Comment enregistrer une musique ? [Les secrets d’un home studio]

Comment enregistrer une musique ? [Les secrets d’un home studio]

Imaginez-vous avoir composé une chanson incroyable et que vous souhaitez maintenant l’enregistrer sur votre ordinateur. Vous vous demandez peut-être quel matériel est nécessaire pour enregistrer votre musique et comment le configurer. Vous pourriez également vous demander comment enregistrer une guitare, une basse, un piano ou même une voix directement depuis votre chez-vous. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider dans les étapes essentielles de l’enregistrement de votre musique dans votre propre home studio !

I / Monter un petit home studio d’enregistrement

1) L’ordinateur

Le choix de votre ordinateur pour enregistrer votre musique n’est pas si important. Choisissez simplement le système d’exploitation que vous avez l’habitude d’utiliser. Assurez-vous simplement que votre ordinateur est suffisamment puissant pour faire fonctionner le logiciel audio en toute fluidité.

2) Le logiciel (ou séquenceur)

Privilégiez les logiciels de musique professionnels tels que Cubase, Pro Tools, Ableton Live, Logic ou Reaper. Testez les différentes versions d’essai de ces logiciels et choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

À lire aussi  Carte prépayée : Le meilleur moyen de paiement à l’étranger

3) La carte son externe (ou interface audio)

Si vous souhaitez enregistrer des instruments tels qu’une guitare électrique, vous aurez besoin d’une interface audio (ou carte son externe) pour connecter ces instruments à votre ordinateur. Cette interface permettra de faire le lien entre vos instruments et votre ordinateur.

4) Le casque fermé

Pendant l’enregistrement, vous aurez besoin d’un casque fermé pour écouter ce que vous êtes en train d’enregistrer. Un casque fermé permet d’isoler le musicien des bruits extérieurs et empêche le son de s’échapper du casque pendant l’enregistrement.

5) Configurer le mini studio d’enregistrement

Installez le logiciel de musique sur votre ordinateur. Branchez la carte son externe à votre ordinateur via USB et, si nécessaire, connectez-la à une prise secteur. Enfin, branchez le casque fermé à la sortie casque de la carte son.

II / Enregistrer une guitare électrique (ou une basse)

1) Relier la guitare au mini studio d’enregistrement

Branchez votre guitare (ou votre basse) à l’entrée jack de la carte son externe. Assurez-vous que le bouton “Line / Instrument” de la carte son est réglé sur “Instrument”.

2) Créer une piste audio sur le logiciel

Créez une piste audio mono sur le logiciel. Choisissez une piste audio mono car vous n’enregistrez qu’une seule information sonore.

3) Régler le gain d’entrée

Avant l’enregistrement, réglez le gain d’entrée pour obtenir un volume sonore suffisamment fort sans saturation. Utilisez le potard de gain présent sur la carte son externe.

4) Régler les retours

Assurez-vous que le musicien entend ce qu’il joue dans son casque pendant l’enregistrement. Réglez le volume du retour à l’aide du bouton de volume du casque de la carte son externe.

À lire aussi  Comment réserver des billets pour le sommet de la Tour Eiffel – y compris les jours complets (2023)

5) Enregistrer !

Désactivez la fonction “monitoring” de la piste, armez l’enregistrement en cliquant sur le bouton d’enregistrement et lancez l’enregistrement lorsque vous êtes prêts !

III / Enregistrer un piano numérique

1) Relier le piano au mini studio d’enregistrement

Utilisez des câbles jack pour relier le piano à la carte son externe. Branchez un câble jack dans la sortie Left de votre piano et branchez l’autre extrémité dans l’entrée jack n°1 de votre carte son. Faites de même avec la sortie Right du piano et l’entrée jack n°2 de la carte son.

2) Créer une piste audio sur le logiciel

Créez une piste audio stéréo sur le logiciel car vous enregistrez simultanément la sortie gauche et la sortie droite du piano numérique.

3) Régler les gains d’entrée

Réglez les gains d’entrée pour obtenir des niveaux strictement identiques dans les deux entrées de la carte son.

4) Régler les retours

Réglez le volume du retour du musicien à l’aide du bouton de volume du casque de la carte son externe.

5) Enregistrer !

Désactivez la fonction “monitoring” de la piste, armez l’enregistrement et lancez l’enregistrement lorsque vous êtes prêts !

IV / Enregistrer la voix

1) Les micros

Utilisez un micro pour enregistrer votre voix. Il existe différents types de micros, mais pour commencer, vous pouvez opter pour un Shure SM58.

2) Relier le micro au mini studio d’enregistrement

Placez le micro sur un pied et installez un filtre anti pop devant le micro pour limiter les plosives. Branchez le micro dans l’entrée XLR de la carte son externe et réglez le bouton Line / Instrument de la carte son sur “Line”.

À lire aussi  Arthrose cervicale : un mal de cou à ne pas négliger

3) Enregistrer

Créez une piste audio mono sur le logiciel, réglez le gain d’entrée, ajustez les retours du chanteur, et lancez l’enregistrement !

Maintenant que vous savez comment enregistrer votre musique chez vous, vous pouvez vous lancer et créer vos propres enregistrements professionnels. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière d’enregistrement, je vous invite à suivre ma formation en ligne “S’Enregistrer comme un Pro” où vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’enregistrement de musique.

Alors, qu’attendez-vous ? Faites vibrer vos instruments et laissez libre cours à votre créativité dans votre home studio personnel !