Estimer le prix d’une maison avec terrain peut sembler banal, mais en réalité, c’est l’une des tâches les plus difficiles pour un agent immobilier. La complexité dépend principalement de la taille et de la typologie du terrain.
Plus le terrain est grand, plus l’estimation risque d’être vague, surtout s’il est composé de différentes typologies, comme une partie boisée, une partie constructible et une partie agricole. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment évaluer au mieux le prix d’une maison avec terrain.
Comment calculer le prix au m2 d’une maison avec terrain ?
Pour calculer le prix au m2 d’une maison avec terrain, il faut mettre en avant la maison elle-même, car elle apporte normalement plus de valeur que le terrain. Il est également possible d’estimer séparément la valeur du terrain, mais dans certains cas, il est préférable de vendre le terrain séparément de la maison. Cela facilitera la recherche d’acheteurs pour chaque bien.
Pour calculer le prix au m2 d’une maison avec terrain, il faut prendre en compte la surface totale à estimer. Pour la maison, il faut calculer sa surface habitable. Quant au terrain, il faut pondérer sa surface de la manière suivante : les 50 premiers m2 sont multipliés par 0.05, les 500 suivants par 0.005, puis le reste par 0.002. Ensuite, il suffit de diviser le prix de vente du bien par sa surface totale pour obtenir le prix au m2.
Si vous ne connaissez pas le prix de vente du bien, vous pouvez le calculer en vous basant sur des maisons avec terrain similaires vendues récemment.
Où trouver le prix de maisons avec terrain similaires à la vôtre ?
Il existe deux options pour trouver le prix de ces maisons. La première est la plus simple mais la moins fiable : il suffit de consulter les sites d’annonces immobilières et de rechercher des logements similaires au vôtre dans la même zone géographique. Vous pourrez ainsi trouver le prix de vente de ces biens et les utiliser dans votre estimation.
Cependant, nous vous mettons en garde contre l’utilisation de cette technique, car le prix de vente affiché est souvent différent du prix de vente final. C’est pourquoi nous vous recommandons la deuxième option : consulter la base de données DVF (Demande de Valeurs Foncières) grâce à l’outil du gouvernement Etalab. Cet outil permet de rechercher des biens vendus et de connaître leurs prix de vente.
L’outil est un peu plus complexe à prendre en main, mais il permet d’obtenir des prix de vente fiables et de réaliser une estimation correcte du prix d’une maison avec terrain.
Comment utiliser cette valeur pour estimer votre bien ?
Une fois que vous avez les prix de vente de plusieurs biens immobiliers, vous devez calculer le prix au m2 de chaque maison avec terrain. Référez-vous au début de cet article pour savoir comment le faire. Ensuite, vous devez soit faire une moyenne de ces prix au m2, soit trouver le prix médian. Il est préférable de prendre le prix médian, car cela élimine les ventes atypiques qui ne reflètent pas toujours la réalité du marché.
Pour calculer le prix au m2 médian, listez tous les prix au m2 trouvés par ordre croissant et sélectionnez la valeur du milieu de cette liste. Ensuite, multipliez ce prix au m2 médian par la surface habitable de votre maison et par la surface pondérée de votre terrain. Le résultat est une estimation fiable du prix de votre maison avec terrain réalisée par vous-même. Bravo !
Pourquoi est-il important de faire contrôler cette estimation ?
Nous vous félicitons d’avoir évalué vous-même le prix d’une maison avec terrain. Cependant, étant donné que ce type de bien peut être atypique en fonction du terrain, nous vous conseillons de faire vérifier votre estimation. Vous pouvez le faire gratuitement en utilisant notre outil d’estimation de maison en ligne. De plus, il est préférable de faire appel à un agent immobilier pour obtenir son avis. Certains experts de l’immobilier peuvent vous fournir ce service gratuitement.