Comment établir une fiche de salaire ?

Comment établir une fiche de salaire ?

Vous êtes peut-être salarié(e) ou employeur(euse) et vous vous demandez comment établir une fiche de salaire ? Pas de panique, nous avons les réponses pour vous !

Bases légales, code des obligations (CO) et contrat-type de travail

Le code des obligations (art. 319-362) contient toutes les dispositions générales sur le droit du travail. Les contrats-types de travail (CTT) cantonaux viennent régler les détails tels que le temps de travail, la gestion des heures supplémentaires, les assurances, etc. Vous pouvez ajuster certaines dispositions du CTT par écrit (contrat de travail) dans la plupart des cantons, tout en respectant les articles 361 et 362 du CO. Dans le canton du Valais, la CCT doit également être prise en compte.

Fiche de salaire – paie – échéance

Selon l’article 323b, al.1 CO, un décompte de salaire écrit doit être remis au travailleur. Ce décompte doit fournir un aperçu clair et détaillé du salaire brut et net, des suppléments tels que les heures supplémentaires, et des déductions telles que les assurances, les avantages en nature, les avances, etc. Il est important que le travailleur puisse vérifier ces informations. Lors du paiement des suppléments pour les vacances, leur montant doit être indiqué en pourcentage et en francs. La simple mention “vacances incluses” ne suffit pas, car cela pourrait entraîner une demande supplémentaire du supplément pour vacances.

À lire aussi  Le rôle essentiel d’un commissaire aux comptes

La loi permet le paiement du salaire en espèces, mais il est recommandé de communiquer vos coordonnées bancaires ou postales à votre employeur pour un versement électronique direct sur votre compte.

L’employeur doit verser le salaire à la fin du mois, sauf accord contraire (article 323 CO). Le délai de paiement ne peut pas dépasser un mois (des délais plus courts sont possibles). Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, vous avez le droit de demander une avance proportionnelle au travail déjà effectué, à condition que votre employeur puisse l’accorder.

Temps de travail – congés – vacances

Le temps de travail, les congés et les vacances sont réglementés dans le CTT. Celui-ci précise à partir de quel moment les heures supplémentaires doivent être compensées, payées ou converties en jours de congé. La plupart des CTT stipulent que l’employeur doit contrôler les heures supplémentaires, les jours de congé et les vacances.

Selon le CO, les jours de vacances doivent être pris et ne peuvent pas être payés (repos pour les travailleurs). Toutefois, il existe certaines exceptions : lorsque la durée d’engagement est très courte ou irrégulière, les vacances peuvent être payées. Le solde des vacances non prises doit être payé à la fin du contrat.

Pour les travailleurs temporaires ou à temps partiel, les indemnités de vacances sont de :

  • 8,33 % du salaire pour quatre semaines de vacances par an ;
  • 10,64 % du salaire pour cinq semaines de vacances par an.

Les indemnités de vacances doivent être clairement mentionnées dans le contrat de travail et sur chaque fiche de salaire.

À lire aussi  Quels sont les coûts à prévoir pour l’assurance vie ?

Déductions sociales

Les déductions liées aux assurances sont toujours calculées sur le salaire brut, c’est-à-dire sur le salaire soumis à l’AVS (y compris les indemnités pour les heures supplémentaires, les jours de congé et de vacances, etc.).

Des exceptions existent pour certaines catégories de personnes :

  • Retraités (âge ordinaire de la retraite) : ils bénéficient d’une franchise de cotisation de 1400 francs par mois ou 16 800 francs par an pour l’AVS / AI / APG. L’AC et la LPP ne sont plus obligatoires à l’âge de la retraite.
  • Travailleurs au sein de la famille : ils sont exonérés des cotisations à l’AC, l’AF, la LPP, et la LAA. Les cotisations à l’AVS, l’AI et l’APG sont calculées uniquement sur le salaire en espèces (sans tenir compte du salaire en nature) jusqu’à la fin de la 20e année et à l’âge ordinaire de l’AVS.

Allocations familiales

L’employeur a l’obligation d’informer le travailleur de la possibilité de demander des allocations pour enfant, de formation professionnelle ou de ménage. Cependant, cette demande doit d’abord être approuvée par la caisse de compensation. Les allocations familiales ne doivent pas être prises en compte dans les déductions sociales, mais elles doivent être prises en compte pour l’impôt à la source.

Impôt à la source

Tous les travailleurs étrangers (sauf ceux ayant un permis de séjour C) sont soumis à l’impôt à la source en Suisse. L’employeur doit donc déduire le montant correspondant du salaire chaque mois.

Le taux d’imposition varie d’un canton à l’autre et dépend de l’état civil, du nombre d’enfants, etc. L’employeur doit signaler le travailleur au service cantonal des contributions (secteur “impôt à la source”) dans les huit jours suivant le début de l’emploi.

À lire aussi  Gagnez de l’argent en regardant des pubs (via PayPal notamment)

Salaire en nature

Pour l’AVS, une somme forfaitaire mensuelle de 990 francs ou journalière de 3.50 francs pour le petit-déjeuner, 10.00 francs pour le déjeuner, 8.00 francs pour le dîner et 11.50 francs pour le logement est calculée pour les prestations en nature.

Si vous ne bénéficiez pas de prestations en nature, elles doivent être payées séparément et ne peuvent pas être déduites de votre salaire. Vous devez être indemnisé(e) pour les prestations non perçues pendant les jours de congé et de vacances.

Pour obtenir des modèles de décomptes de salaire, de contrats de travail et des salaires indicatifs, vous pouvez consulter le site www.agrimpuls.ch et accéder à la section “Téléchargements et commandes”.

Et voilà, vous savez maintenant comment établir une fiche de salaire. N’hésitez pas à partager ces informations avec vos amis et votre entourage !