Comment être organisé dans ses cours ?

Comment être organisé dans ses cours ?

Comment être organisé dans ses cours ?

S’organiser dans ses cours permet de ne pas se retrouver démuni et de réviser de manière plus efficace. En effet, être organisé permet de réduire le niveau de stress, de prévoir des moments de temps libre qui ne seront pas perturbés par le fait de penser au retard pris dans les révisions. Des points de repère peuvent aider les étudiants à s’organiser.

Planifier les séances de travail (devoirs et révisions)

La planification des séances de travail permet de ne pas être pris au dépourvu et de réviser plus efficacement (moins de stress, plus de temps libre). De plus, apprendre et mémoriser, ce n’est pas seulement relire une fois, c’est se tester à intervalles réguliers. Il existe des astuces pour maintenir les efforts et se motiver :

  • Segmenter le travail en séquences courtes (par exemple: 25 minutes de travail suivies de 5 minutes de pause, enchaînées 2 ou 3 fois selon le temps imparti aux devoirs).
  • Rendre la gestion du temps concrète en utilisant un minuteur ou un timer avec le reste du temps indiqué visuellement, prévoir un signal sonore pour indiquer la fin du temps imparti ou le nombre de minutes restantes.
  • Définir un objectif pour chaque tâche, en se demandant quelles exercices savoir refaire, quelles questions seront posées lors de l’évaluation, et pourquoi l’exercice est utile.
  • Préparer des calendriers, des plannings ou des listes, puis les cocher ou barrer quand la tâche est terminée.
LIRE  Les 6 secrets pour faire réagir votre ex !

S’organiser au long court

Il est possible de s’appuyer sur certaines règles pour s’organiser dans les cours et réviser de manière plus sereine tout au long de l’année. Par exemple, se fixer un temps précis pour réaliser un travail est un bon moyen de rester concentré et de ne pas procrastiner. De même, alterner les matières plus complexes avec les plus faciles, ainsi que les matières aimées avec celles qui le sont moins, permet d’éviter de se décourager et de s’ennuyer.

Utiliser un semainier et un planning permet d’avoir une vue d’ensemble et de répartir la charge de travail. Un emploi du temps personnalisé peut également servir à planifier clairement les heures de cours, les moments de travail, les temps libres et les activités extrascolaires. Il est possible de mettre ces tableaux sur une application smartphone ou tablette.

D’autres conseils peuvent faciliter l’organisation : toujours identifier ce qui va prendre du temps, commencer les gros devoirs à l’avance et les répartir sur plusieurs jours.

Utiliser des outils

Certains outils peuvent aider à planifier le travail et à s’organiser dans les cours.

L’agenda permet de noter les devoirs, mais aussi toutes les informations nécessaires telles que les consignes données à l’oral, les leçons à utiliser, les règles de notation, les coefficients dans la moyenne, et le matériel à amener. Il est recommandé de sauter des lignes entre chaque matière et de barrer ou surligner au fluo quand la tâche est terminée.

Un code couleur peut être attribué à chaque matière pour noter les devoirs dans l’agenda. Des pastilles de la couleur de la matière peuvent également être collées sur le matériel associé, afin de se repérer plus facilement. Par exemple, une pastille rouge peut être collée sur les cahiers d’exercices et de leçons de maths, sur la calculette et sur le compas. Cette méthode permet de ne rien oublier ou de ne pas confondre les cahiers de différentes matières lors de la préparation du sac.

LIRE  Les secrets des acides gras saturés

Une liste du matériel peut être établie, par matière, en cochant les cases avec un crayon à papier dès que le sac est préparé pour le lendemain, puis les effacer pour refaire la vérification le jour suivant.

Créer un échéancier ou un rétro planning

Il est important d’identifier les moments importants ou critiques, principalement pour la préparation des contrôles et des évaluations. Il faut se demander à quel moment une action doit absolument être terminée pour ne pas prendre de retard, où trouver des informations non présentes dans les cours ou les manuels, et quel matériel est nécessaire et comment s’en procurer s’il manque.

Il est également recommandé d’anticiper les échéances en se posant des questions telles que “où en suis-je ?”, “serai-je dans les temps pour achever telle action à la date prévue ?”, “de quoi ai-je besoin ?”, et “que faut-il réajuster et comment ?”.

Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage intitulé “Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité” de Caroline Jambon, à paraître le 30 mars aux éditions Larousse. Il est disponible en précommande en centre culturel, en librairie ou sur internet.

La troisième partie de cet ouvrage est consacrée à l’organisation.

Précommander “Kit 100% réussite au collège” sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura.