Comment enlever une tache de sang ? 10 astuces pour éliminer toutes les taches de sang

Comment enlever une tache de sang ? 10 méthodes pour nettoyer toutes taches de sang

Que ce soit à cause d’un petit saignement de nez, d’une écorchure sur le coude ou le genou de votre enfant qui jouait de manière imprudente avec son vélo, des problèmes féminins ou même une bagarre avec votre gang pour le contrôle de la favela… 😉, les taches de sang sur vos beaux vêtements blancs tout neufs sont fréquentes.

Nettoyer le sang peut être une véritable galère, vous risquez d’abîmer le tissu et même de créer une tache indélébile si vous ne vous y prenez pas correctement. Heureusement, il existe plusieurs méthodes très simples pour éliminer les taches de sang, que ce soit sur les vêtements ou sur le beau tapis du salon. Pas besoin d’acheter des produits détachants spéciaux, vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison. Voici 10 astuces pour vous débarrasser de toute trace de sang indésirable :

Quels produits utiliser pour nettoyer une tache de sang fraîche

1. Astuce : Rincer le vêtement à l’eau froide

La meilleure façon d’enlever une tache de sang fraîche est d’utiliser de l’eau froide ! Cela fonctionne très bien si vous pouvez laver tout de suite en frottant. C’est économique et n’abîme pas le textile. Si le sang est sur un tapis, un matelas ou des meubles que vous ne pouvez pas mettre sous le robinet, utilisez un chiffon propre ou une éponge pour frotter la tache. Surtout, ne jamais utiliser d’eau chaude, vous risqueriez de cuire le sang. La souriante Emmanuelle vous montre comment faire en direct de son salon 😉

2. Si vous avez du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau oxygénée

Le sang est tenace ? Avant d’utiliser du peroxyde d’hydrogène, sachez qu’il peut blanchir ou abîmer certaines surfaces et provoquer des marques. Si vous souhaitez utiliser cette astuce, prenez vos précautions. Assurez-vous de l’employer sur des endroits peu visibles. Ce produit est super efficace pour effacer le sang sur toutes les surfaces. L’eau oxygénée peut être utilisée en toute sécurité et permet d’enlever du sang même sur des surfaces poreuses comme le béton.

À lire aussi  Les secrets d’utilisation et les recettes avec le savon de Marseille

Si vous voulez utiliser du peroxyde d’hydrogène, versez-le sur la tache à l’aide d’un coton ou d’un chiffon. N’oubliez pas de le diluer avec de l’eau. Prenez soin de ne pas laisser la mousse se répandre en dehors de la zone tachée. Essuyez la mousse à l’aide d’un chiffon et versez un peu de peroxyde d’hydrogène à nouveau jusqu’à ce que la couleur vermeille ait disparu. Puis, lavez en machine, sauf si c’est un matelas bien entendu ! Vous pouvez également tremper le vêtement entier dans un bol de peroxyde d’hydrogène. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Retirez les vêtements tachés et rincez-les à l’eau froide.

3. Utiliser du sel et de l’eau pour les tissus délicats

Le sel et l’eau représentent une méthode efficace, mais il faut agir rapidement après l’incident pour enlever une tache de sang. Plus vite vous pouvez traiter la tache, moins de temps celle-ci se fixera à l’intérieur des fibres. Utiliser du sel et de l’eau est un excellent moyen de se débarrasser des taches de sang sur des éléments qui ne peuvent pas être mis dans la machine à laver, comme le matelas par exemple.

Frottez la tache avec de l’eau froide. Il faut que l’eau froide parcoure toute la salissure et traverse le textile. Si votre tache est sur un tapis ou un meuble lourd, tamponnez avec un torchon ou une éponge bien imbibée. Puis mélangez le sel pour créer une pâte. Frottez sur la zone souillée. Les grains et leurs propriétés déshydratantes (comme quand on a soif après avoir mangé des chips) agiront sur les fibres. Mouillez ensuite avec de l’eau plus froide. Vérifiez si la trace a disparu… bien entendu Lulu !

4. Faire disparaître les taches de sang au savon

Si vous vous trouvez dans des toilettes publiques et que vous devez nettoyer une tache de sang, vous pouvez utiliser du savon. Frottez directement sur la tache. Faites baigner la zone tachée dans de l’eau froide, puis frottez avec une quantité généreuse de savon entre vos poings. Faites le “travail” jusqu’à l’obtention d’une bonne mousse. Rincez à l’eau froide et répétez jusqu’à ce que la salissure et la mousse soient parties. Encore une fois, n’utilisez pas d’eau chaude. Si vous utilisez cette astuce sur des tapis, des matelas ou des meubles, il est important de ne pas trop en utiliser, car il sera difficile de le rincer correctement par la suite.

5. Essayer l’ammoniac pour les taches tenaces

L’ammoniac ne sent pas bon, c’est vrai, mais il peut être utile si vous en avez sous la main. Mélangez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque avec 1/2 tasse d’eau froide et versez-le sur la tache indésirable. Lorsque la trace a disparu, rincez à l’eau plus froide. Évitez d’utiliser l’ammoniac sur du lin, de la soie ou de la laine.

À lire aussi  Comment retrouver le sommeil en cas d’insomnie

6. Enlever une tache de sang avec du Coca-Cola

Le Coca-Cola a des propriétés vraiment incroyables en matière de nettoyage. Cette astuce est bonne à savoir, car on n’a peut-être pas d’ammoniac ou d’eau oxygénée sous la main, mais du Coca, cela semble plus facile à trouver parfois.

Pour enlever les taches, faites tremper le textile pendant la nuit dans du Coca-Cola et la tache disparaîtra, tout simplement. Le Coca est à éviter sur les vêtements fragiles, car il est trop agressif. Il est important d’agir rapidement, plus la trace de sang restera sans traitement, plus il sera difficile de l’enlever !

Comment enlever une tache de sang séchée

7. Utiliser du dentifrice sur les vêtements et le linge

Cette astuce est à privilégier sur les linges qui peuvent être lavés en machine ou soigneusement à la main par la suite. Si vous utilisez cette tactique sur des tapis ou des meubles, vous prenez le risque d’avoir l’odeur du dentifrice imprégnée de façon permanente.

Appliquez le dentifrice sur la zone tachée de sang et laissez-le sécher. Rincez le dentifrice avec de l’eau froide. Lavez l’endroit taché avec du savon et rincez abondamment à l’eau froide. Répétez si nécessaire. Le dentifrice a également des propriétés blanchissantes.

8. Essayer un attendrisseur de viande en poudre sur des fibres robustes

Le sang et la viande sont des matières organiques qui peuvent être ventilées par l’action des enzymes : les protéases, les celluloses et lipase.

Alors, comment faire partir une tache de sang en mode gastronomie ? Cette méthode d’assaisonnement est à utiliser pour nettoyer le textile solide comme un jean, mais surtout pas sur les fibres délicates. Ce produit pourrait endommager la soie, la laine ou le lin qui sont aussi faits de protéines.

Remplissez un petit bol avec 1 tasse d’eau froide. Draper la région sanglante du vêtement dans l’eau et saupoudrez 1 cuillère à soupe de produit enzymatique directement sur la tache humide. Laissez agir aussi longtemps que possible et frottez la pâte sur la tache. Puis lavez comme vous le feriez normalement.

9. Nettoyer au vinaigre blanc

On ne le présente plus, le vinaigre blanc est la star de la maison. En plus de toutes ses possibilités, il est aussi efficace pour enlever les taches de sang.

Pour traiter les taches rouges, versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon ou une serviette. Répétez le processus si nécessaire, puis mettez en machine ou lavez à la main comme d’habitude.

10. Verser du jus de citron

Versez le jus de citron sur la tache de sang et laissez reposer pendant quelques instants. Vous pouvez également frotter directement avec un demi-citron et coupler son action avec du sel. Cette astuce peut fonctionner sur du sang déjà sec ou du sang frais. Ensuite, utilisez votre lessive normale pour laver votre linge. Envisagez de répéter le processus pour les taches tenaces. Le citron est un réel allié dans votre quotidien.

À lire aussi  Comment divorcer et combien cela coûte : tout savoir sur la procédure de divorce

Astuce : Pour nettoyer du sang sur un matelas

Il existe plusieurs raisons de retrouver du sang sur son lit. Le plus compliqué est d’enlever une tache de sang séchée sur un matelas. L’épaisseur et la matière rendront le travail difficile, comparé à un drap ou un oreiller.

Pour récupérer le matelas taché, il faut trouver la combinaison idéale pour détacher sans détériorer votre couchette. La première étape consiste à appliquer du bicarbonate de soude pendant plusieurs secondes afin que le produit agisse et dilue le sang, qui sera ensuite plus facile à enlever. Ensuite, un mélange de sel et d’eau oxygénée viendra fondre sur la tache. Une trentaine de minutes suffiront. La combinaison des deux actions devrait vous avoir rendu votre matelas comme neuf.

Efficacité du bicarbonate de soude contre les projections de sang

Le bicarbonate de soude, également appelé baking soda, est une solution puissante pour enlever du sang. Cette poudre blanche a des propriétés nettoyantes et désinfectantes reconnues. Vous pouvez l’utiliser pour retirer du sang sur un vêtement ou un tissu. Faites une pâte en mélangeant la poudre avec de l’eau, puis appliquez-la sur la zone à détacher. Laissez agir et frottez la tache jusqu’à sa disparition totale.

Bonus 1 : Utilisez la salive pour nettoyer les tissus délicats

Si vous n’avez pas d’attendrisseur de viande à portée de main, utiliser de la salive peut être un moyen efficace d’éliminer les petites taches de sang. Les enzymes dans la salive aident à digérer les protéines du sang, ce qui rend le nettoyage plus facile. Cependant, cette astuce est recommandée pour les petites taches seulement.

Bonus 2 : Comment nettoyer du sang sans produit ?

Si vous n’avez aucun produit sous la main pour enlever une tache de sang, vous pouvez utiliser votre salive. Après avoir épongé le liquide avec un mouchoir ou un papier absorbant, retirez le sang avec votre salive. Sa composition va agir profondément sur la tache. Si cette méthode ne suffit pas, ajoutez une étape supplémentaire pour dissoudre complètement le sang imbibé.

Astuces : Que faire si je n’arrive pas à détacher le sang malgré les solutions proposées ?

Si malgré toutes les astuces proposées, vous n’arrivez pas à éliminer la coloration rougeâtre du tissu, vous pouvez donner votre vêtement taché de sang au pressing. Les produits professionnels permettront sans doute d’enlever les taches de sang récalcitrantes.

Vous pouvez également faire appel à des prestataires sur des plateformes collaboratives, moins chers qu’un professionnel du pressing. Sur MyDemenageur, par exemple, vous pouvez trouver des Gros Bras prêts à rendre des services pour votre linge ou le ménage.

Si votre t-shirt blanc taché de sang ne retrouve pas son éclat malgré toutes les techniques essayées, il est peut-être temps de vous en séparer. Essayez toutes les méthodes pour enlever du sang et si aucune d’elles ne donne un résultat satisfaisant, faites vos adieux à votre vêtement.

Rassemblez donc un peu de salive dans la bouche… et… OK, on ne va pas aller plus loin !

Enfin, soyez précis. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour enlever les petites taches de sang. Cela vous permettra d’appliquer l’astuce choisie avec précision sur le linge. Commencez par tester les méthodes les plus douces pour enlever les taches de sang avant d’appliquer les méthodes les plus agressives.