Comment enlever une tache sur un T-shirt blanc : 5 méthodes rapides pour venir à bout des taches tenaces

Enlevez une tache sur un T-shirt blanc : 5 techniques rapides pour vaincre les taches tenaces

Enlever une tache sur un T-shirt blanc

Votre T-shirt blanc préféré est taché ? Je comprends… C’est vraiment agaçant. Mais ne vous inquiétez pas, les T-shirts en coton 100% sont parfaits pour cela. Le coton est une matière facile à laver et à détacher.

Dans cet article, je vais vous présenter les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les taches et vous apprendre comment enlever une tache persistante sur votre T-shirt blanc. Notez que ces 5 techniques fonctionnent également pour tous vos T-shirts de couleur.

La botte secrète de grand-mère : le savon de Marseille

Savon de Marseille : La botte secrète anti-tache

Une tache de vin, de sang, de chocolat, de sauce tomate ou de café… Toutes ces taches peuvent se retrouver sur vos vêtements. Le problème, c’est qu’elles résistent souvent aux meilleures lessives.

Heureusement, nos grands-mères ont la solution pour enlever les taches sur un tissu en coton : le savon de Marseille. La méthode la plus efficace consiste à utiliser un savon blanc bien sec.

Comment enlever les taches sur votre T-shirt blanc avec du savon de Marseille ?

Suivez ces trois étapes :

  1. Traitez la tache le plus rapidement possible.
  2. Utilisez du savon de Marseille.
  3. Lavez votre T-shirt avec une bonne lessive.

Je vais maintenant vous expliquer comment éliminer différents types de taches présentes sur vos T-shirts, que ce soit une tache d’herbe, de sauce ou de vin. Aucune tache ne pourra vous résister !

1. Traitez la tache le plus rapidement possible

Si vous venez de tacher votre T-shirt, agissez immédiatement. Commencez par enlever le maximum de tache sans l’étaler. Vous pouvez utiliser un couteau ou un autre outil adapté.

Une fois que la tache principale a été enlevée, passez à l’étape suivante.

2. Utilisez le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un secret bien gardé de nos grands-mères. Voici comment procéder :

  • Mouillez légèrement le tissu taché avec de l’eau froide.
  • Frottez directement la tache avec du savon de Marseille.
  • Rincez à l’eau froide et répétez si nécessaire.

Une astuce : cela peut prendre quelques minutes, alors profitez-en pour écouter la radio ou un podcast afin de rendre cette tâche moins fastidieuse.

Quel savon de Marseille choisir ? Privilégiez un savon à base d’huile, comme celui de la marque Marius Fabre, qui est également fabriqué en France.

3. Lavez votre T-shirt

Une fois que la tache a disparu ou a considérablement diminué, vous pouvez laver votre T-shirt blanc ou de couleur en machine :

  1. Utilisez de la lessive en poudre.
  2. Lavez à 30°C.
  3. Séchez vos T-shirts à l’air libre.

Si vous avez des doutes sur la façon de laver vos T-shirts, consultez ce guide rempli de conseils sur la bonne façon de les laver.

(4. Un peu paresseux ?)

Si vous préférez une méthode alternative, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Humidifiez le tissu et frottez légèrement la tache avec du savon de Marseille.
  2. Laissez le savon pénétrer dans le tissu pendant une vingtaine de minutes.
  3. Rincez à l’eau froide et recommencez si nécessaire.

Cette deuxième technique fonctionne particulièrement bien pour les taches de graisse et de sang.

Le savon de Marseille devrait suffire pour éliminer la plupart des taches, d’autant plus que les T-shirts ont été conçus pour être faciles à laver. Cependant, parfois, d’autres méthodes sont nécessaires pour enlever les taches les plus tenaces…

Deux autres méthodes efficaces pour enlever des taches

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient magique pour enlever les taches. Voici ce que Romane, blogueur mode pour Comme un Camion, recommande :

« Un T-shirt, surtout s’il est de couleur claire, nécessite un entretien particulier. Pour éviter l’apparition de traces sous les bras, il existe de nombreuses solutions, comme faire tremper son T-shirt pendant 30 minutes dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc avant le lavage. »

Il existe de nombreux livres sur les méthodes de grand-mère pour enlever les taches avec du bicarbonate de soude. Je vous recommande vivement de lire celui-ci :

Le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre les taches tenaces, qu’il s’agisse de taches de café, de graisse, de vin, de sauce ou même de boue. Aucune tache ne pourra lui résister.

Voici quelques méthodes de grand-mère pour enlever les taches à l’aide de bicarbonate de soude :

  • Faites tremper le T-shirt taché dans une bassine d’eau bicarbonatée.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive.
  • Après avoir rincé le vêtement à l’eau froide, saupoudrez les taches de bicarbonate de soude.
  • En cas de tache vraiment tenace, lavez à la main avec un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Avec le savon de Marseille, le bicarbonate de soude est l’autre ingrédient magique pour venir à bout des taches difficiles à enlever. Une astuce supplémentaire : vous pouvez également utiliser le bicarbonate de sodium comme lessive. Pour en savoir plus, consultez ma sélection des meilleures lessives écologiques.

2. Le beurre pour enlever les taches de cambouis

Cela peut sembler surprenant, mais le beurre fonctionne vraiment. C’est une véritable méthode de grand-mère pour enlever les taches de cambouis. Antoine, du forum de mode De Pied en Cap, explique comment sa tante l’a aidé à retirer une vilaine tache de cambouis avec du beurre :

« Ma tante est venue à mon secours :

  • Elle a enlevé le surplus de cambouis.
  • Elle a généreusement étalé du beurre sur les taches (ça peut sembler étrange, mais j’ai laissé faire en me disant que cela ne pouvait pas être pire).
  • Elle a immédiatement mis le pantalon en machine. »

Étalez simplement du beurre sur la tache de cambouis et laissez agir pendant quelques instants. Ensuite, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Passez immédiatement le vêtement en machine.
  2. Lavez l’endroit taché avec de l’eau et du savon de Marseille en frottant la tache.

Le détachant avant-lavage : l’ami de l’homme moderne

Lorsque les méthodes de grand-mère ne suffisent pas, vous pouvez utiliser un détachant avant-lavage pour vos T-shirts. C’est un excellent moyen de faire disparaître les taches de transpiration sous les aisselles. Vous savez, ces taches qui sont particulièrement visibles sur les vêtements blancs et noirs.

Benoît, du blog BonneGueule, explique :

« Il existe des détachants efficaces contre les taches situées à ces endroits-là. Ce sont des produits à appliquer 5 minutes avant de mettre votre vêtement en machine. Pensez-y la prochaine fois que vous ferez vos courses… »

Il existe de nombreuses marques de détachants, dont l’une des plus connues est K2r. Son utilisation est très simple. Voici ce que recommande K2r dans ses instructions :

« Pulvérisez le produit à environ 10 cm des taches à traiter. Laissez agir pendant 5 minutes, puis lavez immédiatement votre linge en machine avec votre dose de lessive habituelle en suivant les consignes figurant sur les étiquettes des textiles. Ne laissez pas le produit sécher sur le linge. »

Toutes ces méthodes pour détacher vos T-shirts fonctionnent très bien. Cependant, parfois, certaines taches résistent à tout, sauf…

La solution ultime contre les taches vraiment tenaces sur un T-shirt blanc

Oui, vous l’attendiez… L’eau de Javel. C’est vraiment la dernière solution pour les T-shirts blancs. Si rien d’autre n’a fonctionné, vous n’avez plus grand-chose à perdre.

Vous pouvez trouver de l’eau de Javel en bouteille ou en pastilles à dissoudre. Elle est particulièrement efficace pour les taches de fruits (fraise, framboise…), de café, de thé et d’herbe.

Comment enlever une tache avec de l’eau de Javel ?

C’est simple :

  1. Appliquez un peu d’eau de Javel sur la tache (mais ne la laissez pas trop longtemps pour éviter de jaunir le tissu blanc).
  2. Rincez abondamment à l’eau froide.
  3. Ensuite, relavez le T-shirt en machine avec de la lessive en poudre à 30°C.

Notez que si votre T-shirt est en coton bio à 100%, comme les T-shirts GoudronBlanc, le lavage à 30°C ne posera aucun problème. Ce qui déforme le tissu, c’est de le mettre au sèche-linge. Alors, pour résumer : séchez vos T-shirts en coton à l’air libre. Jamais au sèche-linge.

Enlever certains types de taches

Certaines méthodes fonctionnent mieux pour certains types de taches que d’autres.

Par exemple :

Vous n’utiliserez pas la même méthode pour enlever une tache de transpiration, une tache de vin ou une tache de sang.

Comment enlever une tache de transpiration ou de déodorant ?

L’une des choses les plus frustrantes est d’avoir un T-shirt blanc jauni par une tache de transpiration ou de déodorant sous les aisselles.

Comment faire pour l’enlever ?

  • Le vinaigre blanc : plongez votre T-shirt taché dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (50/50) pendant une heure. Ensuite, frottez les parties jaunies par la transpiration avec du savon de Marseille. Enfin, lavez le T-shirt en machine.
  • L’eau oxygénée : imprégnez un chiffon d’eau oxygénée et passez-le sur la tache de transpiration. Laissez agir pendant 5 minutes. Rincez abondamment, puis lavez le T-shirt.

Une autre solution consiste à tamponner les taches de transpiration avec un linge imbibé de jus de citron plus ou moins dilué. Laissez sécher puis lavez le T-shirt.

Et pour éviter les taches de déodorant, évitez d’utiliser un produit anti-transpirant contenant des sels d’aluminium. Ce sont ces substances qui favorisent l’apparition de taches jaunes sur les T-shirts blancs.

Les 3 choses à ne pas faire sur une tache

Une méchante tache d'encre

Nous avons vu comment enlever une tache sur un T-shirt blanc. Maintenant, voici les trois choses que vous devez absolument éviter lorsque vous tachez un T-shirt en coton :

  1. Ne jamais utiliser de l’eau chaude pour enlever une tache. Cela risque de fixer la tache dans les fibres du tissu, et il sera ensuite très difficile de la faire partir.
  2. Évitez de frotter la tache sur votre T-shirt avec un autre tissu, comme une serviette ou un torchon. Cela ne ferait qu’étaler la tache et empirer les choses. Privilégiez l’utilisation d’un couteau pour en retirer le maximum ou humidifiez localement la tache.
  3. Ne mettez pas de gros sel sur une tache, surtout s’il s’agit d’une tache de vin rouge. Cette méthode est inefficace et risque d’abîmer le coton bio. Une fois de plus, le savon de Marseille sera la meilleure solution pour enlever les taches de vin rouge.

Vous êtes prêt à enlever toutes les taches sur vos T-shirts !

Avec ces conseils en tête (et votre savon de Marseille), vous êtes prêt à venir à bout de toutes les taches qui pourraient apparaître sur vos T-shirts blancs. Que ce soit une tache de soda, de café, de sauce ou de fruits rouges, aucune tache ne pourra vous résister.

Si vous êtes exigeant en matière de qualité de vos T-shirts, vous vous retrouvez dans le même cas que moi. Agacé par la mauvaise qualité des T-shirts ordinaires, j’ai décidé de créer GoudronBlanc. Depuis 2011, notre marque propose des T-shirts pour homme de haute qualité.

Les T-shirts GoudronBlanc sont fabriqués à partir d’un coton bio super doux et très résistant. Vous pourrez ainsi garder votre T-shirt préféré pendant longtemps.

Conservez ce guide des taches précieusement, ajoutez-le à vos favoris, car vous en aurez certainement besoin dans les années à venir.

Découvrez nos T-shirts col V et nos T-shirts col rond.