Comment établir un devis et une facture VTC en 2023 ?

Comment établir un devis et une facture VTC en 2023 ?

Quelle est l’importance d’une facture ?

Lorsque vous choisissez de devenir chauffeur VTC indépendant, vous êtes le maître de votre entreprise. Cela signifie que vous devez établir des factures et les transmettre à votre comptable. Chez BVTC Conseil, nous sommes là pour vous accompagner dans ces tâches et nous vous fournirons tous les éléments nécessaires pour ce document.

Il est donc essentiel de maîtriser la facturation pour exercer le métier de VTC. D’ailleurs, c’est l’une des épreuves du programme de l’examen pratique et théorique. Sa maîtrise est donc primordiale pour votre réussite.

Que doit contenir une facture pour être valable ?

Pour être valide, une facture doit comporter certaines informations essentielles, à l’instar d’un devis. Elle doit :

  • Mentionner “Facture” et la date ;
  • Inclure les informations du client (nom, adresse…) ;
  • Indiquer les informations du prestataire (nom de l’entreprise, adresse, numéro Siret et Siren…) ;
  • Préciser la désignation du service de transport (transport sec ou mis à disposition) ;
  • Indiquer le prix de la prestation hors taxes et toutes charges comprises (TTC).

En conformité avec l’article 22 de la loi 2014 626 du 18 juin 2014, les commerçants et les artisans inscrits au RCS ainsi que les auto-entrepreneurs doivent mentionner les informations suivantes sur les devis et les factures :

  • L’assurance souscrite pour leur activité lorsque celle-ci est obligatoire (RC PRO) ;
  • Les coordonnées de l’assureur et la zone géographique couverte par le contrat d’assurance.

Si vous exercez en tant que société simple, vous devez ajouter à chaque fois le montant de la TVA. En revanche, si vous êtes une micro-entreprise et que la TVA n’est pas applicable, votre facture doit comporter la mention “TVA non applicable” conformément à l’article 293 b du CGI.

À lire aussi  Formation en comptabilité : Réussissez votre reconversion !

Pour en savoir plus

Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre projet VTC, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons aidé des milliers de chauffeurs VTC à se développer. Grâce à notre école BVTC Académie et à notre cabinet d’expertise-comptable BVTC Conseil, vous bénéficierez d’une formation théorique et pratique de qualité. Nous sommes également un organisme de formation CPF.

De plus, nous vous offrons la création de votre entreprise ainsi qu’un mois de comptabilité offert. Nous sommes spécialisés à 100 % dans le transport de personnes, ce qui signifie que nous pouvons vous apporter les meilleurs conseils.