Comment fabriquer son chauffe-eau solaire soi-même ?

Comment fabriquer son chauffe-eau solaire soi-même ?

Il est tout à fait possible de fabriquer un chauffe-eau solaire. Avec un peu de talent bricoleur et une connaissance suffisante du sujet, vous pouvez créer votre propre système de chauffage solaire. Cependant, il est important de noter que la fabrication d’un chauffe-eau solaire ne bénéficie pas des aides de l’État ni du crédit d’impôt. Tous les matériaux et équipements utilisés devront donc être financés par vos propres moyens.

Fabriquer son chauffe-eau solaire : le capteur solaire plan

Les capteurs solaires plans, bien qu’ils n’offrent pas les mêmes performances et fiabilité que les capteurs solaires disponibles sur le marché, peuvent assurer la production totale ou partielle d’eau chaude. Un capteur plan se compose d’un coffre isolé intégrant un absorbeur permettant la circulation du fluide à réchauffer. L’absorbeur est placé sous une vitre qui isole la lame d’air située au-dessus du panneau solaire et conserve la chaleur. Ce système ingénieux garantit un bon rendement et est très efficace.

Les matériaux nécessaires pour fabriquer un chauffe-eau solaire

La fabrication d’un chauffe-eau solaire nécessite différents matériaux tels que :

  • Aluminium ou bois pour la construction du cadre ;
  • Plaque d’aluminium ou de cuivre pour fixer le serpentin (absorbeur) ;
  • Tube de cuivre recuit pour le serpentin ;
  • Laine de roche pour l’isolant ;
  • Plaque de verre ;
  • Peinture noire résistant à la chaleur.

Une fois tous ces éléments rassemblés, vous pouvez commencer la fabrication de votre chauffe-eau solaire.

À lire aussi  Un Changement Radical pour Uber Eats à Genève

Les étapes de fabrication d’un chauffe-eau solaire

Premièrement, fixez le tube de cuivre recuit sur la plaque de cuivre ou d’aluminium en formant des courbes propres pour construire le serpentin (absorbeur). Veillez à être minutieux lors de la pose du cuivre recuit et assurez-vous d’éliminer tout pli ou écrasement.

La deuxième étape consiste à construire le coffre en bois ou en aluminium qui accueillera l’isolant. Ensuite, installez le serpentin et recouvrez la plaque d’aluminium ou de cuivre de peinture noire. Enfin, fermez le coffre avec la plaque de verre.

Fixez les capteurs solaires plans sur le toit en veillant à ne pas endommager l’étanchéité de la toiture. Les capteurs doivent être reliés par des tuyaux en cuivre au ballon de stockage d’eau chaude. Notez que le cumulus électrique peut également servir de ballon de stockage.

Installez ensuite une pompe de circulation (ou utilisez un système de thermosiphon pour les régions sans gel) sur le circuit primaire d’arrivée d’eau froide vers les capteurs, alimentée par une sonde de température fixée dans le capteur solaire. N’oubliez pas d’installer un vase d’expansion pour que le système fonctionne correctement.

Pour utiliser un cumulus électrique comme ballon de stockage d’eau chaude, remplacez la résistance électrique par un serpentin fabriqué à partir de tube de cuivre recuit, raccordé au circuit de sortie des capteurs et au circuit reliant la pompe de circulation.

Enfin, mélangez de l’antigel et de l’eau, puis versez le mélange dans le circuit des capteurs pour le remplir. Reliez ensuite le ballon de stockage à l’eau froide et au circuit alimentant les points d’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre chauffe-eau solaire, effectuer les dernières vérifications d’usage et profiter de l’eau chaude qu’il produit.

À lire aussi  Petits secrets pour devenir riche en bourse

Une alternative intéressante

Si vous ne souhaitez pas construire les capteurs plans et le ballon de stockage vous-même, une autre option est d’acheter ces éléments auprès d’un revendeur. Vous devrez simplement les monter, installer les capteurs sur le toit et raccorder les circuits de plomberie entre les capteurs et le ballon de stockage. Bien que cette option soit plus coûteuse, elle compense le coût de la main-d’œuvre.

Fabriquer votre propre chauffe-eau solaire peut être une excellente option si vous êtes un bricoleur dans l’âme. Vous pourrez admirer votre création tout en profitant de l’eau chaude qu’elle produit. Cependant, il est important de rappeler que ce type de construction ne bénéficie pas des aides de l’État ni du crédit d’impôt.