Comment estimer l’ampleur des travaux à réaliser ?

Comment estimer l’ampleur des travaux à réaliser ?

Le plus difficile lorsque l’on a un projet de rénovation, c’est de déterminer son montant. Quel que soit le type de travaux, vous vous demandez sûrement l’enveloppe budgétaire que vous devez prévoir. Que ce soit pour une remise aux normes ou des travaux plus légers, il n’existe malheureusement pas de réponse universelle à cette question. Tout dépend de l’état de votre bien et d’un nombre important de paramètres que nous allons tâcher de vous énumérer.

Quels travaux à quel prix ?

Tout d’abord, il est indispensable de réaliser une estimation très précise du montant pour éviter toute mauvaise surprise. Que ce soit pour améliorer son confort au quotidien, refaire la décoration après achat ou réaliser des rénovations avant de vendre.

Le prix de vos travaux de rénovation dépend d’un grand nombre de facteurs. Il faut prendre en compte la surface à rénover, la complexité du chantier, le choix des matériaux et de l’artisan… Toutefois il est possible de donner une idée indicative du coût des travaux de rénovation au m2.

Rénovations simples pour petits ou moyens budgets

Prix d’une rénovation légère

Des travaux de rafraîchissement peuvent permettre d’améliorer considérablement le confort et la décoration de votre maison ou appartement sans pour autant vous coûter une fortune. On peut mettre dans cette catégorie tous les petits travaux de peinture, de pose de parquet ou encore de carrelage.

À lire aussi  7 Raisons irrésistibles de devenir agent immobilier

En fonction du professionnel, le prix moyen de ce genre de rénovation est en général compris entre 100 et 350 euros le mètre carré. Mais tout dépend des matériaux utilisés et de la surface de la pièce.

Comptez ainsi entre 20 et 40 euros HT/m² pour une rénovation de peinture par un plâtrier peintre sur un mur lisse.

La rénovation des sols sera, elle, estimée à un prix un peu plus élevé. Il faudra compter entre 40 et 180 euros HT par mètre carré pour la pose d’un parquet massif.

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez très bien décider de les réaliser seul. Ainsi, seul le prix des matériaux utilisés sera à évaluer dans l’estimation, vous permettant de réaliser de considérables économies.

Prix de petits travaux d’électricité

Une remise aux normes de tout le réseau électrique d’un logement peut être indispensable avant de vendre. En effet, il peut arriver qu’un circuit électrique soit défectueux et entraîne des désagréments dans la vie de tous les jours.

Pour ce genre d’intervention, le travail d’un professionnel pour ces travaux d’électricité vous reviendra à une centaine d’euros par mètre carré.

Prix de travaux ponctuels obligatoires

Dans la loi française, il est obligatoire de faire ravaler la façade de son immeuble tous les 10 ans. La complexité de ce chantier et les problèmes de sécurité rendent indispensable l’intervention d’un professionnel. Le prix d’un ravalement est en moyenne entre 30 et 100 euros HT du m2.

Rénovation importantes et coûteuses

Prix d’une rénovation lourde

On parle ici de surélévation, d’extension, de toiture… De toutes les modifications ou pose d’une cloison mais aussi de réfection totale de salles de bains ou d’une cuisine. Pour une rénovation complète de maison (isolation, toiture, menuiserie, agencement intérieur…) il faudra compter une enveloppe travaux comprise entre 1000 et 2000 euros TTC par m2.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une quote part immobilière et comment la calculer?

La rénovation totale d’une salle de bain par un professionnel coûtera au minimum 3000 euros. Comptez enfin un budget de 300 à 700 euros pour des sanitaires.

Prix de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement

Vous avez également la solution d’effectuer des travaux de rénovation énergétique pour réaliser une plus-value par rapport au prix de vente initial de votre logement.

Par contre, ils sont généralement très élevés. Réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur peut ainsi vous revenir à 15 000 euros TTC. De même, une pompe à chaleur géothermique peut coûter jusqu’à 30 000 euros TTC.

Il existe toutefois des travaux de rénovation énergétique moins coûteux tels que l’isolation de toiture ou le changement de chaudière. Autre information importante à noter : la plupart de ces travaux sont pris en charge en partie ou en totalité par des aides de l’Etat.

Qui peut estimer les travaux à réaliser ?

Evidemment, ces montants sont indicatifs et dépendent d’un grand nombre de critères propres à votre bien. Pour votre estimation, il faut donc prendre en compte la taille du logement, son état général ainsi que le coût des matériaux et des équipements. A cela, il faudra également ajouter le tarif des artisans employés.

Estimation en ligne

Aujourd’hui, il est possible se faire une première idée du prix sur internet grâce à un très grand nombre d’outils de chiffrage des travaux. Après avoir répondu à une série de questions sur votre logement et les travaux que vous souhaitez y réaliser, ces calculateurs travaux vous permettront d’obtenir un devis gratuit pour des travaux de rénovation. Ces logiciels sont très faciles d’utilisation et vous permettront d’obtenir une estimation fiable.

À lire aussi  Facturation électronique et e-reporting : Une réforme reportée mais inévitable
Estimer par soi-même

Si vous avez l’habitude de réaliser des travaux de rénovation, vous pouvez très bien estimer l’ampleur des travaux. Pour cela il vous faudra estimer le coût des matériaux que vous souhaitez utiliser en les choisissant et en déterminant la quantité dont vous aurez besoin.

Vous pouvez également regarder des guides ou des exemples de devis de rénovation sur internet. Pour éviter les mauvaises surprises et prévoir de nouveau une future rénovation de votre bien, préférez toujours déterminer un budget à la hausse qu’à la baisse.

Néanmoins, si vous décidez de vous lancer dans ces projets de rénovation par vous-même, soignez vos travaux pour des résultats impeccables. En effet, une rénovation partielle de votre maison ou appartement, ne vous aidera pas à faire la différence auprès des potentiels acheteurs.

Faire appel à des professionnels

Un professionnel peut tout à fait estimer l’ampleur des travaux à réaliser. Il sera capable de repérer ces vices cachés qui pourraient impacter votre budget.

Nous vous conseillons donc de faire appel à des artisans locaux. Ils sauront vous donner une estimation détaillée du prix des travaux à réaliser. Vous pouvez aussi effectuer plusieurs devis gratuits pour des travaux afin de comparer les coûts estimés.

Chez Liberkeys, un agent immobilier peut vous mettre en contact avec des professionnels de la rénovation. Ils sauront estimer au meilleur prix le montant total des rénovations nécessaires.