Un homme d’affaires sérieux a toujours une cravate dans sa garde-robe, et souvent plus d’une. Afin de préserver leur forme et leur apparence et de les utiliser pendant longtemps, il est important de prendre soin de ces accessoires. Voyons comment laver correctement une cravate à la maison.
Préparation au lavage
Avant de procéder au lavage, il faut consulter les instructions d’entretien fournies par le fabricant sur l’étiquette spéciale à l’intérieur de la cravate. Elles contiennent les recommandations principales et répondent à des questions telles que :
- Est-ce que je dois laver ma cravate moi-même ?
- Est-il possible d’utiliser une machine à laver ?
- À quelle température faut-il laver ?
- Quel détergent est recommandé ?
Il faut également évaluer le niveau de saleté de la cravate. S’il n’y a qu’une petite tache, il suffit de l’enlever sans laver l’ensemble du produit.
Il est également important de vérifier la solidité des couleurs du tissu. Pour cela, on peut frotter délicatement la cravate avec un chiffon blanc humide. Il est préférable de choisir une zone invisible à l’œil pour effectuer ce test. Si le tissu déteint, il ne faut pas utiliser la machine à laver !
Astuce : Toutes les cravates sont coupées en biais et cousues à la main, donc un lavage négligent peut ruiner irrémédiablement le produit.
Comment laver une cravate à la main
Les cravates en soie naturelle doivent être lavées uniquement à la main en utilisant des détergents spéciaux pour le linge délicat. Certaines cravates synthétiques peuvent être lavées en machine si le fabricant le permet. Pour le lavage à la main, il faut préparer une solution savonneuse moussante.
Pour commencer, trempez le produit dans de l’eau tiède, en respectant la température recommandée par les instructions d’entretien. Dissolvez le détergent dans l’eau avant de l’ajouter. La cravate doit être posée à plat et ne pas être pliée. Après 20 à 30 minutes, vous pouvez commencer le lavage.
Étant donné que la cravate est un accessoire délicat, il faut la laver délicatement, sans la tordre ni la froisser. Certaines femmes au foyer ont eu l’idée ingénieuse de créer un gabarit spécial pour laver cette partie de la garde-robe masculine. Il peut être fabriqué à partir de plastique fin mais dense, ou même de carton. Pour ce faire, il suffit de découper la forme de la cravate dans le matériau choisi.
En insérant le gabarit à l’intérieur de la cravate, posez-la sur une surface plane. Ensuite, avec une éponge douce ou une brosse à poils souples et une solution savonneuse, frottez délicatement les taches et la saleté. Essayez de ne pas étirer le tissu pour éviter toute déformation.
Après avoir nettoyé le produit, rincez-le à l’eau froide puis suspendez-le verticalement sans l’essorer pour laisser l’humidité s’écouler.
Il existe d’autres moyens de se débarrasser de l’excès d’eau. Vous pouvez poser la cravate horizontalement sur une serviette éponge, en la recouvrant d’une autre serviette. En appliquant une légère pression, essorez toute l’humidité de la cravate.
Comment laver une cravate dans la machine à laver
La plupart des cravates ne peuvent pas être lavées en machine. Cependant, si le fabricant autorise le lavage en machine, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Utilisez uniquement un détergent pour tissus délicats.
- Avant le lavage, placez la cravate dans un sac à linge ou une balle spéciale.
- Réglez le programme de lavage sur un mode délicat sans essorage.
Une fois le lavage terminé, sortez la cravate de la machine, laissez-la s’égoutter et séchez-la.
Astuce : L’image d’un homme moderne doit être soignée dans les moindres détails, car le succès professionnel dépend souvent de son apparence. La cravate fait partie intégrante du code vestimentaire du bureau et peut être utilisée pour créer des looks originaux.
Pour préserver la couleur et l’aspect d’origine de la cravate, il est préférable de la faire nettoyer à sec ou de la laver à la main plutôt que de la mettre en machine.
Expert Tip: Avant de laver ou de traiter les taches, consultez l’étiquette à l’arrière de la cravate. Le fabricant y indique la composition du produit et les recommandations d’entretien. Ces informations sont précieuses et peuvent être utilisées en toute sécurité.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez garder vos cravates en bon état et les utiliser pendant longtemps !