Comment fabriquer des granulés de bois? Le guide ultime

Comment fabriquer des granulés de bois? Le guide ultime

Vous voulez savoir comment fabriquer vos propres granulés de bois et économiser de l’argent ? Ou peut-être avez-vous l’intention de les vendre ? Dans tous les cas, être capable de produire votre propre combustible biomasse est non seulement économique, mais également bénéfique pour l’environnement.

Marre de faire des allers-retours à la déchetterie et de brûler les déchets verts de votre jardin ? La fabrication de granulés de bois vous permettra d’éviter tout cela et de contourner la hausse des prix. Et cerise sur le gâteau, c’est un processus de fabrication très simple !

Les équipements nécessaires

Pour commencer, voici la liste complète de ce dont vous aurez besoin pour fabriquer vos propres granulés de bois :

  • Du bois et différents déchets verts
  • Une presse à pellet spécialisée pour les granulés de bois
  • Un broyeur à végétaux
  • Un hygromètre
  • Des sacs d’environ 30L
  • Du liant (optionnel)

Maintenant que vous êtes équipé, vous pouvez passer à la production de vos granulés de bois.

Le broyage des végétaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois et de végétaux tels que la sapinette, le pin, le chêne, les ronces ou même de vieilles palettes en bois (en enlevant les clous bien sûr). L’essentiel est d’obtenir une bonne granulométrie, c’est-à-dire une fine sciure de bois. N’hésitez pas à passer votre broyat plusieurs fois dans le broyeur pour obtenir une consistance optimale.

À lire aussi  Gestion des droits d'accès des utilisateurs : comment assurer la sécurité des données de votre entreprise

Séchage et hygrométrie

Une fois votre broyat prêt, il faut le laisser sécher jusqu’à atteindre une humidité d’environ 15%. Disposez-le sur une bâche, idéalement en plein soleil, et laissez-le sécher pendant une demi-journée. Utilisez votre hygromètre pour mesurer l’humidité et mélangez le broyat régulièrement pour obtenir une homogénéité parfaite.

Pressage des granulés

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une presse spéciale pour granulés de bois. Réglez la machine pour obtenir des granulés d’environ 6mm de diamètre et 25mm de longueur. Testez l’échantillon de broyat pour vous assurer que le résultat correspond à vos attentes. Ensuite, il suffit de verser le broyat dans l’entonnoir de la presse et de récolter les granulés dans un bac. Prévoyez deux bacs pour ne pas interrompre la production. Si vos granulés ne sont pas assez compacts, vous pouvez utiliser un liant spécial ou de l’huile végétale pour améliorer la cohésion.

Stockage des sacs de granulés

Pour stocker vos granulés, évitez les endroits humides ou assurez-vous que vos sacs sont étanches. Privilégiez des sacs d’une contenance maximale de 15 kg pour faciliter le transport.

Quel est le rendement ?

La quantité de sciure nécessaire pour produire une tonne de granulés dépend de l’humidité de la sciure. Si elle est supérieure à 50%, vous aurez besoin d’environ 2,5 tonnes de bois frais pour créer une tonne de granulés. Si l’humidité est d’environ 10 à 15%, une tonne de bois sec sera nécessaire. Nos presses à pellets ont un rendement de 100 kg par heure.

La production de granulés de bois vous permettra non seulement d’être écologique, mais aussi d’être indépendant pour votre chauffage en hiver. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure de l’auto-production de granulés de bois ? Retrouvez notre guide complet en vente sur notre boutique.

À lire aussi  Quand et comment désembouer votre plancher chauffant ?

Granulés de bois