Comment est calculée l’assurance automobile ?

How is car insurance calculated?

Une police d’assurance automobile varie en prix en fonction des véhicules et des conducteurs. Il arrive souvent que les conducteurs souscrivent une assurance sans comprendre exactement comment l’assureur a établi sa décision de tarification. Lorsque les primes sont calculées par l’assureur, divers facteurs sont pris en compte, ce qui entraîne une large gamme de tarifs. C’est pourquoi il est important de comparer les devis d’assurance automobile lors de la recherche d’une couverture.

Nous expliquons comment différents facteurs peuvent influencer votre prime.

Les facteurs qui affectent votre prime d’assurance automobile

L’âge du conducteur

Les jeunes conducteurs sont souvent considérés par les assureurs comme étant plus susceptibles d’avoir un accident en raison de leur manque d’expérience au volant. Cela signifie que si vous avez des jeunes conducteurs sur votre police ou si vous êtes vous-même un jeune conducteur, vos primes peuvent être plus élevées, compte tenu de la probabilité d’un sinistre. Si vous n’avez pas besoin d’assurer de jeunes conducteurs, cherchez une police qui offre une réduction si vous excluez la couverture des conducteurs de moins d’un certain âge.

Le véhicule que vous conduisez

La marque et le modèle de votre véhicule sont un autre facteur que les assureurs utilisent pour calculer vos primes d’assurance automobile. Par exemple, les véhicules puissants/performance ont tendance à avoir des primes élevées. Si vous avez modifié votre voiture, cela peut également avoir un impact sur le prix de votre prime d’assurance automobile.

En général, si la voiture est coûteuse à réparer ou à remplacer, elle est coûteuse à assurer. Cela peut être dû au coût d’importation des pièces de voiture à remplacer ou à la fréquence à laquelle on trouve le véhicule ; par exemple, les Toyota Corolla sont courantes sur les routes et les pièces sont facilement disponibles. En revanche, une Peugeot 3008 est moins courante, les pièces peuvent donc être plus difficiles à trouver et plus chères à se procurer.

À lire aussi  Changez facilement l’adresse de votre carte grise

Votre lieu de résidence et l’endroit où vous garez votre voiture

Cela peut sembler surprenant, mais le coût de votre assurance automobile variera en fonction de votre code postal. Cela s’explique par le fait que certaines régions peuvent présenter un risque plus élevé de dommages ou de vol de votre voiture, et les compagnies d’assurance peuvent en tenir compte lors du calcul de votre prime d’assurance. Votre situation de stationnement joue également un rôle dans le calcul de l’assurance automobile ; par exemple, les voitures stationnées dans des carports hors rue, des garages et des places de parking sécurisées peuvent présenter un risque moindre que les véhicules garés dans les rues ou d’autres zones de stationnement non sécurisées.

C’est pourquoi il est important d’informer votre compagnie d’assurance si votre situation change, par exemple si vous déménagez dans une nouvelle maison. Dans certains cas, ces changements peuvent même entraîner une prime inférieure si vous déménagez dans un quartier à faible risque ou dans une maison avec un garage fermant à clé.

man on phone to calculate car insurance

Votre franchise d’assurance

Votre franchise est le montant que vous payez à votre assureur lorsque vous faites une réclamation d’assurance automobile responsable. En règle générale, sur les polices tous risques, plus vous payez une franchise élevée, plus votre prime peut être basse. Avec la plupart des assureurs, vous pouvez réduire votre prime annuelle en optant pour une franchise plus élevée. Cependant, réfléchissez bien avant de fixer votre franchise trop élevée, car vous ne voulez pas vous retrouver dans une impasse plus tard si vous devez faire une réclamation.

La valeur convenue ou la valeur marchande de l’assurance

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, on peut vous donner la possibilité d’assurer votre véhicule pour une valeur convenue ou une valeur marchande, ce qui déterminera le montant que vous recevrez si votre voiture est déclarée irréparable.

À lire aussi  Pourquoi mon Mac ne parvient pas à se connecter au Wifi ?

Une valeur convenue est simplement cela : la valeur que vous et votre assureur convenez de payer si votre voiture est endommagée au-delà de toute réparation et attire généralement une prime plus élevée. En revanche, l’assurance valeur marchande couvre votre voiture pour sa valeur actuelle sur le marché par rapport à des marques et modèles similaires dans des conditions similaires, juste avant qu’elle ne soit endommagée.

L’utilisation de votre voiture

La façon dont vous utilisez votre voiture et l’usage que vous en faites peuvent faire une énorme différence sur votre prime ! Par exemple :

  • Les conducteurs parcourant peu de kilomètres (comme les retraités et les habitants des centres-villes) peuvent bénéficier d’une prime d’assurance moins chère, car moins de temps sur la route signifie généralement qu’ils sont moins susceptibles d’avoir un accident.
  • Si vous utilisez le véhicule à des fins professionnelles, vous pouvez encourir une prime plus élevée en raison d’un risque accru car votre voiture est plus souvent sur la route.
  • Les réductions pour conducteur sûr ou sans réclamation sont des incitations (qui entraînent une réduction des primes) appliquées si le propriétaire et/ou le conducteur n’a pas fait de réclamation responsable pendant une période déterminée.
  • Votre dossier de conduite, y compris les réclamations d’assurance précédentes, les suspensions de permis ou la perte de points, peut affecter vos primes, car cela peut indiquer si vous êtes un conducteur sûr ou à faible risque.

Lors de l’achat de votre assurance automobile, assurez-vous de fournir toutes les informations demandées concernant votre historique de conduite et vos réclamations antérieures. Ce faisant, vous contribuez à vous assurer que vous êtes couvert pour le bon montant ; si vous oubliez de mentionner quelque chose qui devient pertinent lorsque vous faites une réclamation (comme si vous avez déjà fait une réclamation similaire), vous risquez que votre assureur la rejette.

À lire aussi  Maîtrisez l’art de la rédaction d’annonces Google Ads : 15 exemples

young friends driving

Le type d’assurance que vous souscrivez

Le type de couverture d’assurance automobile que vous choisissez a un impact énorme sur votre prime. Il existe quelques types différents que vous pouvez souscrire.

  • L’assurance responsabilité civile dommages matériels vous couvre pour les coûts de réparations, de dommages et de remplacements des biens et des véhicules tiers si vous causez un accident. Cependant, votre propre véhicule n’est pas couvert pour les dommages ou les pertes, sauf dans des circonstances très limitées (comme si un conducteur non assuré endommage votre voiture).
  • L’assurance responsabilité civile incendie et vol vous protège de la même manière que l’assurance responsabilité civile dommages matériels, mais comprend également une couverture pour votre propre véhicule en cas de dommage par le feu et les vols.
  • L’assurance automobile tous risques est le niveau le plus élevé de couverture automobile. Elle couvre les dommages causés à votre voiture (y compris les dommages dus à une collision, les égratignures et les actes de vandalisme) ainsi que ceux que vous causez à des tiers.

Selon votre assureur et votre police, elle offre une couverture supplémentaire contre le vol, l’incendie, les inondations, les tempêtes et les dommages causés par la grêle, ainsi qu’une voiture de location en cas de vol de votre voiture.

husband and wife buying car insurance

La présence ou non d’un financement sur le véhicule

L’une des dernières choses que les assureurs peuvent prendre en compte dans leurs calculs est la présence ou non d’un financement en cours sur votre voiture (c’est-à-dire si vous avez contracté un prêt pour l’acheter). Cela peut s’expliquer par de nombreuses raisons ; par exemple, certains assureurs de voitures peuvent facturer davantage pour couvrir un véhicule financé car leurs données de sinistres peuvent montrer que les conducteurs de véhicules financés ont plus d’accidents ou de réclamations plus importantes.

Une autre raison peut être que les gens financent généralement l’achat d’une voiture neuve, et celles-ci peuvent être plus coûteuses à assurer en raison de leur valeur plus élevée.

Obtenez une assurance qui vous convient

Étant donné que de nombreux facteurs influencent le coût de l’assurance automobile, il est important de comparer les polices pour trouver une police qui correspond à vos besoins et à votre situation spécifique. Heureusement, nous pouvons vous aider à le faire grâce à notre service de comparaison d’assurance automobile. Notre service est gratuit, facile à utiliser et vous permet de comparer rapidement différentes options de polices en un seul endroit.