Décote, surcote kilométrique, ces termes reviennent souvent lorsqu’il s’agit de voitures d’occasion. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Le kilométrage de votre véhicule est l’un des critères essentiels pour estimer son prix de vente. Cependant, il peut être difficile de savoir comment calculer la surcote kilométrique d’un véhicule. Voici quelques informations qui pourront vous aider.
Le kilométrage : un critère important pour déterminer le prix d’une voiture d’occasion
Pour estimer le prix de revente d’une voiture d’occasion, plusieurs critères entrent en jeu : l’âge du véhicule, sa motorisation, ses équipements et options, les éventuelles réparations déjà effectuées, son état général, et bien sûr, son kilométrage.
Comment est calculé l’Argus kilométrique ?
L’Argus définit le prix moyen d’un véhicule selon un état standard. Cet état standard est défini par plusieurs facteurs tels que l’utilisation normale du véhicule, son âge, un contrôle technique en cours de validité, un état de fonctionnement et de sécurité normal, un état extérieur général normal, un entretien régulier, et un niveau d’usure inférieur à 50% compte tenu de l’âge du véhicule.
Le prix moyen de l’Argus est ensuite ajusté en fonction du kilométrage. Par exemple, selon l’Argus, une voiture essence doit parcourir environ 15 000 km par an, une voiture diesel ou hybride doit parcourir environ 25 000 km par an, et une voiture électrique doit parcourir environ 10 000 km par an.
Maintenant que vous avez tous les éléments sur lesquels se base l’Argus, vous pouvez estimer le prix moyen d’une voiture d’occasion.
Surcote et décote : ce que ces termes signifient
L’utilisation et l’historique d’un véhicule peuvent également influencer son prix de revente. Un véhicule surcoté est un véhicule dont la valeur est supérieure au prix moyen de l’Argus. À l’inverse, un véhicule décoté vaut moins que le prix moyen.
Qu’est-ce qu’un véhicule surcoté ?
Votre voiture peut être surcotée pour plusieurs raisons : un faible kilométrage par rapport à son âge, un état impeccable, un moteur changé, etc. L’utilisation, l’entretien et les soins que vous apportez à votre voiture peuvent faire augmenter son prix de revente par rapport à des voitures du même modèle et de la même année. Votre voiture a donc des atouts qui lui permettent de valoir plus.
Qu’est-ce qu’un véhicule décoté ?
Un véhicule décoté peut avoir subi de nombreux accidents et présenter un état général moyen. Le kilométrage peut également être supérieur à celui estimé par l’Argus. L’usure est plus élevée et des réparations seront nécessaires à court terme. Votre véhicule n’est donc pas en mesure de prétendre au prix moyen de l’Argus.
Voiture d’occasion : quand parle-t-on de surplus kilométrique ?
On parle de surplus kilométrique lorsque le kilométrage annuel d’un véhicule est supérieur aux chiffres théoriques estimés par la cote automobile. Chaque véhicule a une cote personnalisée, qui est calculée notamment en fonction du kilométrage.
Calculer la surcote kilométrique d’un véhicule : la formule
Si votre véhicule a un surplus de kilomètres, vous devez ajuster le prix en fonction. Voici la formule mathématique à utiliser :
(cours moyen + options) x 0,5 x nombre de tranches de 1 000 km en plus du kilométrage standard.
Comment estimer le prix d’une voiture d’occasion avec un surplus kilométrique ?
Estimer soi-même le prix de sa propre voiture d’occasion peut être assez compliqué. Il est préférable de se tourner vers un concessionnaire ou d’utiliser des outils en ligne pour avoir une estimation plus précise.
Vous devez également prendre en compte la décote naturelle du prix d’achat de votre voiture neuve, qui dépend de son âge. De plus, les options présentes sur votre voiture peuvent également influencer sa décote ou sa surcote.
Vendre sa voiture entre particuliers nécessite de connaître le marché de l’occasion. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer le juste prix de votre véhicule. Cela vous permettra d’avoir plus de chances de vendre votre voiture plus rapidement.