Comment être payé lors de la reprise de votre véhicule : chèque ou virement ?

Comment être payé lors de la reprise de votre véhicule : chèque ou virement ?

Vous voulez vendre votre voiture et vous vous demandez comment vous faire payer de la meilleure manière possible ? Quelles précautions devez-vous prendre pour éviter les arnaques ? Découvrez ici les astuces qui vous permettront de vendre votre voiture en toute sécurité.

Le virement bancaire

Si vous passez par un professionnel, privilégiez le virement bancaire. En effet, l’argent sera visible plus rapidement sur votre compte. De plus, les professionnels de l’automobile préfèrent effectuer les paiements par virement bancaire en raison de sa rapidité.

Cependant, si vous passez par des particuliers, il n’est pas recommandé d’accepter un paiement par virement bancaire. Vous pourriez vous retrouver avec des chèques volés déposés sur votre compte, sans le savoir. Malheureusement, la banque ne vous avertira de la fraude que plusieurs jours après la transaction, vous obligeant à rembourser la somme encaissée. Cette fraude est de plus en plus fréquente lors de transactions entre particuliers.

Le paiement par chèque

Si vous vendez votre voiture à un professionnel, vous pouvez accepter un paiement par chèque de société. Toutefois, nous vous recommandons plutôt de passer par un virement bancaire. En revanche, si vous vendez à un particulier, n’acceptez qu’un paiement par chèque de banque.

Un chèque de banque est plus fiable qu’un chèque classique car il est émis par une institution bancaire. Il est conçu pour éviter les chèques sans provision. Grâce à ce système, vous êtes assuré d’être payé pendant toute la durée de validité du chèque.

À lire aussi  Montréal : Découvrez la ville francophone la plus vibrante d’Amérique du Nord

Pour éviter les faux chèques de banque, demandez à l’acheteur de vous communiquer le numéro du chèque et le nom de la banque concernée. Vous pourrez alors vérifier auprès de cette banque si le chèque a bien été émis par l’établissement. Demandez également à l’acheteur de vous présenter les originaux de sa pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le paiement en argent liquide

Il faut savoir que le paiement en argent liquide n’est pas autorisé par la loi pour les montants dépassant 3 000 euros. Il est donc fortement conseillé de n’accepter qu’un chèque de banque lors d’une vente à un particulier, ou un paiement par virement pour une vente à un professionnel.

Soyez vigilant ! Suivez ces quelques conseils pour que la transaction se passe normalement :

  • Ne communiquez jamais la copie de votre carte grise à un particulier avant la signature des documents administratifs.
  • Ne communiquez jamais votre RIB à un particulier.
  • Soyez particulièrement prudent lors des transactions avec l’étranger.
  • Méfiez-vous de l’acheteur qui souhaite payer votre véhicule sans même l’avoir vu ni essayé, ou s’il est prêt à payer un prix bien supérieur à celui indiqué dans votre annonce.

Pour conclure, pour éviter les problèmes lors de la reprise de votre véhicule, privilégiez le virement bancaire si vous vendez à un professionnel. En revanche, si vous vendez à un particulier, n’acceptez qu’un chèque de banque et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les fraudes.