Comment établir un devis pour le bâtiment et exemple de devis

Comment établir un devis pour le bâtiment et exemple de devis

Publié le 19 août 2020 par Rénovation et travaux

Tout professionnel du secteur de la construction doit être en mesure de proposer un devis pour le bâtiment qui soit sérieux et incontestable d’un point de vue juridique, s’il souhaite attirer des clients. Cependant, il est préférable de savoir comment établir un devis afin de s’assurer de ne rien oublier. Ci-dessous, vous trouverez un exemple de devis pour le bâtiment ainsi que tous les conseils nécessaires pour en créer un.

Comment établir un devis pour le bâtiment

Établir un devis pour le bâtiment n’est pas sorcier, il suffit de veiller à ne pas omettre une quelconque mention. Si vous vous demandez comment établir un devis pour le bâtiment, voici toutes les informations à inclure pour que votre devis soit complet. À la fin de cet article, vous trouverez un exemple de devis pour le bâtiment à télécharger pour vous aider à créer votre propre devis.

Un devis pour le bâtiment doit inclure les éléments suivants :

  • Intitulé du devis : Avant toute chose, pensez toujours à indiquer clairement “devis” sur votre document pour le bâtiment. Il est essentiel que la nature du document soit claire, car il pourrait être confondu avec une facture.

  • Date du devis

  • Nom et adresse de votre entreprise

  • Raison sociale, nom et adresse du client : Un devis doit obligatoirement correspondre à un client spécifique. Vous devez donc indiquer le nom et l’adresse du client, ainsi que son numéro de client si vous utilisez un système de numérotation. Si votre client est une entreprise, indiquez également sa raison sociale et le nom de votre interlocuteur au sein de cette entreprise.

  • Identifiants de votre entreprise : Le numéro SIREN ou SIRET de votre entreprise est OBLIGATOIRE sur votre devis.

  • Prestations : Vous devez détailler vos prestations, en spécifiant le nom du service ou produit, la quantité souhaitée et le prix de chaque service ou produit. N’oubliez pas de mentionner clairement vos frais de déplacement.

  • Somme à payer : Indiquez le coût total hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC), en précisant clairement le taux et le montant de la TVA.

  • Coût du devis : Si l’établissement du devis est payant, vous devez mentionner son coût. Il est de votre devoir légal de prévenir le client AVANT d’établir le devis. Si le client accepte votre devis, il serait préférable de déduire ce coût du montant total de votre prestation finale.

  • Délai de validité du devis : Indiquez clairement le délai de validité du devis (n’oubliez pas d’inclure la date, sinon ce délai ne sera pas applicable !).

  • Mentions obligatoires : Pensez à inclure les mentions “bon pour accord” et “devis reçu avant exécution des travaux”.

  • Signatures : Signez votre devis avant de l’envoyer et exigez également la signature et la date du client. Vous pouvez également demander au client de mentionner “Bon pour accord et exécution du devis”.

À lire aussi  Le mobilier de marque assurément durable

Conseils pour établir un devis pour le bâtiment

Savoir comment établir un devis ne se résume pas seulement aux mentions obligatoires. De bonnes pratiques vous permettront de créer un devis pour le bâtiment qui incitera davantage le client à accepter votre offre et à signer le devis. Voici nos conseils pour créer un devis pour le bâtiment attractif :

  • Soignez la présentation : Pensez à inclure le logo de votre entreprise sur le devis et à présenter un document soigné et impeccable. Un devis bien présenté est synonyme, pour le client, d’un grand professionnalisme.

  • Numérotez vos devis : Il n’est pas obligatoire de numéroter un devis, mais cela peut vous aider à mieux les classer et à vous y retrouver. De plus, un client peut comprendre, grâce à un numéro de devis élevé, que vous avez déjà une certaine expérience.

  • Calculez soigneusement le prix : Un devis vous engage légalement, il est donc préférable d’avoir calculé le prix avec soin. Calculez clairement les coûts de chaque opération et ajoutez votre marge.

  • N’oubliez jamais la date de validité : Il est important d’indiquer une date de validité du devis (généralement trois mois), notamment si votre tarif dépend du coût des matières premières.

  • Optez pour le double exemplaire : Conservez toujours une copie du devis signée par le client. Cela pourrait vous être utile en cas de litige juridique.

Enfin, notez qu’un devis signé vous engage à fournir vos services au tarif convenu avec votre client. Si vous avez mal calculé vos coûts, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même et le client sera en droit de vous poursuivre s’il ne reçoit pas les services convenus.

À lire aussi  Ce que l’on découvre réellement en PACES

Exemple de devis pour le bâtiment