Allié numéro 1 pour se débarrasser quotidiennement des impuretés qui s’accumulent sur notre visage, le nettoyant visage est un indispensable ! Un vieux dicton indique qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, alors pourquoi ne pas tenter de fabriquer son nettoyant visage à la maison ? Voici notre recette de nettoyant pour le visage qui convient à tous les types de peaux !
Le nettoyant visage au rhassoul
Pour cette recette vous aurez besoin : de rhassoul, d’eau minérale, d’huile de jojoba et d’huile essentielle de bois de rose.
La préparation : Dans un bol, ajoutez 4 cuillères à soupe de rhassoul. Y ajouter progressivement 9 cuillères à café d’eau et mélanger. Ajoutez ½ cuillère à café d’huile de jojoba et 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
Ce nettoyant visage peut convenir à tous les types de peau, le rhassoul absorbant les impuretés et les cellules mortes pour éliminer les imperfections. L’huile de jojoba hydrate et adoucit la peau. L’utilisation d’huile essentielle de bois de rose est facultative, elle permet de prévenir l’apparition des rides et de stimuler la régénération des tissus cutanés.
Image: Comment fabriquer son nettoyant visage maison ?
Comment adapter ce masque à mes problématiques cutanées ?
Bien que cette recette convient à tous les types de peaux, chaque peau à ses problématiques. Cette recette est modulable en fonction de vos besoins ! Les peaux les plus sensibles peuvent se passer d’huile essentielle afin d’éviter toute réaction allergique, irritation ou démangeaisons. Si votre peau produit du sébum en grande quantité, vous pouvez remplacer le rhassoul par de l’argile blanche qui nettoie, détoxifie et désincruste en profondeur les peaux mixtes à grasses. Aussi, remplacer l’huile essentielle de bois de rose par de l’huile essentielle de tea tree vous permettra de profiter de ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Si votre peau est sèche, déshydratée et qu’elle tiraille, remplacez le rhassoul par du gel d’aloe-vera. L’aloe vera est un ingrédient phare pour ravir les peaux sèches ainsi que les peaux sensibles.
Comment utiliser et conserver mon nettoyant visage maison ?
Une utilisation quotidienne
Pour une belle peau douce et sans défaut, utilisez ce nettoyant visage quotidiennement pour commencer votre routine beauté. Et oui, un rituel beauté doit se faire sur une peau propre ! Prélevez une noisette de votre mélange et massez délicatement votre visage avec. Rincer à l’eau tiède puis appliquez le reste de vos soins. Lotion tonique, sérum, crème hydratante, à vous de jouer !
Une routine soin complémentaire
Pour compléter votre routine beauté, une fois par semaine vous pouvez ajouter un peu de marc de café à votre nettoyant pour le transformer en exfoliant maison ! Faire un gommage permet de purifier l’épiderme en le débarrassant des cellules mortes et des impuretés pour une peau nette.
Respecter les précautions d’utilisation
Ne contenant pas de conservateur, ce type de produit cosmétique se conserve environ une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique, idéalement un bocal en verre. Si vous observez un changement de texture ou d’odeur, n’utilisez pas votre nettoyant. Nous tenons à rappeler que les huiles essentielles sont à manier avec précautions et précisions. L’utilisation d’huile essentielle est facultative et vivement déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Avant d’appliquer votre nettoyage sur votre visage, réalisez un test allergique dans le pli de votre coude afin d’éviter toute réaction cutanée.
Image: Nettoyant visage
Voici une recette de nettoyant visage qui laisse la peau douce, fraîche et hydratée, le top non ? Plus que de prendre soin de votre peau, réaliser soi-même ses cosmétiques à partir d’ingrédients d’origine naturelle permet de se tourner pas à pas vers la slow cosmétique ! Réduire son empreinte écologique, c’est faire des petits pas chaque jour vers un mode de vie plus responsable !