Le calcul d’un regroupement de prêts : comment ça fonctionne ?
Le regroupement de prêts peut prendre deux orientations différentes. Il peut permettre de faire racheter un prêt immobilier dans le but de bénéficier d’un taux plus intéressant. Il peut également proposer à un emprunteur de regrouper tous ses crédits en un seul, ce qui facilite la mise en place d’une mensualité réduite. La méthode de calcul pour ces deux opérations va légèrement varier en fonction du montant des crédits à racheter et de la nature des emprunts.
Lorsque l’on rembourse un crédit par anticipation, il y a des frais de remboursement anticipé qui sont appliqués. Ces frais diffèrent entre un prêt à la consommation et un prêt immobilier.
Il faut également prendre en compte le type de garantie lorsque le regroupement de prêts concerne un prêt immobilier. Que ce soit une hypothèque ou une caution, le regroupement de prêts va nécessiter la mise en place d’une nouvelle garantie et le retrait de l’ancienne. Cela peut entraîner des frais supplémentaires. De plus, le calcul de cette opération doit aussi prendre en compte l’assurance emprunteur, qui est facultative mais fortement conseillée par les établissements de crédit.
Utiliser un simulateur pour estimer le regroupement de prêts
Chaque situation est différente, c’est pourquoi il est important d’avoir une approche personnalisée pour un emprunteur souhaitant regrouper ses prêts. Le simulateur de regroupement de prêts permet justement d’obtenir une estimation qui tient compte de la situation et des crédits en cours de l’emprunteur. Cela permet d’informer rapidement le candidat aux différentes solutions possibles et de calculer le montant de la nouvelle mensualité en fonction de la durée et du taux appliqués.
Il est important de noter que lors d’un regroupement de prêts, l’emprunteur aura la possibilité de choisir la durée de remboursement, à condition que celle-ci soit compatible avec ses capacités de remboursement.
Pour effectuer le calcul d’un regroupement de prêts, il est nécessaire de prendre en compte les informations propres à la situation de l’emprunteur. Le simulateur aura besoin des revenus du foyer ainsi que du montant des charges. Il faudra également fournir des précisions sur le montant restant à rembourser pour chaque crédit concerné ainsi que le montant de chaque mensualité en cours. Les contrats de chacun des crédits devront être fournis pour vérifier la durée de remboursement restante. Enfin, l’emprunteur devra préciser s’il souhaite financer un nouveau projet dans l’opération.
Estimer le regroupement de prêts avec l’aide d’un courtier
Les courtiers disposent généralement de leurs propres outils de calcul pour les regroupements de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation. Ces outils permettent d’apporter rapidement une réponse estimative à l’emprunteur et de l’aider à comparer plus facilement les offres de financement proposées par les banques. Le conseil et l’expertise d’un courtier sont souvent très utiles pour bien calculer une opération de regroupement de prêts.