Les mesures préventives pour faciliter le dégivrage du pare-brise en hiver
Avant l’arrivée des températures glaciales, il est essentiel de préparer votre voiture pour l’hiver en prenant quelques précautions qui faciliteront le dégivrage du pare-brise. Pour commencer, prenez le temps de vérifier votre système de ventilation et de climatisation, ainsi que de changer les filtres d’habitacle. Ces actions permettront un désembuage et un dégivrage plus efficaces et rapides pour votre pare-brise.
Ensuite, assurez-vous de remplir votre réservoir de lave-glace avec un produit spécialement conçu pour résister aux basses températures et au gel. Optez de préférence pour un lave-glace hiver qui reste liquide jusqu’à -20°C. Ainsi, vous pourrez l’utiliser à tout moment, même si du givre se forme sur votre pare-brise pendant votre trajet.
Équipez-vous également d’un produit dégivrant pour votre pare-brise, ainsi que pour les serrures et les joints de portières. N’oubliez pas de vous munir d’un grattoir et, si nécessaire, d’une couverture anti-givre pour protéger les vitres de votre voiture.
Les meilleurs produits pour dégivrer votre pare-brise
Plusieurs produits vous permettent de dégivrer facilement votre pare-brise. Parmi les plus efficaces, vous pouvez opter pour un dégivrant pare-brise maison à base d’eau et de vinaigre blanc (environ 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau). Une autre possibilité consiste à frotter votre pare-brise avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool à 90 degrés. Ces solutions faites maison sont économiques, mais elles ne sont pas les plus rapides pour un dégivrage efficace.
Si vous souhaitez dégivrer votre voiture en quelques secondes, vous pouvez simplement utiliser un dégivrant vendu dans les stations-service et suivre les conseils qui suivent.
Pour en savoir plus : Hiver : six règles à respecter pour protéger sa voiture du froid
Les étapes pour un dégivrage rapide du pare-brise
Votre mélange maison ou votre produit dégivrant en aérosol est prêt à être utilisé ? Avant tout, mettez en route le moteur de votre voiture pour la laisser chauffer, puis activez le dégivrage électrique après quelques minutes.
Ensuite, vaporisez votre dégivrant, que vous ayez choisi votre mélange à base de vinaigre blanc ou un produit dégivrant du commerce. Une autre technique consiste à appliquer de l’alcool à 90 degrés sur un chiffon propre et à le passer sur le pare-brise et les vitres latérales de votre voiture.
Si des résidus de givre persistent sur votre véhicule, utilisez un gratte-givre pour les retirer. Veillez à toujours utiliser un gratte-givre spécialement conçu pour les vitres de voitures, afin de ne pas risquer d’endommager votre pare-brise ou vos vitres latérales avec un outil inapproprié.
À lire aussi : Comment enlever la neige sur une voiture ?
Les gestes à éviter pour dégivrer votre voiture
Avez-vous déjà essayé de dégivrer votre pare-brise avec de l’eau chaude mélangée à du produit vaisselle ? Si l’utilisation du produit vaisselle n’est pas une mauvaise idée, l’eau chaude est à proscrire sur un pare-brise gelé. En effet, cela peut provoquer un choc thermique qui fragilise le pare-brise et ses joints. De plus, en cas de fissures, le contact avec l’eau chaude peut faire éclater le pare-brise.
Évitez également de mélanger de l’eau et du sel, ou du gros sel, même si l’eau est froide. Le sel est particulièrement corrosif et risque d’endommager la peinture de votre voiture ainsi que toutes les parties métalliques proches de votre pare-brise.
Un autre geste à éviter lors du dégivrage de votre pare-brise est d’activer les essuie-glaces en présence de givre. Cela risque de les endommager.
À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ?
Comment empêcher la formation de givre sur votre pare-brise en hiver ?
Pour gagner du temps, il est possible de prévenir l’apparition de gel sur le pare-brise de votre voiture en adoptant quelques gestes simples. Par exemple, pensez à relever vos essuie-glaces lors d’un stationnement prolongé en hiver. Ce geste simple permet de les protéger de l’usure accélérée due au givre et facilite leur dégivrage grâce à l’application d’un produit dégivrant.
Bon à savoir : Pensez à bien relever vos essuie-glaces lors d’un stationnement prolongé en hiver. Ce geste simple vous permettra de les protéger de l’usure accélérée due au givre, et de faciliter leur dégivrage grâce à l’application d’un produit dégivrant.