Vendre une maison à rénover peut être un défi pour le propriétaire. En effet, un bien immobilier nécessitant des travaux peut décourager les potentiels acheteurs lors des visites. Il est inutile de vouloir dissimuler les défauts de la maison en mettant en avant ses qualités, car les acheteurs ne sont pas dupe ! Pour attirer leur attention, le vendeur d’une maison à rénover a tout intérêt à jouer la carte de la transparence et à fixer un prix de vente inférieur à celui du marché.
Première étape pour évaluer une maison à rénover : énumérer les travaux et estimer leur coût
Cette étape peut sembler longue et fastidieuse, car elle exige que le vendeur se rapproche de professionnels du bâtiment pour obtenir des devis de rénovation. Une évaluation des travaux effectuée par des experts permettra de gagner la confiance des potentiels acheteurs.
Le coût moyen au mètre carré d’une rénovation varie en fonction de s’il s’agit de travaux de second œuvre (cloisons, fenêtres, plafonds…) ou de gros œuvre (toiture, fondations, murs…).
Si la rénovation intérieure est la plus courante (aménagement des pièces, peinture des murs et des plafonds, réfection des sols…), elle est également la moins coûteuse. On estime le budget entre 200 et 400 euros par mètre carré dans le cas d’une rénovation légère. Pour une rénovation plus conséquente (démolition de cloisons, remplacement des menuiseries, mise aux normes de l’installation électrique, remplacement du système de chauffage, rénovation complète de la cuisine…), il faudra compter entre 400 et 800 euros par mètre carré. En revanche, si des modifications structurelles sont nécessaires, le prix de vente sera plus élevé, soit environ 1000 euros par mètre carré (façade, toiture…).
Deuxième étape pour évaluer une maison à rénover : déduire le coût des travaux du prix moyen du marché
Une fois le montant des travaux déterminé, le vendeur doit être capable de connaître le prix moyen au mètre carré auquel sa maison serait estimée s’il n’y avait pas de travaux à réaliser. Ensuite, la différence entre le prix d’une maison en bon état et le montant des travaux fixera l’estimation du prix de la maison à rénover. À cet effet, plusieurs outils peuvent être utilisés.
Faire une estimation en ligne
En se rendant sur le site BienEstimer® by SAFTI, vous pouvez obtenir en quelques clics une fourchette de prix pour votre maison. Les critères suivants seront pris en compte :
- La superficie intérieure,
- Le nombre total de pièces,
- Le nombre de chambres,
- Le nombre total de salles d’eau,
- L’année de construction,
- La superficie du terrain,
- Le jardin,
- Le garage, le sous-sol, la cave,
- La piscine,
- La terrasse,
- L’exposition,
- La vue,
- Le bruit.
En utilisant ces éléments objectifs, vous obtiendrez une fourchette de prix pour l’estimation de votre maison à rénover. La partie inférieure de cette fourchette correspond généralement au prix estimé pour une maison nécessitant des travaux. À titre indicatif, il faut compter entre 40 000 et 90 000 euros pour une rénovation complète d’une maison de 100 m2.
Quels travaux ajoutent de la valeur à une maison ?
Les travaux qui ajoutent de la valeur à une maison sont ceux qui améliorent le confort des habitants, réduisent la consommation énergétique et améliorent la performance énergétique. Les travaux d’isolation des murs et/ou des combles, le remplacement du système de chauffage, le passage d’une citerne à fioul à une pompe à chaleur, l’installation de panneaux solaires, etc.
Rénover la cuisine ou la salle de bains ajoute également de la valeur à une maison. Cela permet aux potentiels acheteurs de mieux se projeter dans le bien immobilier. La réalisation de petites tâches réalisables par tous (peinture, rénovation du parquet…) augmentera la valeur marchande de votre maison.
Enfin, des travaux d’embellissement ou d’agrandissement augmenteront considérablement le prix de revente de votre maison, comme la construction d’une véranda, d’une piscine ou encore d’un abri de jardin.
Cependant, il est essentiel de respecter le budget de rénovation des travaux. Un budget trop élevé peut considérablement réduire la plus-value de votre maison.
Comment estimer le prix d’une ruine ?
Pour estimer le prix d’une ruine, il faut évaluer le coût des travaux de rénovation. Aujourd’hui, il faut compter au minimum 1200€ par mètre carré rénové, mais cela peut atteindre plus de 2000€ par mètre carré en fonction des travaux envisagés. Cela peut être une bonne opportunité pour un investisseur ou un primo-accédant si le prix de vente de la maison en ruine est abordable. La localisation du bien, la vue, le voisinage, l’ampleur des travaux… tous ces critères détermineront la valeur de cette ruine.
Faire estimer sa maison à rénover par un professionnel
Après avoir visité votre bien, votre conseiller SAFTI estimera gratuitement son prix de vente en tenant compte des devis fournis. Il pourra également vous aider à évaluer si certains devis vous paraissent excessifs par rapport à la réalité des travaux à entreprendre. Son regard extérieur et avisé sera d’une grande utilité pour estimer la valeur de votre bien immobilier et déterminer un prix de vente attractif pour votre maison ou votre appartement à rénover.