Comment fabriquer un anti-mousse naturel ?

Comment faire un anti-mousse naturel ?

Pourquoi la mousse se forme sur votre toiture, vos murs et votre terrasse ?

Si nous utilisons le terme générique “mousse” pour décrire les organismes qui apparaissent sur les toitures et les façades, il s’agit en réalité de différentes variétés de lichens, d’algues et de mousses. Ces organismes varient en fonction de l’environnement et des éléments qui s’accrochent à vos murs. La mousse a besoin de se nourrir pour se développer et le vent apporte souvent les éléments dont elle a besoin. Les spores peuvent également être présents dans l’eau de pluie et sur votre pelouse. Ils se déposent lorsque vous nettoyez le sol ou des objets à proximité de votre maison, ou lorsque vous marchez sur votre terrasse, notamment après avoir travaillé dans le jardin. La croissance de la mousse peut être plus ou moins rapide en fonction de la région, rendant l’élimination plus ou moins difficile.

Combattre la mousse sur le long terme : un défi de taille

La seule façon d’éliminer définitivement les lichens serait d’utiliser un produit de nettoyage et d’éviter tout élément favorisant leur croissance sur vos murs, votre toit ou votre terrasse. Cependant, il est naturellement impossible de se débarrasser de tous ces éléments, car cela impliquerait de ne plus avoir de pelouse, de jardin et de marcher sur un sol désinfecté avant de monter sur votre terrasse. La solution consiste donc à traiter préventivement par beau temps pour éviter la stagnation de l’eau et à isoler la surface des dépôts. L’entretien régulier et le traitement préventif tous les 2 ou 3 ans avec une base hydrophile et un anti-mousse naturel sont les meilleures armes. De cette manière, vous réduirez considérablement les coûts et maximiserez les résultats. Si un traitement est nécessaire, il est important d’éliminer soigneusement tous les départs de mousses et tous les résidus, car ces organismes se développent en réseau, à l’instar des champignons. Se contenter de brosser une partie de la maison avec de l’eau un jour, puis attendre quelques mois avant de traiter au produit ne résoudra rien. Au contraire, cela pourrait aggraver le problème en étendant le réseau ou en le transférant à votre pelouse et à votre jardin.

Les méthodes d’élimination

L’utilisation de l’eau de Javel est une méthode courante de grand-mère pour traiter les mousses sur la terrasse. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients :

  • Elle pollue le sol et a des effets néfastes sur la pelouse et le jardin.
  • Son effet est limité à quelques jours.
  • Elle dissout la protection naturelle des tuiles contre les éléments.

Une solution intermédiaire et respectueuse de l’environnement pour l’entretien consiste à utiliser un produit spécialisé biodégradable. Son coût n’est pas plus élevé que celui de l’eau de Javel, mais son efficacité est durable dans le temps. Un anti-mousse à base d’ammonium quaternaire biodégradable éliminera en profondeur les lichens, en supprimant leurs réseaux. Il peut également être utilisé sur le sol ou la terrasse. Cependant, veillez à ne pas l’utiliser sur votre pelouse ou votre jardin car il est nocif pour ces végétaux.

Un anti-mousse naturel

Il existe également une solution 100 % naturelle pour fabriquer soi-même un anti-mousse. L’astuce réside dans l’utilisation du citron ! L’acide citrique présent dans le citron est en effet efficace contre la mousse et le lichen. Tout comme les produits à base d’ammonium, il assèche les organismes et entraîne leur disparition.

Utilisation d’un anti-mousse naturel

La préparation du produit

Dans un seau de 10 litres d’eau, ajoutez :

  • 600 grammes d’acide citrique
  • 4 grandes cuillères d’huile d’origine végétale
  • 150 grammes de bicarbonate de soude

Pour faciliter le mélange, versez de l’eau tiède dans le seau.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ménager 14° pour éliminer les mousses.

La méthode d’utilisation

Le protocole d’utilisation dépend de la concentration de la mousse et du lichen sur le sol. Si celle-ci est importante, il est recommandé de brosser le toit ou la terrasse le même jour. Veillez cependant à traiter immédiatement pour éviter que les résidus ne forment un nouveau réseau. Ensuite, prévoyez environ deux jours de beau temps pour que le produit ait le temps de sécher et d’agir. Évitez également les jours venteux ou trop chauds pour réduire les risques d’évaporation. Les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Il peut parfois falloir attendre 6 mois pour que le soleil et le vent achèvent de décomposer les mousses. Un entretien régulier permet de réduire la quantité de produit nécessaire et de protéger votre pelouse et votre jardin lorsque le produit est pulvérisé à proximité.

Utilisation du pulvérisateur EcoJet

La qualité de la pulvérisation est essentielle pour obtenir un bon traitement. Le pulvérisateur EcoJet est l’outil le plus efficace car il permet d’atteindre des endroits éloignés ou difficiles d’accès grâce à son jet puissant et concentré.

Les précautions d’emploi du produit

Tout comme l’ammonium, l’anti-mousse naturel est un biocide qui agit également sur les végétaux. Il est donc important d’éviter tout contact avec votre pelouse ou votre jardin. Pulvérisez le produit très finement et choisissez une journée sans trop de vent pour protéger votre gazon. En ce qui concerne l’équipement, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection.

N’hésitez pas à tester vos propres recettes et à partager vos astuces et informations supplémentaires avec nous.