Comment éviter que votre voiture soit sous-estimée par un expert

Comment éviter que votre voiture soit sous-estimée par un expert

Certains experts ont la fâcheuse habitude de sous-estimer la valeur réelle d’une voiture. Voici quelques conseils pour éviter cela !

Il fut un temps où l’évaluation d’une voiture accidentée ou volée était calculée uniquement en utilisant des tableaux de dépréciation mathématiques, sans prendre en compte le marché. Aujourd’hui, avec toutes les sources d’information disponibles, il est impossible d’ignorer le cours réel des transactions.

Cependant, il ne faut pas se voiler la face, certains experts en assurance sont encore “sensibles” à leurs statistiques et à leurs coûts liés aux sinistres, et tentent de minimiser les valeurs proposées. Voici quelques astuces pour déjouer ces manœuvres et obtenir une indemnisation juste.

Mettez en valeur votre voiture en préparant un dossier complet

Vous craignez que votre voiture soit irréparable ? Préparez un dossier d’évaluation. La qualité de l’entretien diffère d’un automobiliste à l’autre. Certains retardent les vidanges et attendent la contre-visite au contrôle technique pour effectuer des travaux indispensables. Évidemment, une voiture qui a été négligée pendant des années n’a pas la même valeur intrinsèque sur le marché qu’une autre régulièrement révisée. Les experts en sont conscients.

Comme il est difficile d’évaluer l’état réel des organes mécaniques lors d’un simple examen visuel, par défaut, les experts considèrent souvent que la voiture n’a bénéficié que d’un entretien minimal et estiment sa valeur à la baisse. Donc, si votre voiture est détruite, volée ou si vous craignez qu’elle soit irréparable, prenez les devants.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le paiement et le remboursement des soins de santé non programmés

Constituez un dossier contenant les copies des factures d’entretien et des contrôles techniques, puis remettez-le à votre réparateur afin qu’il le transmette à l’expert lors de sa visite. Celui-ci sera plus enclin à vous considérer comme un automobiliste rigoureux, ce qui valorisera votre voiture. De plus, il disposera de tous les éléments nécessaires pour effectuer une évaluation plus précise.

Sachez contrer les arguments de l’expert automobile

Pendant des années, les experts proposaient une cote ou une valeur vénale, qui correspondait au prix auquel la voiture aurait pu être reprise par un professionnel. Cependant, cette notion a été rejetée par la Cour de cassation, qui lui a substitué celle de valeur de remplacement. Cette dernière se définit comme “le prix de revient total d’un véhicule d’occasion de même type et dans un état similaire”. Elle inclut donc, en plus du prix d’achat sur le marché, les frais de recherche et d’éventuels déplacements pour acquérir le véhicule, ainsi que les frais de souscription d’une garantie si le véhicule détruit en bénéficiait.

Profitez du délai de quelques jours avant que l’expert ne vous contacte pour effectuer vos propres recherches sur Internet et trouver, de préférence chez des professionnels de votre région, des véhicules équivalents au vôtre. Si la valeur proposée vous semble insuffisante, vous pourrez réagir immédiatement. Et si l’expert prétend avoir trouvé plusieurs modèles approchants au même prix dans des annonces, cela ne constitue pas une référence !

De nombreux sites proposent des voitures douteuses (avec des compteurs trafiqués, par exemple), souvent vendues par des particuliers ou des mandataires malhonnêtes, à des prix anormalement bas, ce qui fausse l’évaluation. N’hésitez pas à le lui rappeler et à opposer vos propres annonces. L’expert doit également tenir compte des véhicules proches de votre domicile, à moins de majorer considérablement leur prix.

À lire aussi  La prime d’assurance automobile : un prélèvement fiscal pour la sécurité sociale

En cas de blocage, pensez à la contre-expertise !

Si vous n’avez pas réussi à convaincre votre expert et qu’il n’a pas pris en compte vos arguments, tout n’est pas perdu. Vous pouvez faire appel à un expert indépendant (ou expert d’assuré) à titre privé. Si vous disposez d’une protection juridique indépendante de votre contrat d’assurance automobile, ses honoraires (entre 150 et 500 € selon la nature de la mission) peuvent être pris en charge.

Son rôle peut varier, de la simple consultation pour estimer la valeur de votre véhicule et établir une attestation, à la mise en place d’une véritable expertise contradictoire, réalisée en présence de votre assureur, de son expert et, le cas échéant, de la partie responsable de l’accident. L’assistance de ce technicien sera précieuse et constituera un véritable soutien pour négocier un accord satisfaisant.

Quelle limite pour réparer votre voiture ?

Dès que le coût des réparations dépasse la valeur d’un véhicule, celui-ci est classé économiquement irréparable (VEI). Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de le réparer tant qu’il n’est pas classé “techniquement non réparable” (TNR). Négociez avec l’expert pour obtenir une valeur plus juste afin d’éviter le classement VEI et de ne pas avoir à payer vous-même les frais de réparation supplémentaires par rapport au prix du véhicule. En effet, l’assureur limite toujours son indemnisation au prix du véhicule, moins la franchise éventuelle. Dans un arrêt du 12 février 1975, la Cour de cassation a rappelé que le droit au remboursement est strictement limité à la valeur de remplacement du véhicule. Cette valeur comprend : le prix du marché + les frais de recherche et de déplacement + les frais liés à la carte grise en cas d’accident non responsable.

À lire aussi  Comment le chômage peut-il affecter l’assurance auto ?

Voici donc quelques conseils pour éviter que votre voiture ne soit sous-estimée par un expert. Soyez préparé, argumenté et n’hésitez pas à faire appel à un expert indépendant en cas de besoin.