avec le morceau de clé coincé dans la serrure.
  • Attendez que la colle agisse.
  • Retirez la clé en essayant de ne pas forcer pour la faire glisser sans la recasser.

Avec un aimant

Il faut avoir un aimant suffisamment puissant à disposition, donc cette astuce n’est pas toujours facile à appliquer. Si c’est le cas, essayez de retirer le morceau de clé à l’aide du champ magnétique créé par l’aimant.

Pour que cela fonctionne, il faut un aimant suffisamment fort et une clé pas trop lourde. C’est la combinaison de ces deux caractéristiques qui vous mènera, ou non, vers la réussite.

Avec un tournevis et un extracteur de clé cassée

Vous pouvez utiliser un tournevis comme une clé pour ouvrir votre porte et prendre le temps de réfléchir à la suite une fois à l’intérieur.

Utilisez un tournevis plat et un marteau pour pousser la clé coincée vers l’intérieur. Le tournevis doit être inséré dans la serrure, mais vous devez faire très attention à ne pas l’endommager. Tournez le tournevis comme si c’était une clé, puis terminez le travail avec un extracteur de clé cassée.

À lire aussi  Comment constituer et déposer un dossier de création d’entreprise au CFE

On trouve des extracteurs de clé dans les magasins de bricolage, il est très utile d’en avoir un à la maison. Il vous suffira ensuite d’utiliser l’outil le plus adapté à la taille de votre serrure pour abaisser les goupilles et retirer le morceau de clé coincé.

La solution si la porte est ouverte

Lorsque la porte est ouverte, vous avez accès à l’autre côté, ce qui est une chance, car il est plus facile de pousser un morceau de clé que de l’extraire.

En agissant de l’autre côté de la serrure

Utilisez n’importe quel objet fin et solide que vous avez sous la main pour pousser la clé et essayer de la faire sortir. Cela peut être une lame très fine ou une tige en métal suffisamment solide.

Lorsque vous sentez que votre outil est en contact avec la clé, prenez un marteau et tapez fermement pour dégager le morceau de clé. Petit à petit, vous allez le pousser jusqu’à pouvoir le retirer de l’autre côté à l’aide d’une pince à épiler ou d’une pince plate.

En démontant le cylindre de la serrure

Si vous lisez encore cet article, c’est que vous êtes arrivé à la dernière chance pour résoudre votre problème de clé par vous-même.

Pour démonter proprement un cylindre de porte, dévissez les vis visibles sur le côté de la porte, là où la serrure est fixée. Ensuite, procurez-vous un barillet de rechange de la même taille et réinstallez-le en veillant à bien le fixer.

Si toutes ces solutions se sont avérées vaines, il est temps de contacter un professionnel. Si cela peut attendre, évitez de l’appeler en pleine nuit ou en plein week-end pour éviter d’exploser la facture.

À lire aussi  Comment faire un virement anonyme ?