Lorsque vient le moment de régler une succession, les héritiers doivent déclarer les biens immobiliers et mobiliers du défunt à l’administration fiscale dans un délai de six mois. Cette déclaration peut être effectuée avec l’aide d’un notaire ou de manière indépendante. C’est sur la base de cette déclaration que l’administration fiscale calculera les droits de succession des héritiers. Mais comment les héritiers peuvent-ils estimer au mieux la valeur d’une maison lors d’une succession ?
Les facteurs à prendre en compte pour estimer la valeur d’une maison lors d’une succession
Les héritiers d’une maison ont la responsabilité de faire estimer le bien immobilier du défunt, ou de l’estimer eux-mêmes. Pour cela, ils devront prendre en compte des critères liés à l’environnement et aux caractéristiques de la maison.
Les critères liés à l’emplacement de la maison
L’un des premiers critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’une maison lors d’une succession est le prix moyen au mètre carré dans la région. Pour faciliter cette tâche, l’administration fiscale met à disposition du public un site permettant de trouver le prix moyen des biens vendus par secteur géographique (voir le site DVF). Une fois cette information de base obtenue, les héritiers devront se pencher sur les caractéristiques spécifiques de la maison pour établir une estimation.
Les critères liés aux caractéristiques de la maison
Pour évaluer les avantages et les inconvénients de la maison, les héritiers doivent prendre en compte les éléments suivants :
- La surface de la maison ;
- La surface du terrain ;
- Le nombre de pièces ;
- Le nombre de salles de bain ;
- La disponibilité d’un parking ;
- La présence d’un garage, d’une cave ou d’un sous-sol ;
- La présence d’éléments de standing tels qu’une piscine, une vaste terrasse en bois ou un court de tennis constitue également un atout.
Cependant, étant donné la difficulté pour les héritiers de ne pas sous-estimer la valeur de la maison, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour obtenir une estimation précise.
Pourquoi faire appel à des professionnels pour estimer une maison lors d’une succession ?
La valeur des droits de succession payés par les héritiers est directement liée au prix du bien. Les professionnels de l’immobilier sont là pour aider à estimer la maison au juste prix lors d’une succession.
Une mauvaise estimation expose les héritiers à des risques
Lorsque les héritiers déclarent la valeur vénale d’une maison, l’administration fiscale vérifie si celle-ci n’a pas été sous-estimée dans le but évident de payer des droits de succession moins élevés. Si les héritiers sont jugés de bonne foi et ont sous-estimé la maison, ils peuvent parvenir à un accord avec le fisc. Cependant, si la sous-estimation est volontaire, la pénalité peut représenter de 40 % à 80 % du montant des droits de succession. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier.
L’estimation professionnelle permet d’établir un juste prix
Faire appel aux services des professionnels de l’immobilier est gratuit. Deux solutions s’offrent à vous :
- L’estimation en ligne : cette solution est rapide et facile. Il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne BienEstimer® by SAFTI et de remplir un formulaire sur les caractéristiques de la maison. Quelques minutes plus tard, vous recevrez une estimation précise directement dans votre boîte mail.
- L’estimation par un conseiller SAFTI : le professionnel se rend à votre domicile, prend note des caractéristiques de la maison en question, consulte ses bases de données pour obtenir des informations sur le prix des biens similaires, puis vous envoie une estimation précise. Faire estimer votre bien par un professionnel ne vous engage à rien, et cette intervention est entièrement gratuite, quel que soit le temps que prendra le conseiller.
En résumé, pour estimer au mieux la valeur d’une maison lors d’une succession, il est primordial de prendre en compte différents critères et de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Cela vous permettra d’éviter des erreurs d’estimation qui pourraient vous coûter cher.