Les héritiers sont tenus de déclarer les biens immobiliers et mobiliers du défunt à l’administration fiscale dans les six mois suivant l’ouverture d’une succession. Cette déclaration, faite avec ou sans l’assistance d’un notaire, servira de base au calcul des droits de succession par l’administration fiscale. Mais comment les héritiers peuvent-ils estimer le juste prix d’une maison lors d’une succession ?
Quels critères utiliser pour estimer une maison lors d’une succession ?
Les héritiers sont responsables de l’évaluation de la maison du défunt. Pour cela, ils doivent prendre en compte des critères liés à l’environnement et aux caractéristiques de la maison.
Les critères liés à la situation de la maison
Le prix au mètre carré est l’un des premiers critères à prendre en compte pour estimer une maison lors d’une succession. Pour faciliter cette tâche, l’administration fiscale met à disposition du public un site internet où l’on peut trouver le prix moyen des biens vendus par secteur géographique. Une fois cette information de base recueillie, les héritiers peuvent se pencher sur les caractéristiques spécifiques de la maison pour établir un prix.
Les critères liés aux caractéristiques propres à la maison
Pour évaluer les points forts et les points faibles de la maison, les héritiers doivent prendre en compte les éléments suivants :
- La surface de la maison ;
- La surface du terrain ;
- Le nombre de pièces ;
- Le nombre de pièces d’eau ;
- Le parking ;
- Le garage, la cave, le sous-sol ;
- La présence d’éléments de standing tels qu’une piscine, une vaste terrasse en bois ou un court de tennis sera également un plus.
Cependant, comme il n’est pas toujours facile pour les héritiers de ne pas sous-estimer la maison, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour déterminer la valeur estimative du bien.
Pourquoi recourir à l’estimation professionnelle d’une maison lors d’une succession ?
Les droits de succession payés par les héritiers sont liés au prix du bien. Les professionnels sont là pour aider à estimer une maison lors d’une succession au juste prix.
Une mauvaise estimation fait courir des risques aux héritiers
Lorsque les héritiers déclarent la valeur vénale d’une maison, l’administration fiscale vérifie qu’elle n’a pas été sous-estimée dans le but de payer moins de droits de succession. Si les héritiers ont sous-estimé la maison de bonne foi, ils peuvent conclure un accord avec le fisc. Cependant, si la sous-estimation est volontaire, la pénalité peut aller jusqu’à 80 % du montant des droits. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’immobilier.
L’estimation professionnelle établit un juste prix
Faire appel à des professionnels de l’immobilier pour estimer une maison lors d’une succession est gratuit. Deux options s’offrent à vous :
- L’estimation en ligne d’une maison : cela ne prend que quelques minutes. Il suffit de se connecter à la plateforme en ligne BienEstimer® by SAFTI et de remplir un formulaire sur les caractéristiques du bien. Quelques minutes plus tard, vous recevez l’estimation de la maison par e-mail.
- L’estimation par un conseiller SAFTI : le professionnel se rend à votre domicile, prend note des caractéristiques de la maison, consulte sa base de données sur les prix des biens similaires, puis vous envoie son estimation. Faire estimer son bien par un professionnel ne vous engage à rien et cette intervention est gratuite, quel que soit le temps que vous consacre le conseiller.
L’estimation d’une maison lors d’une succession est une étape obligatoire pour évaluer le patrimoine immobilier hérité. Faire appel à un notaire expérimenté est nécessaire, car ce professionnel est chargé d’établir la valeur vénale du bien. Le notaire examine l’état du bien et se base sur les transactions immobilières récentes pour fournir un avis de valeur précis. Le coût de cette expertise peut varier en fonction de la complexité de la succession. Si vous souhaitez estimer votre maison gratuitement, des outils en ligne peuvent vous donner une idée de base, mais pour des successions importantes ou complexes, il est fortement recommandé de faire appel à un notaire pour une évaluation légale et précise.