À chaque rentrée scolaire ou avant Noël, c’est l’occasion parfaite pour faire du rangement dans les affaires de votre enfant et trier les jouets auxquels il ne joue plus. Vous pouvez même impliquer votre enfant dans cette opération afin qu’il vous aide à faire le tri. Maintenant que vous avez fait le tri, vous vous retrouvez avec une pile de jouets dont vous ne savez plus quoi faire ? Ne vous inquiétez pas, suivez le guide !
Donner ses jouets à des associations : comment procéder ?
Avant tout, il est primordial que les jouets que vous souhaitez donner soient en bon état : aucune association ne récupérera des jeux manquant de pièces, des peluches sales ou des jouets abîmés. Avant de faire don des jouets de vos enfants, assurez-vous qu’ils soient complets et en bon état.
Les différentes associations qui acceptent les dons de jouets
Il existe plusieurs associations tout au long de l’année, et plus particulièrement à l’approche de Noël, qui acceptent les dons de jouets.
Le Secours Populaire s’engage particulièrement dans cette cause avec sa campagne des Pères Noël verts, qui permet d’offrir un réveillon et des cadeaux aux personnes dans le besoin, notamment aux enfants. Vous pouvez faire des dons de jouets dans n’importe quelle antenne de l’association, présente partout en France.
De la même manière, les magasins La Grande Récré organisent la Hotte de l’Amitié avant Noël, où chacun peut déposer un jouet neuf ou en bon état qui sera offert à un enfant dans le besoin. Le réseau Century 21 organise également une collecte de jouets pendant tout le mois de novembre dans ses agences.
D’autres structures plus classiques acceptent les dons tout au long de l’année, y compris lors de la rentrée scolaire. Par exemple, vous pouvez donner vos jouets à la Croix-Rouge, à Emmaüs, au Secours Catholique, aux Restos du Coeur ou aux ressourceries. Les jouets seront réparés si nécessaire et donnés ou vendus à bas prix.
L’association Rejoué est également spécialisée dans la collecte et la rénovation de jouets. Elle possède deux boutiques à Paris et Ivry, et vous pouvez donner vos jouets dans son atelier à Vitry-sur-Seine. Pour ceux qui ne résident pas à Paris, d’autres associations similaires existent comme Recycl’Jouets dans l’Ain ou R2Jeux en Gironde.
D’autres structures acceptent les jouets pour enfants ? Les médecins et les pédiatres pour leurs salles d’attente, les hôpitaux, les foyers d’accueil pour enfants SDF, migrants ou de femmes battues, ainsi que les nounous qui souvent ont un budget limité…
Faire don de ses jouets en ligne
Si vous préférez, vous pouvez également effectuer un don de jouets en ligne. Cela peut être plus pratique si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous préférez cette option. Il existe des sites qui vous permettent de publier des petites annonces pour des dons de jouets ou d’autres objets que vous souhaitez donner.
D’autres sites tels que Le Bon Coin sont également disponibles, ainsi que des groupes sur Facebook comme “Jouets à vendre à donner”. Vous pouvez également rejoindre des groupes locaux de dons sur Facebook.
Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, vous pouvez organiser un grand marché gratuit appelé “gratiferia” avec les parents que vous connaissez. C’est l’occasion de donner les jouets dont vous n’avez plus besoin et de repartir avec d’autres jouets, tout en créant du lien avec d’autres parents. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de libérer de l’espace dans une chambre, mais vos enfants adoreront !
Le recyclage des jouets abîmés
Si vos jouets sont trop abîmés, il est impossible de les donner ! Pour les peluches et les jouets en tissu, vous pouvez les déposer dans des bornes de recyclage textile. Pour les livres déchirés ou abîmés, ils peuvent être recyclés dans des bornes de recyclage papier. Quant aux jouets électroniques, ils peuvent être déposés avec les petits appareils électroménagers dans des bornes de collecte dédiées, que l’on trouve en magasin ou à la déchetterie. Les jouets en plastique ne sont pas recyclables, il vaut donc mieux éviter d’en acheter !