Comment éviter les impayés dans la gestion locative

Comment éviter les impayés dans la gestion locative

Faire louer son bien immobilier peut parfois virer au cauchemar si vous vous retrouvez face à des locataires qui ne paient pas leur loyer. Les impayés de loyer sont la plus grande crainte des propriétaires. Chaque année, de nombreux litiges éclatent entre les bailleurs et les locataires. Pour vous prémunir contre ce genre de situation, voici quelques conseils de Laforêt Paris 9 pour une gestion locative réussie.

Constituer un dossier solide

La première étape pour éviter les mauvais payeurs est de constituer un dossier solide pour les futurs locataires. Vous devez examiner et rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires. Vérifiez en premier lieu les ressources du locataire en demandant ses trois dernières fiches de salaire ou son contrat de travail. Un dépôt de garantie versé par le locataire peut également être une bonne garantie. Si le locataire est éligible aux aides au logement, demandez le versement direct de ces aides. Enfin, si vous souhaitez souscrire une assurance contre les impayés de loyer, sachez que vous ne pourrez exiger une caution que si le locataire est étudiant ou apprenti.

Souscrire une assurance contre les impayés de loyers

Une autre mesure de précaution à prendre est de souscrire une assurance contre les impayés de loyers, également appelée garantie de risques locatifs (GRL) dans certains cas. Ces assurances offrent l’avantage de déduire intégralement les primes des revenus locatifs bruts du propriétaire. Si vous souhaitez adhérer à une garantie des loyers impayés (GLI), vous devrez vérifier toutes les pièces du futur locataire à l’avance, car les assurances ne le feront qu’en cas de litige. Elles s’assureront alors de la qualité de la signature du locataire. Il est également possible de souscrire à ce type d’assurance pour un locataire déjà en place, à condition de démontrer l’absence d’incidents de paiement dans la limite de temps établie par l’assureur.

À lire aussi  Découvrez le Mexique en réalité virtuelle

Indemnisation en cas d’impayé

En cas d’impayé, vous avez droit à une indemnisation. Cependant, il faut généralement attendre un délai de trois à quatre mois d’impayés consécutifs avant de pouvoir en bénéficier. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez vous rendre dans notre agence Laforêt Paris 9. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant la gestion locative.

Image