Comment envoyer de l’argent à quelqu’un

Comment envoyer de l’argent à quelqu’un

Jusqu’au début des années 2000, envoyer de l’argent signifiait généralement se rendre en personne dans une banque ou un autre établissement financier. Les transferts d’argent internationaux pouvaient être particulièrement fastidieux. Aujourd’hui, vous pouvez rembourser votre collègue pour le déjeuner ou transférer des fonds à quelqu’un à l’autre bout du monde directement depuis votre téléphone portable.

S’il est souvent peu pratique de se rendre au guichet automatique pour remettre de l’argent à quelqu’un, il est en revanche très simple d’envoyer de l’argent en ligne. Les applications mobiles et les services bancaires en ligne permettent d’envoyer de l’argent de manière rapide, sûre et simple. Elles ont révolutionné les finances personnelles.

Il existe de nombreuses banques et de nombreux services de transfert d’argent, chacun ayant sa propre structure, ses propres conditions et ses propres frais.

3 façons d’envoyer de l’argent à quelqu’un

Quelle est la meilleure option pour envoyer de l’argent ? Tout dépend de vos besoins.

L’envoi d’argent au niveau national ou international peut se faire par l’intermédiaire d’une banque traditionnelle, d’un service de transfert d’argent ou d’un service pair-à-pair (en anglais peer-to-peer ou P2P).

L’envoi d’argent de votre banque à la banque d’une autre personne se fait par virement bancaire. Vous pouvez initier ces transactions en personne dans une agence physique, par téléphone avec un banquier ou via votre service bancaire en ligne.

Les services de transfert d’argent sont disponibles en personne, en ligne et par le biais d’applications mobiles via diverses sociétés telles que Remitly. Il s’agit généralement d’une méthode pratique pour effectuer un paiement à l’étranger.

Les services pair-à-pair, tels que PayPal et Venmo, permettent des transferts directs de compte à compte. L’expéditeur et le destinataire doivent tous deux avoir un compte, qui est généralement, mais pas toujours, lié à une carte de débit ou à un compte chèque.

À lire aussi  Les meilleures tablettes tactiles en 2023 : faites le bon choix !

Transferts internationaux

Si vous avez besoin de savoir comment envoyer de l’argent à vos proches à l’étranger, recherchez les services de transfert d’argent spécialisés dans ce domaine. Ils travaillent au sein d’un réseau mondial pour faciliter les transferts.

Les options disponibles comprennent l’envoi d’argent sur le compte bancaire du destinataire, sur son compte d’argent mobile, dans un point de retrait physique, ou même en personne dans certains pays.

Combien cela coûte-t-il d’envoyer de l’argent à quelqu’un ?

De nombreuses applications de transfert de pair à pair proposent des frais nuls pour certains types de transferts nationaux. Mais la plupart des transferts d’argent sont soumis à des frais.

Parmi les options courantes, les transferts bancaires sont souvent plus chers que les applications mobiles.

En mars 2021, NerdWallet a passé en revue les frais de transfert des principales coopératives de crédit et banques américaines telles que U.S. Bank, Chase et Fidelity. Ils ont inclus les virements sortants et entrants et les transferts nationaux et internationaux.

Les résultats ? Ils rapportent que les frais médians pour l’envoi d’un virement national, parmi les banques interrogées, s’élèvent à 25 dollars américains.

Pour les transferts d’argent nationaux, les prestataires de services facturent généralement des frais initiaux, un pourcentage des frais, ou les deux. Certains services facturent des frais pour transférer de l’argent vers ou depuis une carte de crédit ou de débit, mais pas pour transférer de l’argent vers un compte chèque ou d’épargne lié.

Les frais étaient autrefois plus élevés pour les envois d’argent à l’étranger et le sont encore parfois. Selon Forbes, les institutions financières prélèvent en moyenne 7 % des centaines de milliards de dollars de transferts de fonds internationaux traités chaque année.

Vous vous souvenez de l’article de NerdWallet ? Les frais médians pour l’envoi d’un virement international parmi les banques étudiées étaient encore plus élevés, à 49 dollars américains.

Heureusement, des applications comme Remitly changent la donne. Connectez-vous à notre application ou visitez notre page d’accueil et sélectionnez votre pays de destination pour voir nos frais actuels les plus bas.

Par exemple, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les frais sont nuls lorsque vous envoyez 1 000 USD ou plus des États-Unis vers l’Inde. Pour les plus petits montants, à ce jour, il ne coûte que 3,99 $ pour envoyer de l’argent en Inde depuis les États-Unis.

À lire aussi  Comment soumettre facilement votre podcast à Spotify (et à toutes les autres plateformes)

Comment transférer de l’argent à quelqu’un en utilisant une carte de crédit ?

Vous voulez savoir comment envoyer de l’argent à quelqu’un avec une carte de crédit ? Tout d’abord, sachez qu’envoyer de l’argent avec une carte de crédit, plutôt qu’avec un compte bancaire ou une carte de débit, peut vous coûter des frais supplémentaires en plus des frais de transfert habituels.

Les fournisseurs de cartes de crédit traitent les transferts à une autre personne comme une avance de fonds, qui est prélevée sur la ligne de crédit de la carte.

Attendez-vous à des frais de transaction initiaux, qu’il s’agisse de frais fixes ou d’un pourcentage du total, et souvent à un taux d’intérêt plus élevé sur la somme de l’avance de fonds.

Comment envoyer de l’argent sur le compte bancaire de quelqu’un ?

Le processus d’envoi d’argent sur le compte bancaire d’une autre personne varie, mais se fait généralement en ligne ou à l’aide d’une application mobile.

Dans le cas des banques, vous pouvez vous rendre en personne dans une agence, ou parfois organiser un transfert par téléphone. Les portails de banque en ligne vous donnent la possibilité de mettre en place un virement automatique ou un virement bancaire à partir de votre compte. Vous aurez besoin des coordonnées personnelles et du compte bancaire du destinataire.

Avec les services de transfert d’argent, les processus varient d’une société à l’autre. Tout d’abord, vous vous inscrivez au service ou créez un compte. Dans certains cas, votre destinataire doit également ouvrir un compte auprès du service.

Le plus souvent, vous devrez associer un compte chèque ou d’épargne, une carte de débit ou une carte de crédit.

Après la configuration initiale, l’envoi d’argent consiste généralement à saisir les coordonnées du destinataire. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone, d’une adresse électronique ou d’autres données d’identification.

Certains services de transfert peuvent également offrir au destinataire la possibilité de retirer de l’argent dans une agence locale, un supermarché ou tout autre lieu physique. Aux États-Unis, il s’agit de services comme Western Union. À l’étranger, ils constituent également une option pour envoyer de l’argent, bien que les applications de transfert d’argent comme Remitly puissent être plus abordables.

À lire aussi  Apprendre l’anglais facilement : nos astuces secrètes !

Comment puis-je envoyer de l’argent sans compte bancaire ?

Les frais ne sont qu’un aspect à prendre en compte pour ceux qui cherchent à savoir comment envoyer de l’argent à quelqu’un au niveau national ou international.

Il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte, tels que :

Le service est-il convivial ?

Pouvez-vous facilement trouver et comprendre le barème des frais et les autres détails du service ? L’application est-elle facile à naviguer ? Pouvez-vous utiliser le service à l’heure qui vous convient ?

Quel est le délai pour les transferts ?

Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’envoyer de l’argent de façon urgente et que vous soyez prêt à payer des frais moins élevés pour un transfert qui prend plusieurs jours ouvrables. Ou bien, vous pouvez exiger que vos transferts soient traités le plus rapidement possible.

Renseignez-vous sur les délais de transfert.

Combien d’argent avez-vous besoin d’envoyer ?

De nombreux prestataires de services fixent des montants minimum et maximum autorisés par transfert ou par mois.

Les frais peuvent également varier en fonction du montant du transfert. Dans le cas des transferts internationaux, ces limites peuvent également varier selon le pays.

Où le service est-il disponible ?

Vous devez vous assurer que vous pouvez envoyer des fonds dans le pays ou la région de votre choix et que les options du destinataire sont suffisamment pratiques.

Quels sont les besoins du destinataire ?

Vous devez peut-être envoyer de l’argent à quelqu’un qui n’a pas de compte courant. Ou à quelqu’un qui vit dans une région éloignée, sans accès à une succursale physique d’une institution financière. Vous envoyez peut-être de l’argent à un parent âgé qui préfère effectuer ses opérations bancaires à l’ancienne.

Ces facteurs personnels font que certains fournisseurs de services de transfert sont plus adaptés que d’autres.

Quel service de transfert vous convient le mieux ?

Après avoir étudié vos options en matière de services de transfert d’argent, vous devriez avoir une bonne idée de ceux qui vous conviennent le mieux.

Une application pair-à-pair populaire pourrait être la meilleure solution pour envoyer de l’argent à un étudiant. D’un autre côté, votre banque pourrait être un choix plus pertinent si vous souhaitez envoyer une somme importante à votre nièce en guise de cadeau de mariage.

Remitly s’est donné pour mission de rendre les transferts d’argent internationaux plus rapides, plus faciles, plus transparents et plus abordables. Depuis 2011, ce sont des millions de personnes qui ont eu recours à Remitly pour envoyer de l’argent en toute tranquillité. Visitez la page d’accueil pour télécharger notre application ou consulter notre centre d’aide afin de commencer à en profitez.