Comment établir une communication avec une personne autiste

Comment communiquer avec un autiste

comment communiquer avec un autiste

J’ai souvent été sollicité par des personnes désireuses d’entrer en contact avec des autistes, mais qui ne savent pas comment s’y prendre et craignent de faire des erreurs. Comment communiquer avec une personne autiste ? Voici quelques conseils pour mettre tout le monde à l’aise.

Se renseigner sur l’autisme

Si vous avez une personne autiste dans votre entourage, ne tardez pas à vous informer sur l’autisme ou le syndrome d’Asperger. Effectuez des recherches sur internet, lisez des blogs spécialisés, et de préférence rédigés par des autistes. Informez-vous autant que possible afin de ne pas être décontenancé. L’autisme est caractérisé par une grande variété d’aptitudes sociales et de communication, il est donc difficile d’en faire le tour. Toutefois, acquérir davantage de connaissances sur le sujet est toujours bénéfique.

Reconnaître les difficultés relationnelles

Les personnes atteintes d’autisme peuvent avoir du mal à comprendre vos émotions. Elles peuvent les ressentir, mais éprouvent des difficultés à les interpréter. À cela s’ajoutent souvent des problèmes sensoriels et une forme d’introversion, ce qui rend la socialisation très épuisante pour eux. Ne soyez donc pas vexé si, au bout d’un certain temps, ils préfèrent s’éloigner et se retirer. Ils ont besoin de repos après avoir fait des efforts pour communiquer.

Parfois, certaines personnes autistes expriment à voix haute ce que l’étiquette sociale impose de garder pour soi. Par exemple : “Tu as vu, il a un gros nez !”. Au lieu de vous sentir gêné et de vous enfuir, expliquez-leur les règles sociales. Les autistes ont un fort sens de l’équité et de la décence, mais il est nécessaire de leur expliquer comment se comporter en société. S’ils ne reçoivent pas de clarification, ils ne peuvent pas le deviner d’eux-mêmes et s’améliorer pour la prochaine fois.

À lire aussi  Les conséquences de l’élevage intensif sur les animaux, le climat, l’environnement et les humains

Une personne autiste est avant tout… une personne !

N’oubliez pas qu’une personne autiste est avant tout une personne comme les autres. Inutile de la traiter comme une enfant ou de la stigmatiser en raison de son “handicap” (je n’aime pas ce mot). Comme je le dis toujours, être autiste est similaire à être gaucher, c’est un état, pas une maladie ! Cependant, il est également important de ne pas nier les difficultés auxquelles elles font face. Il faut prendre en compte leurs besoins.

Il s’agit de trouver un équilibre : il n’est pas nécessaire de présenter cette personne aux autres en précisant qu’elle est autiste, à moins qu’elle ne vous l’ait expressément demandé. De même, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur ses besoins lorsqu’elle vous les exprime. Apportez votre aide, mais n’en faites pas tout un plat.

Apprenez à connaître ses forces et ses faiblesses

Chaque personne autiste est unique. Il est donc essentiel de la comprendre en tant qu’individu à part entière. De manière assez typique, les autistes peuvent avoir du mal à interpréter le ton de votre voix et votre langage corporel, des choses que vous faites naturellement. Ils auront peut-être besoin que vous leur expliquiez davantage. Soyez clair dans vos explications, par exemple, en décrivant vos sentiments. N’hésitez pas à le faire, ne vous sentez pas gêné ! Cela permettra d’éviter toute confusion entre vous.

De plus, certaines personnes autistes peuvent éviter les contacts visuels et/ou corporels et être sensibles au bruit. Ce n’est pas un problème, il faut faire avec et ne pas chercher à tout prix à changer cela. Vous risqueriez de provoquer des crises d’angoisse chez votre ami, ce qui n’est pas du tout utile. Inutile de lui dire “Regarde-moi” ou “Fais-moi un câlin”, chaque chose en son temps !

À lire aussi  Création d’une micro-entreprise : étapes et formalités

Acceptez-les telles qu’elles sont

Une personne atteinte d’autisme peut se comporter de manière un peu décalée (par exemple, mon fils parlait fort et tout seul, se balançait, et parlait aux murs). Ne la jugez pas et laissez-la être elle-même. Encore une fois, n’essayez pas de la changer et ne vous souciez pas des regards désapprobateurs de ceux qui observeraient la scène sans comprendre. Cependant, si un comportement vous dérange vraiment, n’hésitez pas à lui faire part de votre ressenti sans pour autant lui reprocher quoi que ce soit. L’essentiel est de l’accepter telle qu’elle est, sans jugement.

Si, au contraire, vous ne supportez pas son comportement inhabituel, alors laissez tomber. Elle n’a pas besoin de personnes qui la critiquent en permanence, la punissent ou lui font la morale. Si vous vous sentez mal à l’aise en sa compagnie, partez, car vous ne serez jamais un bon ami pour elle.

Quelques derniers conseils

  • Chaque personne autiste est unique, il n’y a donc pas une seule approche qui fonctionne. Plus vous apprendrez à connaître la personne, plus vous saurez comment interagir avec elle.
  • Traitez les autistes avec la même gentillesse et le même respect que vous accordez aux autres.
  • Laissez à votre ami autiste le temps qu’il lui faut pour sortir de sa réserve avec vous.
  • Il est bon d’être conscient des différences et des difficultés de votre ami autiste, mais il n’est pas nécessaire d’en parler constamment, surtout en groupe. Les autistes sont conscients de leurs différences, et si on les stigmatise, cela risque d’augmenter leur anxiété et leurs comportements décalés.
  • Un bon moyen de correspondre avec eux est de le faire par écrit, par e-mail ou par SMS. Certaines personnes autistes trouvent cela plus facile que de parler en face à face, alors autant utiliser les moyens de communication modernes !
À lire aussi  Les GAFAM se renforcent alors que l’économie mondiale s’effondre

Utilisez ces conseils pour améliorer vos interactions avec les personnes autistes et créer des liens plus forts. En comprenant et en acceptant leur façon d’être, vous pouvez contribuer à une meilleure compréhension et à une communication plus efficace.