Comment enregistrer des moments clés d’une visioconférence en vidéo

Comment enregistrer des moments clés d’une visioconférence en vidéo

Dans le contexte actuel, les réunions en ligne sont devenues incontournables dans le monde professionnel. Que ce soit pour les employés du privé ou du secteur public, le travail à domicile est devenu une nécessité en raison de la crise sanitaire. Lors de ces réunions en ligne, il peut être intéressant d’enregistrer des moments clés au format vidéo.

Certains logiciels de visioconférence, comme Zoom, Cisco Meetings, VIA et Microsoft Teams, offrent déjà une fonction d’enregistrement. Cependant, seuls l’animateur de la réunion ou les personnes autorisées peuvent l’activer. Si vous participez en tant que simple participant, sans rôle d’organisateur ou de présentateur, il existe tout de même des solutions pour enregistrer la visioconférence.

Comment capturer l’écran pendant une visioconférence ?

La façon la plus simple de résoudre ce problème est d’utiliser un logiciel d’enregistrement ou de capture d’écran. Il en existe de nombreux sur internet, que vous utilisiez un PC ou un MAC. Dans cet article, nous vous montrerons les principales étapes pour enregistrer une visioconférence sur votre ordinateur.

Nous nous appuierons sur l’exemple du logiciel d’essai Aiseesoft Screen Recorder, qui permet de filmer toutes les activités de votre écran d’ordinateur, y compris une réunion en vidéo.

Avec cet enregistreur, vous pourrez capturer une visioconférence sans limite de temps, et ce, dans différents formats tels que MP4, MOV, WMV, TS, AVI, etc. Vous pourrez également enregistrer l’audio à partir du son du système de votre ordinateur et du microphone, dans des formats tels que MP3, AAC, WMA, etc. Ainsi, vous pourrez capturer le son de la réunion.

À lire aussi  Pourquoi Booking.com est le meilleur choix pour réserver des chambres d’hôtel au Vietnam

Pendant l’enregistrement vidéo, vous aurez la possibilité de marquer la vidéo avec des outils de montage. Par exemple, vous pourrez ajouter des lignes, des flèches, dessiner avec un crayon ou une brosse, ou encore ajouter du texte, des numéros, etc.

Étape 1 : Lancer le logiciel d’enregistrement de visioconférence

Ouvrez le logiciel d’enregistrement d’écran sur votre ordinateur, puis cliquez sur l’option “Enregistreur Vidéo” depuis l’interface principale pour accéder au mode d’enregistrement vidéo.

Étape 2 : Modifier les réglages d’enregistrement

Cliquez sur le bouton “Réglages d’enregistrement” en forme d’engrenage pour ajuster les paramètres d’enregistrement. Dans la barre latérale, accédez à l’option “Réglez vos paramètres de sortie” selon vos préférences. Vous pourrez ainsi choisir le format vidéo parmi les formats proposés tels que MP4, AVI, MOV, etc. Vous pourrez également définir l’emplacement de stockage, le format audio de sortie et d’autres réglages d’enregistrement.

Étape 3 : Enregistrer la visioconférence

Ajustez la zone à capturer en fonction de la taille de l’écran de votre réunion en faisant glisser les points de contrôle de la bordure. Vous pouvez également cliquer sur “Plein écran” pour enregistrer l’écran complet de votre ordinateur.

Activez les sources audio “Son Système” et “Microphone” en déplaçant les curseurs vers la droite pour capturer les sons de la visioconférence.

Lorsque la réunion débute, cliquez immédiatement sur “REC”. L’enregistrement commencera après 3 secondes. Pendant l’enregistrement, vous pourrez également marquer des informations à l’aide d’outils de dessin si nécessaire.

Une fois la visioconférence terminée, cliquez sur le bouton “Arrêt”. La vidéo enregistrée s’affichera dans la fenêtre d’aperçu. Vous pourrez la prévisualiser et la couper avant de l’enregistrer sur votre ordinateur.

À lire aussi  Comment obtenir Disney+ sur une Smart TV Samsung ?

Comme vous pouvez le constater, il est assez simple d’enregistrer une visioconférence à l’aide d’un logiciel de ce type. Vous pourrez ainsi conserver des moments clés de vos réunions en ligne pour les partager ou les consulter ultérieurement.

Crédit image : Designed by vectorjuice / Freepik