Comment estimer le prix d’un camping-car d’occasion ?

Comment estimer le prix d’un camping-car d’occasion ?

Investir dans un véhicule de loisirs est une décision financière importante. Au fil des années, la valeur d’un camping-car évolue, même si ce n’est pas comme celle d’un bon vin dont la saveur et la valeur augmentent avec le temps. Néanmoins, même en vieillissant, votre camping-car conserve une certaine valeur. Mais combien vaut-il réellement ? Et où trouver cette information ?

En 2020, Michel Marle a acheté un fourgon aménagé Hobby Vantana K60 FT datant de 2017. Trois ans plus tard, par simple curiosité, il souhaite connaître la valeur actuelle de son véhicule. Surprise ! Son fourgon n’apparaît pas dans les cotes argus qu’il consulte, simplement parce que son véhicule aurait plus de dix ans… “Je ne comprends pas cette situation. À mes yeux, il n’a que six ans. Pourriez-vous m’apporter une explication ?”

Notre réponse

Michel a consulté notre cote officielle de l’occasion. Comme il l’a mentionné, cette cote argus établie par la DICA (Fédération nationale des distributeurs de véhicules de loisirs) est disponible uniquement pour des modèles ne dépassant pas dix ans depuis leur sortie. Au-delà de cette limite, la valeur de revente d’un camping-car dépend principalement de son état général, de son entretien et de son attrait.

Dans le cas de Michel, il est en effet surprenant qu’il ne puisse pas obtenir une estimation de la valeur de revente de son fourgon âgé de six ans. Cela peut s’expliquer par le fait que son modèle a été diffusé en très peu d’exemplaires en France.

À lire aussi  Camping Domaine du Verdon: Un paradis au cœur des gorges du Verdon

Alors, comment estimer la valeur actuelle d’un camping-car ?

Nous invitons Michel à se rapprocher d’un concessionnaire capable d’établir une évaluation personnalisée en tenant compte du kilométrage et des équipements de son fourgon Hobby. Dans le contexte actuel, où la demande est assez forte et les offres plus rares pour ce type de camping-car, son Vantana, équipé d’un moteur de 130 ch et vendu en 2017 au prix de 50 700 €, pourrait atteindre environ 28 500 € aujourd’hui.

Camping-car d'occasion

En conclusion, évaluer la valeur d’un camping-car d’occasion peut être complexe, surtout lorsque le modèle est rare ou dépasse la limite des dix ans. Il est alors préférable de se tourner vers des professionnels du secteur pour obtenir une estimation personnalisée.