Comment enregistrer des appels téléphoniques sur iPhone ?

Comment enregistrer des appels téléphoniques sur iPhone ?

Comment enregistrer un appel sur iPhone
Comment enregistrer un appel sur iPhone © Tom’s Guide

S’il est aisé d’enregistrer une conversation téléphonique sur un smartphone Android, Apple n’autorise pas cette fonctionnalité de manière native. Cela s’explique par le fait qu’Apple ne souhaite pas donner aux applications tierces l’accès à votre microphone. Par ailleurs, cette pratique est illégale en France si votre interlocuteur n’a pas explicitement donné son consentement.

Néanmoins, sachez que vous avez tout de même la possibilité d’enregistrer des appels téléphoniques sur iPhone. Deux solutions existent pour ce faire. La première nécessite l’utilisation de deux appareils, tandis que la seconde fait appel à une application tierce. Voici comment procéder en quelques étapes simples.

🤔 Comment enregistrer un appel téléphonique gratuitement sur iPhone ?

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, cette solution est la plus simple, mais elle nécessite deux appareils. Le premier sera le smartphone avec lequel vous effectuez l’appel en mode haut-parleur, tandis que le second sera un iPhone ou un autre appareil Apple qui servira à l’enregistrement. Un iPhone, iPod Touch, iPad ou Mac fera l’affaire (ou même tout autre enregistreur si vous n’avez pas besoin d’un appareil Apple).

Le principe est simple : vous passez l’appel sur un smartphone mis en mode haut-parleur, puis vous l’enregistrez sur votre iPhone. À cet effet, vous pouvez utiliser l’application Dictaphone, disponible nativement sur les produits Apple.

À lire aussi  Chauffage

Pour enregistrer un appel gratuitement sur iPhone, suivez ces étapes :

  1. AVERTISSEMENT : vous devez informer votre interlocuteur que la conversation sera enregistrée.
  2. Prenez deux appareils (deux iPhone, un téléphone Android et un iPhone, un iPhone et un Mac, un iPhone et un iPad, etc.).
  3. Démarrez l’appel sur l’un des deux appareils et activez le haut-parleur.
  4. Sur l’autre appareil (iPhone, Mac, iPad, etc.), enregistrez l’appel à l’aide de l’application Dictaphone.

🧐 Comment enregistrer un appel sur iPhone grâce à une application tierce ?

La méthode du haut-parleur, bien qu’elle soit simple, ne convient pas à tout le monde. Si vous n’avez pas deux appareils à votre disposition, vous pouvez utiliser une application tierce pour enregistrer vos appels. Étant donné que ces applications fonctionnent toutes de la même manière, voici comment enregistrer un appel téléphonique sur iPhone avec TapeACall, par exemple :

  1. AVERTISSEMENT : vous devez informer votre interlocuteur que la conversation sera enregistrée.
  2. Téléchargez et installez TapeACall sur votre iPhone.
  3. Vérifiez votre numéro de téléphone.
  4. Cliquez sur “Essayer gratuitement”.
  5. Appuyez sur le bouton d’enregistrement en bas de l’écran (rond rouge).
  6. Appuyez sur “Appel” puis confirmez l’appel vers le numéro fourni par l’application.
  7. Une fois l’appel lancé, appuyez sur “+ Nouvel Appel” et ajoutez votre interlocuteur pour lancer l’appel qui sera enregistré.

🤔 Quelles applications permettent d’enregistrer des appels sur iPhone ?

Il existe plusieurs applications qui remplissent cette fonction de différentes manières. Cependant, Apple est très restrictif quant à l’utilisation du microphone par des applications tierces lors d’un appel téléphonique. C’est pourquoi la plupart des applications d’enregistrement d’appels sur votre téléphone doivent utiliser des méthodes astucieuses pour contourner cette restriction.

À lire aussi  Comment vendre ses produits en ligne ? Le Guide ultime

En 2023, plusieurs applications permettent d’enregistrer des appels téléphoniques sur iPhone :

  • TapeACall
  • Rev Voice Recorder
  • RecMyCalls
  • CallRecorder
  • Otter
  • Google Voice

Le problème, c’est qu’à l’exception de Google Voice (une application non disponible en France), toutes les applications d’enregistrement d’appels sur iPhone sont payantes. Après nos recherches, nous n’en avons trouvé aucune gratuite. Elles sont proposées sous forme d’abonnements allant de 30 à 60 € par an. Toutefois, vous pouvez essayer ces applications pendant 7 jours.

👉 Est-il légal d’enregistrer un appel téléphonique ?

Attention : l’article 226-1 du Code pénal (Section 1 : De l’atteinte à la vie privée) punit d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de porter volontairement atteinte à l’intimité de la vie privée d’une personne en enregistrant, sans son consentement, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel.

En ce qui concerne la propriété intellectuelle, il est également interdit de publier ou de diffuser les propos d’une autre personne sans son consentement, sauf exceptions pour la copie privée dans le cercle familial ou la copie de sauvegarde.

En d’autres termes, vous n’avez pas le droit d’enregistrer un appel téléphonique à l’insu de votre interlocuteur. Pensez donc à le prévenir avant l’appel et l’enregistrement.

👉 L’enregistrement de l’écran sur iPhone enregistre-t-il mon appel ?

Non. L’enregistrement de l’écran lors d’un appel audio ou FaceTime sur votre appareil ne fera qu’enregistrer l’écran de votre iPhone, et uniquement l’écran, sans inclure l’audio.

👉 Apple propose-t-elle une application dédiée à l’enregistrement d’appels ?

Non. Apple ne souhaite pas prendre le risque de violer la vie privée de ses utilisateurs en enregistrant leur voix, et respecte également la législation qui interdit d’enregistrer un appel sans le consentement explicite de la personne à l’autre bout du fil.

À lire aussi  Comparaison des frais bancaires