Comment fabriquer des sceaux de cire comme un professionnel !

Comment fabriquer des sceaux de cire comme un professionnel !

Les sceaux de cire sont une manière élégante et magnifique d’améliorer la papeterie, les cadeaux et les emballages. Si vous souhaitez obtenir des sceaux de cire parfaits à chaque fois, cet article est fait pour vous ! Découvrez les différentes méthodes pour fabriquer des sceaux de cire et impressionnez vos proches en utilisant des sceaux qui semblent avoir été réalisés par un professionnel du scellement.

Deux façons d’appliquer les sceaux de cire

Il existe deux méthodes pour appliquer les sceaux de cire sur l’objet souhaité :

  1. Le gaufrage des sceaux de cire directement sur la surface à décorer.
  2. Le gaufrage des sceaux de cire sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone.

Nous vous recommandons de gaufrer le sceau de cire sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé, puis d’appliquer un point adhésif double face au dos et de le coller sur l’objet souhaité comme un autocollant. Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • Le sceau peut être parfaitement aligné.
  • Les sceaux de cire défectueux peuvent être triés sans abîmer votre papeterie.

Peu importe la méthode que vous choisissez, le processus de fabrication reste le même.

Les matériaux nécessaires

Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer un sceau de cire :

  1. Cire à cacheter de votre choix.
  2. Cachet de sceau.
  3. Outil de fusion de votre choix.
  4. Tampon/bloc de refroidissement.
  5. Surface résistante à la chaleur, comme un tapis en silicone.
  6. Serviette de cuisine.
À lire aussi  Comment insérer un PDF dans un document Word ?

Préparatifs

Le gaufrage des sceaux de cire peut être un peu salissant. Assurez-vous donc de ne pas avoir d’objets à proximité qui ne doivent pas être recouverts de cire, et couvrez toutes les surfaces. Mais ne vous inquiétez pas, la cire séchée s’enlève généralement facilement des surfaces lisses.

Étape 1

Branchez votre pistolet à cire à cacheter et insérez un bâton de cire dans l’ouverture prévue. Attendez environ 5 minutes que la cire chauffe et devienne liquide.

Alternativement, vous pouvez allumer une bougie, placer vos perles de cire à cacheter sur une cuillère chauffante et la maintenir à environ 3 cm au-dessus de la flamme jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue. Nous vous recommandons de remuer la cire fondue plusieurs fois avec un cure-dent.

Étape 2

Versez la cire fondue sur la surface de votre choix et appuyez lentement votre tampon de sceau sur la cire avec un peu de pression. Essayez de centrer le sceau autant que possible. Laissez le tampon de sceau dans la cire pendant 5 à 10 secondes.

Étape 3

Après avoir attendu quelques secondes, saisissez le sceau avec deux doigts de chaque côté et tirez doucement pour le retirer de la cire. S’il se détache facilement, vous pouvez le retirer. Sinon, attendez encore quelques secondes.

Étape 4

Placez votre tampon de sceau sur un bloc de refroidissement pendant quelques secondes, puis séchez-le avec votre torchon. Vous pouvez maintenant graver votre prochain sceau de cire.

Conseil : Éteignez le pistolet pendant ce temps pour éviter que la cire ne fonde plus rapidement que vous ne pouvez faire de sceaux de cire. Si trop de cire s’écoule du pistolet, récupérez-la jusqu’à en avoir assez pour un sceau et faites-la fondre avec une cuillère chauffante sur une bougie chauffe-plat. Versez ensuite la cire liquide à l’endroit souhaité et appuyez sur votre tampon de scellement comme d’habitude. Ainsi, pas une seule goutte de cire ne sera gaspillée. 🙂

À lire aussi  Douleur aux côtes qui s’aggrave en respirant, en toussant, en éternuant ou en riant

Sceau de cire

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour fabriquer des sceaux de cire, laissez libre cours à votre créativité et ajoutez une touche d’élégance à votre papeterie, vos cadeaux et vos emballages. Vos créations seront dignes d’un professionnel du scellement !