Comment être autonome en électricité ? Les solutions d’EcoFlow

Comment être autonome en électricité ? Les solutions d’EcoFlow

Avoir une meilleure empreinte environnementale, ne plus payer de factures d’énergie, faire face à la crise énergétique… S’affranchir du réseau pour devenir indépendant séduit de plus en plus de français. Mais, comment être autonome en électricité et quels avantages cela offre-t-il ?

Qu’est-ce que signifie être autonome en électricité ?

Depuis plusieurs mois déjà, la crise énergétique inquiète beaucoup. En conséquence, les particuliers sont de plus en plus nombreux à choisir de s’affranchir de leur dépendance au réseau national français. C’est ce que l’on appelle devenir autonome en électricité.

Les panneaux solaires, comptant parmi les solutions vertes les plus plébiscitées, contiennent des cellules photovoltaïques. Ces cellules, alors frappées par les photons présents dans les rayons du soleil, produisent du courant. L’onduleur prend alors le relais, afin de transformer le courant continu en courant alternatif, qui est le seul à être utilisable dans votre domicile.

Toutefois, pour obtenir une réelle indépendance énergétique, vous devrez revoir votre mode de consommation. En effet, il vous faudra rendre votre habitation moins énergivore dans le but de limiter le coût des investissements. De plus, il faut savoir que même si en théorie il est possible d’installer suffisamment de panneaux solaires pour devenir 100 % autonome en électricité, dans la pratique, cela nécessite une grande surface et un budget très élevé.

Pour vous donner une idée plus précise du montant de l’investissement et du taux d’autonomie selon chaque installation, voici un tableau récapitulatif :

À lire aussi  Le Business Model : Une Recette Pour le Succès de votre Entreprise

Comment être autonome en électricité ? Les solutions d’EcoFlow

Vous le constatez, l’autonomie totale n’est pas la solution la plus intéressante, que ce soit en termes de rentabilité, qu’au niveau de l’amortissement financier. En revanche, une installation sans stockage ou permettant une autonomie comprise entre 60 et 80 % présente plus d’avantages.

Ici, les panneaux solaires autonomes EcoFlow s’adaptent à l’ensemble de vos besoins. Ils se déclinent sous plusieurs gammes : 100 W, 110 W, 160 W, 220 W et 400 W. Nos solutions vous permettent de profiter, de n’importe où, d’une installation propre et économique et ils répondent à vos attentes, que vous soyez locataire ou propriétaire et que vous souhaitiez équiper votre domicile ou votre camping-car.

Faciles à installer et simples d’utilisation, ils sont également portables, pliables, légers, étanches et robustes. De plus, les panneaux solaires EcoFlow offrent un rendement de conversion de 22,4 %.

Quels sont les avantages liés à l’autoconsommation ?

Se tourner vers l’autoconsommation permet de profiter de multiples avantages, tels que :

  • Vous gérez votre consommation vous-même.
  • Vous n’avez pas à souscrire d’abonnement chez un fournisseur d’énergie, ce qui vous permet de faire de belles économies financières.
  • Vous vous affranchissez du trafic du réseau d’énergie local.
  • Vous utilisez une énergie propre et renouvelable, ce qui vous permet de réduire votre empreinte environnementale.

Plutôt intéressant, n’est-ce pas ? Néanmoins, vous devez également tenir compte de quelques inconvénients avant de vous lancer. En effet, l’autoconsommation représente un coût assez élevé lors de la phase d’installation. Cependant, les retombées, à termes, sont positives et, après amortissement des infrastructures, le retour sur investissement est très rentable.

À lire aussi  Automatisation et RPA : Boostez vos processus financiers en toute simplicité !

Par ailleurs, vous devez aussi prévoir une surface suffisamment grande, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, et ce, peu importe l’installation pour laquelle vous aurez opté.

Comment devenir autonome en électricité grâce aux panneaux solaires ?

Pour commencer à réaliser des économies d’énergie, voici quelques conseils faciles à appliquer :

  • Isolez vos fenêtres, vos combles, vos murs et vos sols.
  • Récupérez l’eau de pluie.
  • Installez un Jardin d’Assainissement, c’est-à-dire, un système de traitement des eaux usées via des roseaux et des plantes aquatiques.
  • Installez des panneaux solaires.
  • Préférez acheter un logement qui est toujours exposé au soleil.
  • Installez des parois végétalisées.

Avant d’investir dans des panneaux solaires pour devenir indépendant en électricité, vous devez déterminer le nombre de modules utiles pour couvrir vos besoins.

Ce nombre dépend en partie de la surface disponible sur votre toit. Une maison standard possède une surface moyenne de 19 à 20 m² et est donc capable de recevoir environ 12 panneaux solaires.

Ensuite, il vous faudra calculer vos besoins en électricité. Pour cela, vous pouvez consulter vos anciennes factures. Elles vous indiqueront votre consommation en kilowatts-heure – kWh – des années précédentes.

Pour une habitation d’une centaine de mètres carrés, où vit un couple et deux enfants, disposant d’un mode de chauffage électrique, la consommation annuelle s’élève, en moyenne, de 12 000 à 15 000 kWh. Ce nombre varie évidemment selon les équipements présents, les habitudes de vie, la quantité de radiateur, la qualité de l’isolation et bien d’autres facteurs.

Après avoir pris connaissance de ces éléments, vous pourrez alors estimer de combien de panneaux solaires vous avez besoin pour alimenter votre maison.

À lire aussi  Bewertungen für ROBINSON ESQUINZO PLAYA – All Inclusive 4 Sterne

L’autonomie totale n’étant pas la solution la plus intéressante, avant de vous demander comment être indépendant en électricité de façon totale, vous pouvez simplement devenir plus autonome grâce aux dispositifs EcoFlow.

Comment être indépendant en électricité grâce aux batteries solaires ?

Vous l’aurez compris, les panneaux solaires sont des solutions idéales pour se tourner vers un mode de consommation plus économique et plus respectueux de l’environnement. Seulement, ce type de dispositif, comme nous l’avons vu précédemment, permet de produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil.

Ainsi, alors que c’est justement le soir où il est nécessaire d’allumer les lumières et en hiver, où l’utilisation des radiateurs est utile, les panneaux solaires ne produisent pas – ou peu – d’énergie. De ce fait, comment être autonome en électricité ?

C’est là qu’interviennent les batteries solaires. En effet, pour être indépendant du réseau, il vous faudra donc installer des panneaux solaires, mais aussi un dispositif de stockage.

Les stations électriques portables EcoFlow sont à la fois robustes et puissantes. Elles vous permettent de stocker l’énergie pour la redistribuer quand bon vous semble. De plus, elles sont silencieuses et sûres, ainsi, vous pouvez les utiliser de jour comme de nuit, sans crainte.

Pour alimenter votre domicile, vous pouvez par exemple opter pour le générateur EcoFlow DELTA Pro + panneau solaire 400 W. Il dispose d’une capacité évolutive allant de 3,6 kWh jusqu’à 25 kWh. Parfait pour couvrir vos besoins en cas de panne de courant, ce kit solaire tout-en-un, vous permet de faire un pas de plus vers l’indépendance énergétique !