Comment est calculée la puissance fiscale d’une voiture électrique ?

Comment est calculée la puissance fiscale d’une voiture électrique ?

Si vous possédez une voiture électrique, vous avez probablement déjà examiné sa carte grise pour en savoir plus sur ses caractéristiques techniques. Une case en particulier a attiré votre attention : la case P.6, située à droite de votre carte grise, juste au-dessus de la case U.1. Cette case est utilisée pour déterminer le coût de votre certificat d’immatriculation, mais pour les voitures électriques, ce certificat est en réalité gratuit.

Cependant, comme l’a souligné l’un des lecteurs du magazine Auto Plus, il peut parfois y avoir des bizarreries dans ces calculs. Par exemple, une Renault Mégane E-Tech de 220 ch est classée en 4 chevaux fiscaux, tandis qu’une MG4 de 204 ch, donc moins puissante, est classée en 5 chevaux fiscaux.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Comme expliqué dans le magazine, il y a une explication à cela qui réside dans une formule mathématique légèrement subtile. En effet, l’administration française utilise une formule différente pour calculer la puissance fiscale des voitures électriques par rapport aux modèles thermiques.

La formule en question est la suivante : (0,00018 x kW²) + (0,0387 x kW + 1,34). Bien que cela puisse sembler complexe, en réalité, c’est assez simple. Cependant, l’administration française aime parfois compliquer les choses inutilement.

Une subtilité propre aux voitures électriques

En réalité, la puissance utilisée dans le calcul est en kW, mais elle diffère de celle communiquée par les constructeurs. En d’autres termes, les 160 kW (ou 220 ch) annoncés par Renault pour sa Mégane E-Tech ne sont pas pris en compte. Les constructeurs indiquent une valeur en crête, tandis que la puissance utilisée pour le calcul des chevaux fiscaux correspond à la puissance nette maximale pendant 30 minutes. Cette valeur est inscrite dans la case P.2 du certificat d’immatriculation.

À lire aussi  Construisez votre moto électrique sans terres rares

Dans le cas de l’exemple entre la Renault Mégane E-Tech et la MG4, la différence s’explique par le fait que la MG4 possède une puissance nette supérieure, soit 68 kW, contre 55 kW pour la Renault. En utilisant la formule mentionnée ci-dessus, on obtient effectivement une MG4 “plus puissante fiscalement” que la Mégane E-Tech.