Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous ne payez pas la même prime d’assurance automobile que votre voisin ou votre collègue de bureau qui a la même voiture que vous? Découvrez les critères qui influencent le prix de votre assurance.
Votre âge et votre sexe
Si vous appartenez à un segment de la population qui fait plus de réclamations, cela se reflétera sur le coût de votre assurance.
Votre dossier de conduite et l’utilisation de votre véhicule
Plusieurs facteurs peuvent réduire le montant de votre prime d’assurance :
- Vous avez un permis de conduire depuis plusieurs années;
- Vous n’avez pas commis d’infractions de la route;
- Vous n’avez pas eu d’accident responsable ou non;
- Vous parcourez peu de distance avec votre véhicule;
- Vous n’utilisez pas votre véhicule pour votre travail.
L’endroit où vous vivez
La prime d’assurance peut varier en fonction de l’endroit où vous habitez, certains quartiers ou certaines régions ayant un risque plus élevé de vol de véhicules.
Votre type de véhicule
Le prix de l’assurance varie en fonction de votre véhicule : marque, modèle, année de fabrication, valeur, puissance du moteur, coût des pièces de remplacement et nombre de portières.
Les protections que vous voulez
La prime peut également être influencée par les protections que vous choisissez. Par exemple, si vous êtes couvert uniquement pour la responsabilité civile, vous paierez moins cher que si vous êtes également couvert pour les dommages à votre véhicule.
La franchise
La franchise est le montant que vous devez payer en cas de sinistre avant que l’assureur n’intervienne. Plus la franchise est élevée, plus votre prime d’assurance sera économique.
Votre dossier de crédit
Certains assureurs pensent qu’une personne ayant un bon dossier de crédit est plus susceptible d’entretenir correctement son véhicule et de conduire prudemment. Ils accordent donc des rabais en fonction de la situation financière du client.
Les rabais supplémentaires
Votre assureur peut également vous offrir des rabais supplémentaires selon certaines conditions, par exemple si vous regroupez vos assurances automobile et habitation, si vous assurez plusieurs véhicules en même temps, si votre voiture est équipée d’un système antivol, si vous résidez au même endroit depuis plusieurs années, si votre véhicule est hybride (fonctionne à l’électricité et à l’essence) ou si vous utilisez leur site web.
Maintenant que vous connaissez les facteurs qui influencent le prix de votre assurance automobile, vous pouvez mieux comprendre pourquoi votre prime peut différer de celle des autres.