Les tableaux représentent un secteur passionnant et très riche du marché de l’art. De plus en plus de personnes souhaitent faire estimer les tableaux chinés ou retrouvés dans les greniers, certains pouvant être de vraies perles rares, afin de les vendre aux enchères publiques. La popularité de l’auteur définit souvent le prix de vente d’un tableau. Cependant, pour garantir une bonne estimation et maximiser sa valeur lors des ventes aux enchères, il est essentiel d’expertiser le tableau et de déterminer avec certitude l’auteur et l’authenticité de l’œuvre.
Conseils pour estimer un tableau
Estimer un tableau sans connaissance dans l’art et l’histoire de l’art peut être très compliqué. En effet, un grand tableau très vieilli n’a pas toujours autant de valeur qu’on pourrait le croire, tandis que certaines ébauches peuvent parfois valoir beaucoup. Dans ces cas-là, il est recommandé de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur pour estimer vos tableaux. Cependant, quelques indices peuvent vous aider dans l’estimation de leur valeur.
L’authenticité du tableau
Au XIXe et XXe siècles, les techniques de reproduction se sont beaucoup développées et améliorées. Malheureusement, cela a également conduit à une augmentation des reproductions sur le marché de l’art. Ainsi, la valeur d’un tableau est déterminée par son authenticité, en plus de sa rareté ou de la demande. Les contrefaçons sont la rançon de la gloire d’un artiste recherché. Plus il y a de demandes, plus le risque de présence de contrefaçons sur le marché est élevé.
Le prix d’un tableau peut déjà être un indicateur d’une fraude. En effet, s’il s’agit de l’œuvre d’un artiste de valeur, le prix du tableau doit être relativement élevé. Si le marchand d’art propose un prix qui ne correspond pas à la valeur habituelle des œuvres du même artiste, soyez méfiant.
De plus, l’état, l’âge du tableau, sa structure et le vieillissement de ses composants sont de précieux indicateurs de son authenticité. Ils doivent correspondre aux informations données par le marchand d’art. Par exemple, si le tableau est daté d’une période ancienne, des signes de détérioration doivent être apparents.
Le cadre, la dorure et le châssis
Le cadre, son style et la matière utilisée peuvent également donner des indications sur l’âge du tableau. Au XVIIe siècle, les cadres modèles Louis III, caractérisés par des motifs de fruits et de fleurs, étaient les plus utilisés. Quant à l’époque du classicisme, elle est représentée par les cadres Louis XIV avec des décors symétriques et sculptés aux angles.
De même, au XVIIe et XVIIIe siècle, les baguettes des cadres étaient reliées entre elles grâce à une clé en bois. L’assemblage est donc un bon indice pour les reconnaître.
L’examen des dorures peut également être d’une grande aide pour estimer vos tableaux et vérifier leur authenticité. Par exemple, l’état craquelé de la dorure peut indiquer, s’il est en parfait état, que le tableau est probablement un faux. En revanche, la présence d’un mélange de feuilles d’or, de badigeons ocre et de blanc de Meudon confère une grande valeur.
Faites appel à un expert
L’analyse et l’estimation d’un tableau, moderne ou ancien, requièrent de nombreuses connaissances en art, en histoire de l’art, sur l’artiste, le cadre, le support, l’authenticité, etc. Pour toutes ces raisons, il est toujours plus sûr et raisonnable de s’adresser à un expert, à un spécialiste ou à un commissaire-priseur pour faire estimer vos tableaux. Les experts de Mercier & Cie offrent des estimations gratuites sur rendez-vous.
Comment l’expert estimera votre tableau ?
Pour ce faire, envoyez une description détaillée des dimensions, de l’histoire liée à l’objet, de la date d’acquisition, et, si possible, un maximum de photos si vous ne pouvez pas présenter l’objet aux yeux du commissaire-priseur ou de l’expert.
Lors de l’expertise gratuite, le spécialiste ou le commissaire-priseur identifiera l’origine et vérifiera l’authenticité du tableau. Les experts spécialisés en histoire de l’art analysent la date, déterminent la provenance, et vérifient la technique et l’état de l’œuvre. Cela leur permet d’estimer au mieux votre bien et de le positionner facilement sur le marché de l’art avant de l’intégrer à l’une de nos ventes aux enchères.