De plus en plus de particuliers optent pour une pompe à chaleur comme système de chauffage. C’est une solution écologique qui utilise une énergie renouvelable et qui permet de réaliser des économies. La pompe à chaleur se compose de deux unités : une placée à l’intérieur du logement et une autre à l’extérieur chargée de récupérer les calories présentes dans l’air. Cependant, cette dernière peut parfois générer des bruits gênants. Dans cet article, nous allons voir comment limiter ces nuisances sonores et nous évoquerons également la réglementation en vigueur en matière de bruit.
Bien choisir l’emplacement de sa pompe à chaleur pour limiter les bruits
Grâce aux progrès technologiques, le niveau sonore émis par une pompe à chaleur en fonctionnement a considérablement diminué au fil des années. Malgré cela, certaines PAC peuvent encore être bruyantes, surtout si l’emplacement de l’unité extérieure est mal choisi. Il est recommandé de l’éloigner autant que possible des pièces de vie et des fenêtres, en évitant de la positionner près des murs ou contre les murs des chambres (ce qui pourrait amplifier les vibrations émises par le ventilateur).
Pompe à chaleur et voisinage : respecter la réglementation
Il est également important de prendre en compte le voisinage lorsque vous décidez d’installer une pompe à chaleur dans votre jardin. En effet, le bruit émis par cet appareil peut parfois déranger les voisins et causer des conflits. Bien qu’il n’y ait pas d’obligations spécifiques pour l’installateur en ce qui concerne l’installation de la PAC, il existe une réglementation sur les bruits de voisinage qu’il convient de respecter. Cette réglementation fixe des limites précises en termes de niveau sonore. Il est recommandé d’éviter au maximum de placer la pompe à proximité des limites de propriété afin de limiter les risques de nuisances. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.
Quelques solutions pour atténuer les bruits
Si vous rencontrez des problèmes de nuisances sonores avec votre installation déjà en place, il existe des solutions pour les réduire. Tout d’abord, veillez à entretenir régulièrement votre pompe à chaleur en retirant les éventuelles feuilles ou brindilles qui pourraient être coincées dans le ventilateur. En effet, ces éléments peuvent accentuer le bruit émis par l’unité extérieure. Vous pouvez également opter pour un écran anti-bruit ou un caisson d’insonorisation pour diminuer les bruits.
Si votre pompe à chaleur est fixée sur un mur, vous pouvez la placer sur un socle en béton, en veillant à la séparer d’environ 10 cm du mur de la maison. Enfin, vous pouvez également utiliser des supports antivibratiles pour limiter la propagation des vibrations.
Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur pour chauffer votre logement, les éventuelles nuisances sonores ne devraient pas être un frein. En effet, les fabricants ont développé ces dernières années de nouveaux modèles beaucoup plus silencieux. De plus, en choisissant attentivement l’emplacement de votre installation, vous ne serez pas dérangé par le bruit.
Maintenant que vous savez comment limiter les bruits d’une pompe à chaleur, vous pouvez profiter pleinement de ses avantages écologiques et économiques.