Vous avez probablement déjà vécu cette situation : vous vous êtes coiffé pendant 20 minutes, puis vous enfilez votre pull et c’est la catastrophe ! Vos cheveux se dressent sur le dessus de votre tête, victimes des fameux cheveux électriques. Ce phénomène désagréable mais courant est avant tout physique. Vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène et découvrir nos 10 conseils pour éviter les cheveux électriques.
Quelles sont les causes des cheveux électriques?
Les cheveux électriques sont un phénomène physique basé sur le principe des aimants, où les charges opposées s’attirent. En effet, les frottements créent une charge électrostatique. Des petites particules électriques positivement chargées, appelées ions, se forment dans les cheveux. Cela entraîne un écartement des cheveux les uns des autres, ce qui les rend difficiles à coiffer par la suite.
Ce phénomène se produit notamment lorsque les cheveux sont secs et fatigués. Il est donc recommandé d’utiliser un après-shampoing, celui de Propolia est parfait pour hydrater les cheveux secs et leur redonner vitalité et éclat. Le froid est également un facteur qui accentue ce phénomène car l’air est plus sec, les cheveux absorbent moins d’humidité, ils se dessèchent plus rapidement et deviennent donc électriques.
10 conseils pour éviter les cheveux électriques
Utilisez un shampooing doux
Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez un shampooing doux qui respecte la kératine de votre fibre capillaire. Cela évitera que le moindre frottement ne provoque de l’électricité statique.
Utilisez un après-shampoing spécial cheveux secs
Les cheveux secs sont naturellement plus sujets aux cheveux électriques. Pour éviter ce problème, utilisez un après-shampoing spécial, avec ou sans rinçage. Vos cheveux seront ainsi hydratés, nourris et se chargeront moins facilement de particules électriques.
Domptez vos cheveux avec une crème coiffante
Si vous n’avez pas le temps de vous battre avec vos cheveux le matin, utilisez une pâte coiffante. Prenez une noisette de produit, faites-la chauffer entre vos mains, puis appliquez-la sur les longueurs de vos cheveux. Veillez à ne pas en mettre sur le cuir chevelu pour ne pas le graisser. Vous êtes prête pour votre journée !
Privilégiez une brosse en poils naturels
Certains accessoires de coiffage accentuent ce phénomène, comme les brosses en plastique, qui doivent être absolument évitées ! Optez plutôt pour une brosse en poils naturels, en tige métallique ou en bois, afin de neutraliser la charge électrique et de ne pas abîmer vos cheveux. Vous pouvez également pulvériser un peu de spray pour cheveux secs ou abîmés sur les poils de votre brosse avant de vous coiffer.
Vaporisez de la laque sur votre brosse
Si votre tête ressemble à rien après le passage de la brosse, vaporisez un peu de laque dessus, cela limitera la catastrophe. Une technique plus originale consiste à frotter la brosse avec une lingette pour sèche-linge avant de vous coiffer. Vous pouvez également passer cette lingette sur vos cheveux pour réduire l’électricité statique.
Évitez d’utiliser le sèche-cheveux
Évitez les appareils trop chauffants et optez pour un pré-séchage en douceur. Essuyez délicatement votre tête avec une serviette en coton naturel, puis laissez sécher à l’air libre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez rapidement votre sèche-cheveux à la température la plus basse, sans le tenir trop près de vos cheveux. De même pour le lisseur, si vous devez vraiment l’utiliser, optez pour la température minimale.
Dites stop aux coupes dégradées
Eh oui, vous avez bien lu ! Les coupes dégradées favorisent la formation d’électricité dans les cheveux car elles allègent votre chevelure, ce qui les rend plus sensibles à l’électricité statique. En revanche, les coupes droites alourdissent vos cheveux et les rendent moins perméables à l’électricité.
Diminuez les matières synthétiques
Votre ennemi numéro un : les matières synthétiques. Leur composition et le climat sont des conducteurs d’électricité, tout comme les collants, la pollution et la moquette. Privilégiez les matières plus naturelles comme la laine, le cachemire et le coton. Vous verrez tout de suite la différence.
Gardez une crème pour les mains dans votre sac
Si vous vous retrouvez avec des cheveux totalement électrifiés et que vous n’êtes pas chez vous, sortez votre crème pour les mains et appliquez-en un peu sur vos cheveux. Vous êtes prête à sortir et vos cheveux retomberont rapidement.
L’eau calme les cheveux électriques
Un peu d’eau calmera vos cheveux électrifiés. En effet, l’humidité absorbe la charge électrique et vos cheveux retomberont doucement.
Les produits pour éviter les cheveux électriques
Le shampooing doux – WAAM
La base de shampooing WAAM peut être utilisée seule ou mélangée à des huiles essentielles ou végétales, à des actifs ou à des fragrances. Ce shampooing est sans sulfate, formulé à base d’aloe vera. Il lave en douceur et démêle parfaitement les cheveux.
L’après-shampooing “Etre de mèche” – PROPOLIA
Comme mentionné précédemment, plus les cheveux sont hydratés, moins ils sont sujets à l’électricité statique. L’après-shampooing “Etre de mèche” de PROPOLIA hydrate, nourrit et protège vos cheveux, leur apportant souplesse et brillance. Sa composition naturelle à base de miel, de protéines de blé et de vinaigre de cidre est un véritable atout.
Le masque capillaire “Etre de mèche” – PROPOLIA
Le masque capillaire “Etre de mèche” de PROPOLIA est votre allié contre les cheveux électriques ! Il prend soin de vos cheveux face aux changements de température, tels que ceux provoqués par les bains de mer ou de piscine en été. Ce soin à base de propolis revitalise et protège vos cheveux, les nourrissant et les hydratant en profondeur pour leur redonner souplesse, douceur et brillance. Sa texture fondante et son délicat parfum de miel et de fleur de Tiaré en font un plaisir à utiliser.
Le gel coiffant – SUNCOAT
Ce gel coiffant SUNCOAT vous aidera à dompter vos cheveux et à réaliser plus facilement les coiffures souhaitées. Enrichie en vitamine E et en protéine de lin, sa formule protège vos cheveux des agressions extérieures tout en leur apportant nutrition et brillance.
Il est temps de dire adieu aux cheveux électriques et de profiter de cheveux doux et disciplinés !