En grandissant dans la foi, il est important de savoir comment étudier la Bible par nous-mêmes et ne pas dépendre uniquement des enseignements des autres. Comme le dit l’auteur de l’épître aux Hébreux :
“En effet, toute personne qui se nourrit de lait est inexpérimentée dans la parole de justice, car elle est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, par suite de la pratique, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.” (Hébreux 5:13,14 NIV).
L’une des meilleures façons d’accéder à cette “nourriture solide” de la Parole est l’étude biblique “inductive”. La méthode inductive consiste à observer un passage de l’Écriture, puis à en tirer des conclusions basées sur ces observations. Cette méthode est généralement définie en trois parties : Observation, interprétation et application.
Dwight Hill, un navigateur, a divisé cette méthode en sept étapes. Essayez-la avec l’une des courtes épîtres suivantes : 1 Thessaloniciens, Philippiens, Colossiens, ou 1 ou 2 Timothée.
7 étapes pour étudier la Bible
1) Contexte
Tout d’abord, effectuez une étude de base sur le livre : Qui en est l’auteur ? Pourquoi a-t-il été écrit ? Informez-vous sur le contexte historique, les dates, les personnes clés, etc. Certains Bibles proposent des résumés au début de chaque livre qui fourniront certaines de ces informations. Un dictionnaire biblique ou des commentaires en ligne peuvent également être utiles.
2) Paraphrase personnelle
À partir du premier chapitre, écrivez chaque verset ou section de versets avec vos propres mots. Cela vous aidera à comprendre chaque verset d’une manière qui vous parle davantage.
Par exemple, voici un extrait de 1 Timothée 1:1 :
“Verset original : ‘Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance…’ (1 Timothée 1:1 NIV). Paraphrase personnelle : Paul, celui qui proclame Jésus-Christ, obéissant aux instructions de Dieu qui nous sauve, et de Jésus-Christ qui est notre espérance…”
3) Questions et réponses
Notez les questions que vous avez sur le passage, ainsi que les termes peu familiers ou confus que vous rencontrez.
Exemple :
Q. Que signifie le mot “apôtre” ? Que signifie être apôtre ?
R. Le mot grec “apostolos” vient du verbe “apostello”, qui signifie “envoyer”. Être apôtre signifie donc être quelqu’un qui est envoyé – dans ce cas-ci par Christ pour diffuser son message.
4) Références croisées
Notez les passages similaires ou connexes qui vous viennent à l’esprit pendant votre lecture, votre paraphrase et vos questions sur le passage. Consultez une concordance, d’autres guides d’étude ou des notes de bas de page pour rassembler des passages connexes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
Exemple :
Apôtre : 2 Corinthiens 1:1
Dieu notre Sauveur : Luc 1:47 ; Tite 1:3
Christ notre espérance : Colossiens 1:27
5) Observations
Si une observation vous vient à l’esprit en relation avec une partie du passage ou son contexte, veillez à la noter.
Exemple :
Paul a été commandé par Dieu pour être apôtre. Ce n’était pas quelque chose qu’il a décidé de faire de son propre chef.
Après avoir terminé votre propre analyse, consultez un commentaire biblique pour obtenir des informations supplémentaires. Chercher les commentaires des autres croyants sur le passage peut vous apporter une compréhension plus large et solide du passage que vous ne pourriez peut-être pas atteindre seul. N’oubliez pas de ne pas commencer par les commentaires, mais plutôt par faire vos propres observations.
6) Application personnelle
Voici une application possible de 1 Timothée 1:1 :
“Tout comme Paul, je dois reconnaître que j’ai pour tâche d’être l’ambassadeur du Christ, autorisé et envoyé avec un message divin. Je ne peux être efficace dans ma mission que si je suis conscient de mon statut de témoin divinement désigné.”
7) Titre et résumé
Après avoir terminé cette analyse verset par verset du chapitre, donnez-lui un titre et identifiez un ou plusieurs versets clés. Cela vous aidera à solidifier le message du chapitre dans votre esprit. Rédigez un paragraphe de résumé exposant la thèse du chapitre. Répétez le processus pour les chapitres suivants. Une fois le livre terminé, donnez-lui un titre collectif.
Malheureusement, la médiocrité est un point fort de notre époque. Pensez à briser ce modèle et à vous fixer des objectifs élevés pour votre croissance spirituelle. Par exemple, vous pourriez dire que dans les dix prochaines années, vous étudierez un certain nombre de livres de la Bible de cette manière, en consacrant peut-être trois heures par semaine à l’étude (ce qui ne doit pas remplacer votre “temps calme”, c’est-à-dire séparé).
L’écrivain et conférencier en motivation Zig Ziglar a dit : “Si vous visez rien, vous êtes sûr de l’atteindre.” Visons haut dans notre objectif de connaître Dieu et d’être transformé par sa Parole. Il n’y a rien de plus grand.
“Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur” (Philippiens 3:8 NIV).
Recevez une version étendue de cette ressource directement dans votre boîte de réception dès aujourd’hui !
Bien qu’il n’y ait pas qu’une seule bonne façon de lire et d’étudier les Écritures, les Navigators ont élaboré une ressource décrivant une méthode d’étude qui a aidé des milliers de personnes à se rapprocher du Seigneur en approfondissant leur compréhension de sa Parole. Nous aimerions partager ce système d’étude éprouvé en vous offrant une copie numérique gratuite de “Comment étudier la Bible : une méthode en 7 étapes pour l’étude biblique inductive”.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous indiquer l’adresse e-mail à laquelle nous devons envoyer cet ebook gratuit !
Obtenez votre ebook gratuit
Sources :
- Journal de la formation des disciples, numéro 90 (1995).
- A travers les faits, une publication des Navigators. Écrit par Dwight Hill.