Comment fabriquer des bûches de bois compressé de qualité ?

Comment fabriquer des bûches de bois compressé de qualité ?

Les bûches de bois compressé sont le résultat d’un agglomérat de sciures et de copeaux provenant de la transformation de bois secs. Vous vous demandez peut-être comment sont fabriquées ces bûches ? Voici le processus de fabrication simplifié pour vous !

La collecte des déchets de bois

Il existe deux types d’usines de bois de chauffage densifié :

  • Les unités dédiées qui reçoivent de la sciure de divers fournisseurs pour accroître leur production.
  • Les unités intégrées à des usines de transformation de bois secs, qui fournissent un produit avec un bilan carbone plus faible et une garantie de qualité et de traçabilité des matières premières.

Unité de production de bois chauffage densifié

Préparation de la sciure

Une fois sur place, les matières premières peuvent être retravaillées en fonction de leur qualité. Des opérations de séchage et d’affinage peuvent être réalisées pour garantir une bûche de bois densifié de qualité. Chez Brazeco, nous accordons une grande importance à cette étape pour garantir la réussite du processus de fabrication.

Compression à chaud

La sciure préparée est stockée dans un silo et chute gravitairement dans une presse mécanique. Un piston comprime la sciure dans une chambre métallique. Le frottement de la sciure compactée entraîne une montée en température réactivant la lignine, une molécule naturellement présente dans le bois. La lignine fait alors office de liant et permet à la bûche de conserver son aspect compact. Ce procédé est donc 100% naturel, sans aucun additif.

Unité de production de bois de chauffage compressé

Ce phénomène de cuisson par compression donne à la bûche sa croute légèrement vernie.

LIRE  Devenir Assistante Virtuelle : Le Guide Ultime

La bûche, qui atteint environ 80°C à sa sortie de la chambre de compression, est ensuite refroidie dans un tunnel d’une vingtaine de mètres. Elle est ensuite coupée à la dimension souhaitée et emballée.

Voilà donc les principales étapes de fabrication industrielle du bois de chauffage compressé. Faire du bois de chauffage compressé, c’est bien, mais en faire de bonne qualité, c’est encore mieux.

Maintenant que vous en savez plus sur la fabrication de ces bûches, découvrez notre article sur les secrets de fabrication d’un bois de chauffage compressé de qualité.

Auteur: Benjamin Dubourg