Comment éviter le stress au travail : Mes 10 astuces infaillibles !

Comment éviter le stress au travail : 10 tips à noter !

Le stress au travail est responsable de nombreux maux tels que le ventre noué avant une réunion, le dos bloqué en fin de journée, les maux de tête incessants et les troubles du sommeil. Une récente étude menée par Opinion Matters pour ADP a révélé que la France est en tête du classement européen des salariés les plus stressés. Cela n’est guère surprenant quand on sait qu’un français sur 5 avoue subir quotidiennement du stress au travail. Pourtant, la majorité des personnes interrogées estime que leur employeur ne se préoccupe pas suffisamment de leur bien-être. Ne vous inquiétez pas, mes meilleures amies, BRÂAM est là pour vous donner 10 conseils afin d’éviter le stress au travail.

Éviter le stress au travail grâce à l’organisation

1. Pas de stress : une journée maîtrisée

Le stress au travail est souvent lié à un décalage entre les attentes qui pèsent sur vous (ou celles que vous avez de vous-même) et vos capacités à les accomplir. La principale cause de stress est une mauvaise organisation du travail. La clé est donc d’adopter une organisation rigoureuse : planifiez votre emploi du temps, établissez des listes de tâches et respectez vos routines. Fixez-vous des objectifs réalistes et soyez prêts à les atteindre !

À lire aussi  Apéro dînatoire: Des idées de recettes pour recevoir comme un pro !

2. Un espace de travail soigné diminue le stress

Nous passons plus de 12% de notre vie au travail, alors autant s’y sentir bien ! Notre environnement de travail a un impact sur notre bien-être. Pourtant, selon l’étude Opinion Matters, 31% des salariés français estiment que leur employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique. N’hésitez pas à personnaliser votre espace de travail avec des plantes apaisantes, des huiles essentielles ou une bougie parfumée au sapin. Votre espace vous le rendra bien ! D’ailleurs, voici 10 astuces Feng Shui pour créer un espace de travail propice à l’énergie positive.

3. Évacuez le stress : faites des pauses !

Le stress est souvent refoulé. En fait, 32% des Français avouent ne pas vouloir en parler dans leur environnement professionnel. Et c’est une erreur ! Prendre des pauses régulières avec vos collègues pour évacuer le stress est essentiel pour votre bien-être et votre productivité. Une petite papote avec votre collègue préféré autour d’une corbeille de fruits vitaminés saura toujours vous requinquer !

Comment éviter le stress au travail : 10 tips à noter !

4. La micro-sieste : un bon anti-stress au travail

En moins de 10 minutes, la micro-sieste ou “sieste flash” vous permet de recharger vos batteries et de réduire votre niveau de stress. Selon les médecins, même en étant détendue, vous restez sensible à votre environnement extérieur. Vous retrouvez immédiatement votre plein potentiel une fois réveillée. Alors, faites une petite sieste ou respirez profondément pendant 10 minutes pour apaiser votre esprit.

5. Moins procrastiner pour moins stresser

Qui n’a jamais procrastiné ? Reporter une tâche peut sembler satisfaisant sur le moment, mais cela génère également un stress futur. L’étude “Je prendrai soin de ma santé, plus tard” a démontré le lien entre la procrastination et le stress au travail. Le verdict est sans appel : la procrastination est toxique pour votre santé. En repoussant sans cesse les tâches à accomplir, vous vous retrouvez avec une pile de travail et une charge mentale de plus en plus lourde…

À lire aussi  DIY porte-clé pour la fête des pères : idées et tutos faciles et petit budget

Se préserver pour éviter le stress

6. La méditation pour vaincre le stress

La méditation est à la mode en ce moment ! Tout le monde en parle, car elle a prouvé son efficacité contre le stress. La méditation favorise la cohérence cardiaque. En respirant profondément, votre esprit se calme et votre corps se détend. Pratiquez-la quotidiennement pendant seulement 10 minutes et vous verrez rapidement les bienfaits que cela procure.

jeune femme faisant du yoga sur un tapis de yoga, en tailleur.

7. Gardez la forme, éliminez le stress

Pour éviter le stress au travail, il est primordial de prendre soin de votre hygiène de vie. Ponctuez votre emploi du temps personnel de pauses sportives. Que ce soit du yoga, de la course à pied, de la marche ou encore de la natation, peu importe l’activité tant que vous vous dépensez ! De nombreuses activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress. En plus, celles pratiquées en plein air vous permettent de vous évader et de vider votre esprit !

8. Une alimentation saine et anti-stress

On néglige souvent l’impact direct de notre alimentation sur notre niveau de stress. Les sodas sucrés, les bonbons acidulés et les chips trop salées nous excitent et augmentent notre anxiété. En revanche, certains aliments nous aident à lutter contre le stress. Les amandes et les bananes, riches en magnésium et en potassium, sont particulièrement efficaces pour combattre le stress. Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, grignotez sainement !

Une boissons chocolatée posée sur une table en bois avec un cookie et des gâteaux secs

9. Préservez votre vie personnelle : un bon remède contre le stress

La vie, ce n’est pas seulement le travail. En réalité, 88% de votre vie se déroule en dehors des murs du bureau. Alors, ne négligez pas votre vie personnelle ! Pratiquez des activités sportives, culturelles, organisez des apéros avec vos amis, partez en voyage… Développer votre vie personnelle vous permet de vous vider l’esprit et de devenir plus disponible. Ces moments de bonheur chassent les nuages gris et le stress avec eux !

À lire aussi  Comment créer un plan de masse permis de construire avec Architecte 3D

10. Positiver : remplacez le stress par des bonnes ondes !

La vie peut être vue de deux manières différentes, comme le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein. Les pensées positives sont au cœur de la méthode de développement personnel d’Emile Coué. C’est une méthode efficace pour éliminer le stress. Selon notre volonté, nous pouvons programmer notre esprit avec des “pensées positives” ou le vouer à la déprime. La clé réside dans l’autosuggestion, c’est-à-dire s’implanter une idée en soi-même par soi-même. Allez, répétez en boucle “Je suis relax, relax, relax” !

Mesdames, la méditation, une alimentation saine, les pauses régulières… Tout est bon pour diminuer votre stress ! N’attendez plus, votre santé en dépend !