Comment évaluer la fiabilité d’un site web ?

Comment évaluer la fiabilité d’un site web ?

L’avènement d’Internet a transformé la diffusion de l’information. De nos jours, de nombreux articles en ligne proviennent de blogs ou de sites d’information “alternatifs”. Certains de ces sites sont extrêmement fiables dans leur domaine et méritent donc d’être recommandés. En revanche, d’autres font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

1. Consultez la page « À propos » du site

Un site d’information digne de confiance devrait normalement fournir des informations sur sa nature. Cette information est généralement disponible sur une page intitulée « Qui sommes-nous ? » ou « À propos », que vous devriez normalement trouver en haut ou en bas de la page d’accueil du site. Par exemple, sur le site du Monde.fr, vous pouvez facilement accéder à ces informations.

Le Monde

2. Est-ce un site parodique ?

La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur intention dans leur page de présentation. Dans ce cas, vous êtes prévenus : leurs articles doivent être lus au second degré, comme c’est le cas sur le site humoristique Le Gorafi.

Le Gorafi

Cependant, faites attention : dans certains cas, la page « À propos » peut être ambiguë, voire ne pas mentionner explicitement qu’il s’agit d’un site satirique.

3. Peut-on savoir qui se cache derrière ce site ?

En examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir découvrir qui sont les auteurs du site. Si cette information n’est pas clairement disponible, cela pose problème en soi. De plus, vérifiez si les articles sont signés du vrai nom des auteurs ou s’ils sont écrits sous pseudonyme, voire de manière anonyme. Ces éléments ne permettent pas de juger de la vérité ou de la fausseté des informations mentionnées dans les articles, mais ils nécessitent une vigilance particulière.

Il n’y a rien de problématique à ce qu’un site ait une orientation politique. En revanche, il est inquiétant qu’il ne mentionne pas clairement ses partis pris. Par exemple, certains sites d’informations locales prétendent être neutres, mais sont en réalité dirigés par des militants d’extrême droite, sans que cela soit clairement indiqué aux lecteurs. De même, des sites prétendant fournir des informations sur l’avortement sont en réalité tenus par des personnes hostiles à l’IVG, sans que cette position ne soit explicitée.

4. Sur quelles sources s’appuie ce site ?

Est-ce que le site mentionne ses sources dans ses articles ? Est-il possible de vérifier l’origine des informations qu’il publie ? Et si ces sources sont citées, sont-elles reconnues ? Autant de questions qui peuvent vous aider à évaluer la crédibilité d’un article.

Il est également important de faire la distinction entre un site qui produit ses propres informations et un site qui se contente de reprendre des informations d’autres sources sans les vérifier. Dans ce dernier cas, il est préférable de lire attentivement l’article original et d’étudier les détails.

5. L’information est-elle présentée de manière équilibrée ?

Il existe plusieurs autres signaux qui peuvent indiquer la démarche d’un site. Voici quelques questions utiles à se poser lors de la lecture d’un article :

  • Le titre reflète-t-il le contenu de l’article ?
  • Le site présente-t-il des faits ou des opinions, et les distingue-t-il clairement ?
  • Le ton de l’article est-il objectif et ouvert à des points de vue contradictoires, ou privilégie-t-il une seule interprétation des faits sans donner la parole aux personnes mises en cause ?

Agathe Dahyot / Le Monde
Agathe Dahyot / Le Monde

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de juger de la fiabilité des sites web que vous consultez. Gardez à l’esprit que la vérification des sources et la prudence dans l’interprétation de l’information sont essentielles dans le monde numérique d’aujourd’hui.