Comment entrer au MIT : tout ce que vous devez savoir

Comment entrer au MIT : tout ce que vous devez savoir

Qui peut faire une demande ?

Pour intégrer le MIT en première année, il est évident que vous devez d’abord obtenir votre baccalauréat !

Le MIT est une institution de renommée mondiale, avec un taux d’admission très bas. La sélection est donc très exigeante et vous devrez présenter un dossier scolaire d’excellente qualité.

Il est important de noter que si vous avez déjà un diplôme de premier cycle, vous ne pouvez pas postuler au MIT, même si vous souhaitez étudier un domaine différent de celui que vous avez déjà étudié. Cependant, vous pouvez faire une demande de transfert si vous avez déjà commencé vos études dans une autre institution, qu’elle soit américaine ou non, pour rejoindre le MIT en cours de cursus.

Comment postuler ? Étapes de la procédure d’admission

Pour postuler au MIT en premier cycle, vous devez créer un compte sur le portail d’admission de l’établissement.

Les prérequis

Le MIT n’a pas de quota pour les étudiants internationaux. Chaque candidature est examinée par le comité d’admission et tout candidat peut être retenu s’il remplit les conditions requises.

Pour maximiser vos chances, vous devez commencer à préparer votre candidature dès le début du lycée. Vous devrez obtenir d’excellentes notes dans toutes les matières et choisir des spécialités en première et terminale qui satisferont les exigences d’admission du MIT.

Les matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie et la biologie sont particulièrement valorisées car le MIT est une université axée sur les sciences et la technologie. Vous devez donc les étudier en profondeur et obtenir de bons résultats.

À lire aussi  Comment publier une offre d’emploi de manière efficace ?

Il est également important de choisir l’anglais comme langue étrangère (LV1) et le MIT recommande également d’obtenir de bons résultats en histoire ou en sciences sociales.

Sur le portail d’inscription, le MIT vous demande de préciser votre matière préférée. Votre réponse n’a aucun impact sur votre admission potentielle ni sur le programme que vous pourrez suivre au MIT, il s’agit simplement d’une question informative pour mieux vous connaître.

Les tests standardisés

Comme de nombreuses universités américaines, vous devrez passer le test ACT ou SAT pour être admis au MIT, que vous souhaitiez entrer en première année ou faire une demande de transfert.

Cependant, vous n’avez pas besoin de passer la section écriture de l’ACT ni la section essai optionnelle du SAT.

Il n’y a pas de scores recommandés ou minimum exigé pour l’ACT ou le SAT. Les résultats des tests sont pris en compte avec le reste du dossier de candidature.

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devrez également passer un test standardisé d’anglais tel que le TOEFL pour certifier votre niveau. Le MIT exige des scores minimums et recommandés pour le TOEFL.

Les essais

Les candidats au MIT doivent répondre à plusieurs questions d’essai afin que le comité d’admission puisse mieux vous connaître, comprendre vos intérêts et votre motivation.

Il ne s’agit pas d’un test écrit, mais plutôt d’une occasion de vous ouvrir et de montrer qui vous êtes vraiment. Soyez donc honnête et authentique pour révéler tout votre potentiel et votre vision au MIT.

Vous devez également lister quatre activités importantes pour vous, ainsi que les cours que vous avez suivis pour aider les examinateurs à mieux comprendre vos résultats scolaires et vos compétences.

À lire aussi  Comment réviser les statuts de votre entreprise ?

Les relevés de notes

Vous devrez soumettre vos relevés de notes du lycée et, le cas échéant, du baccalauréat. Ce n’est pas à vous de téléverser ces documents sur le portail d’inscription, mais au chef d’établissement de votre lycée. Veillez à fournir les coordonnées nécessaires pour que le chef d’établissement puisse accéder au portail et téléverser les documents officiels.

Les lettres de recommandation

Le MIT demande deux lettres de recommandation provenant de deux professeurs différents. Il est recommandé de choisir un professeur de mathématiques ou de sciences, ainsi qu’un professeur de langue ou de sciences sociales (histoire, économie, etc.).

Une fois que vous avez choisi vos référents, demandez-leur rapidement de rédiger les lettres. Vous devrez les informer et entrer leurs coordonnées dans le système pour qu’ils puissent rédiger leur texte directement. Essayez d’opter pour des professeurs qui vous connaissent à la fois en tant qu’élève et en tant que personne, afin qu’ils puissent parler non seulement de vos résultats et de votre potentiel académique, mais aussi de vos qualités, de vos intérêts et de votre personnalité.

Pour aider vos professeurs à mieux comprendre votre projet, vous pouvez organiser un entretien avec eux pour leur expliquer pourquoi vous postulez au MIT, vos objectifs académiques et professionnels, ainsi que ce que vous espérez accomplir.

L’entretien

Après examen de votre dossier, il est possible que vous soyez convoqué à un entretien, en personne ou en visioconférence. Cet entretien dure généralement environ une heure. Comme pour le reste de votre candidature, il est recommandé d’être vous-même et de faire preuve d’honnêteté et d’authenticité.

L’entretien se déroule en anglais, donc assurez-vous de bien vous préparer avant le rendez-vous ! Réfléchissez aux questions qui pourraient vous être posées et anticipez les réponses possibles en préparant quelques phrases clés à l’avance.

À lire aussi  Location longue durée (LLD) pour votre voiture : comment ça fonctionne ?

Les dates limites de candidature au MIT

Il existe deux procédures d’admission distinctes pour entrer au MIT :

  • L’action précoce (Early Action)
  • L’action régulière (Regular Action)

Il n’y a aucune différence de traitement entre les deux, seule la date limite diffère. Le MIT n’a pas de politique de candidature restrictive.

Cependant, si vous postulez à plusieurs universités, veillez à bien respecter les règles des universités qui exigent que vous n’envoyiez pas de candidature à d’autres établissements en action précoce, ou que vous vous engagiez à accepter une place si elle vous est offerte. Le MIT vous demande de respecter les règles établies par les autres universités auxquelles vous postulez, alors faites attention !

Si vous postulez en action précoce, vous devez soumettre votre candidature avant le 1er novembre. Si vous postulez en action régulière, la date limite est fixée au 5 janvier.

Sachez que vous ne pouvez soumettre votre candidature qu’une seule fois par an, soit en action précoce, soit en action régulière. Il n’est pas possible de postuler dans les deux procédures la même année, vous devez obligatoirement faire un choix.

Combien ça coûte de postuler au MIT ?

Comme c’est souvent le cas, il y a un coût associé au dépôt de votre candidature. Pour le MIT, cela s’élève à 75 dollars américains.

Conclusion : Comment postuler au MIT ?

Le processus de candidature au MIT est très complet et nécessite beaucoup de temps et de préparation. Les lettres de recommandation, les tests d’admission, les tests d’anglais et les questions d’essai sont des étapes qui demandent beaucoup de temps et d’efforts. Anticipez en commençant à vous préparer le plus tôt possible !

Même si le MIT a un taux d’admission très bas par rapport au nombre de candidats, vous avez toutes vos chances si vous avez un bon dossier scolaire et si vous prenez le temps de bien vous préparer aux tests !