Comment étudier dans un lycée aux États-Unis ?

Partir au sein d'un lycée aux États-Unis : comment faire ?

Rejoindre un lycée aux USA

Les États-Unis sont un pays qui fait rêver, et rien qu’en pensant à la possibilité de vivre et d’étudier là-bas, cela émerveille la plupart des jeunes. Et devinez quoi ? C’est tout à fait possible !

En effet, partir dans un lycée américain, également appelé “High School”, est aujourd’hui un projet facilement accessible. De nombreuses solutions vous permettent de suivre des cours pendant 3 mois, 6 mois, voire même un an dans un établissement aux États-Unis.

Partir via un organisme dans un lycée américain :

Il existe plusieurs organismes qui proposent des formules pour partir au minimum 3 mois dans un lycée aux États-Unis. Ces organismes sont réglementés par l’UNSE, qui garantit la qualité de leurs services et des conseils tout au long du projet, ainsi que sur place.

Cela signifie que l’étudiant est accompagné de manière continue et reçoit de nombreux conseils pour faciliter son intégration au sein du lycée américain.

Les formalités pour partir dans un lycée aux États-Unis via un organisme sont les suivantes :

  • Avoir entre 15 et 18 ans, et ne pas avoir plus de 18 ans et 6 mois au moment du départ.
  • Avoir un bon niveau scolaire en général, avec une moyenne globale d’au moins 10, parfois plus.
  • Avoir un niveau d’anglais correct, un minimum de 11 serait souhaitable.
  • Avoir une réelle motivation pour le projet et des qualités personnelles.

Quel est le coût d’un séjour dans un lycée américain ?

Le coût moyen d’une année dans un lycée américain est compris entre 11 000 et 15 000 euros par an. Si vous optez pour un semestre, cela vous coûtera entre 6 600 et 7 500 euros.

Ce prix comprend l’hébergement et les cours, ce qui rend les offres très attractives et bien moins chères que si vous décidiez d’étudier aux États-Unis dans le cadre de vos études supérieures.

Est-il possible de rejoindre de la famille sur place ?

Dans le cas où l’étudiant possède de la famille sur place, il est nécessaire de s’inscrire via un organisme français si celui-ci possède la nationalité française.

Le coût du projet est cependant moins élevé, avec des prix d’environ 7 500 euros par an. Pour plus d’informations, consultez l’article sur les “Sponsored Exchange placement”.

À quelle expérience dois-je m’attendre une fois aux États-Unis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience du lycée aux États-Unis ? Découvrez l’interview d’Aymeric, un étudiant français qui est parti étudier pendant un an à Salt Lake City aux États-Unis pour préparer son diplôme de fin d’enseignement secondaire américain.

Il vous racontera cette expérience unique avec plaisir !

Pourquoi passer par un organisme pour étudier dans un lycée américain ?

Les organismes sont les seules autorités agréées pour vous fournir un visa de type J-1, indispensable pour pouvoir partir étudier dans un lycée aux États-Unis, quelle que soit la durée que vous souhaitez passer sur place.

Pour obtenir le visa J-1, vous devez remplir toutes les conditions mentionnées ci-dessus et ne pas être actuellement en terminale lorsque vous entamez les démarches. Il est donc conseillé de commencer les démarches dès la seconde ou au milieu de l’année de première.

En ce qui concerne le logement une fois sur place, vous avez le choix entre l’internat du lycée avec les autres étudiants internationaux et les jeunes américains, ou une famille d’accueil, souvent bénévole, qui se fera un plaisir d’accueillir des jeunes étrangers sans aucune motivation financière.